Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 6 Pro
Photos
1/6
Sibelius Sibelius 6 Pro

Sujet optimiser mise en page

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 6 775 vues
  • 5 followers
1 optimiser mise en page
Bonjour,
je travaille sur sibelius 6 et souhaite réduire l'écart entre 2 systèmes. J'ai essayé avec l'extension "mise en page homogène" et avec "optimiser l'espacement des portées", mais n'obtient aucun résultat.
Merci pour votre aide précieuse.
2
bonjour,

Tu as probablement plusieurs pages de musique, et tu as fais les bonnes opérations jusqu'à présent, il reste un petit truc à faire : en fait Sibelius étire l'espacement des systèmes de haut en bas pour pouvoir 'justifier' (c'est à dire aligner) tous les bas de page ensemble. Il calcule combien d'espace (en pourcentage) rempli la page, et si ce pourcentage est supérieur ou égal à ce qui est prédéfini, et bien il justifie les systèmes.
Il faut donc régler la justification des portées quand le taux de remplissage est plus important

Pour régler ceci :

- Menu du haut
- Règles de gravure (raccourci : POMME+MAJ+E ou CTRL+MAJ+E sous windauze)
- Dans la colonne de gauche, choisir l'onglet Portée
- Justification : justifier les portées quand le taux de remplissage est d'au moins...
- Par défaut je crois que c'est 65%
- Si on met 100% il justifie pas

Cette méthode est la mieux à mon avis.

si ça marche pas dis le on trouvera autre chose :8)

Mac OS X 10.10.5 ; Sibelius 5 fr - Sibelius 6

3
Bonjour,

En gros, pour la mis en page, je me sers de 3 fonctions : Les paramètres du Document (Raccourci Ctrl+D), Règle de Gravure et le Plugin --> Autre --> Make Layout Uniform.

Voici deux tutoriels en anglais pour la mise en page :

1. Layout and Formatting in Sibelius 5 : http://www.sibeliusblog.com/tutorials/tutorial-layout-formatting-sibelius-5/
2. Understanding Margin in Sibelius : http://www.sibeliusblog.com/tutorials/understanding-margins-in-sibelius/

Je les trouve très utiles. J'apprécie énormément la manière qu'il explique des marges. Avec l'image, ça devient plus clair. J'ai compris pourquoi je n'arrivais à sortir du "rubber-banding". Les deux billets expliquent bien les problèmes. J'espère qu'ils sont utiles pour toi.
4
Bonjour,

quelqu'un saurait il m'expliquer commencer effacer un système temporairement? C'est à dire sur une seule ligne.

Exemple: j'ai un piano avec clef de Sol et de Fa, et sur une ligne, j'aimerais ne faire apparaître sue le système avec clef de Sol...

Merci!
5
Si tu utilises dans l'onglet Mise en Pages "masquer les portées vides" ?
6
Citation :
Si tu utilises dans l'onglet Mise en Pages "masquer les portées vides" ?


si les portées ne sont pas vides ça ne sert à rien,
mais les "portées en vue ciblée" raccourci clavier: Ctrl+Alt+f ,fera l'affaire, tu sélectionne la portée que tu veux laisser visible.
7
Bonsoir,

merci pour les réponses, mais le raccourci proposé m'efface la portée sur toute la partition!

Je voudrais n'avoir qu'une seule des deux portées du piano, que pendant quatre mesure, par exemple...

8
D'accord!

Peut-être alors le changement d'instrument ( Ctrl+Alt+Shift+i ) tu vas dans "autre" et tu sélectionnes "Aucun instrument (masqué)"
9
Mais dans ce cas là la solution de Giam est pas la plus mauvais si la mise en page est adéquate

Citation :
Si tu utilises dans l'onglet Mise en Pages "masquer les portées vides" ?


raccourci: Ctrl+Shift+Alt+h
10
Merci beaucoup!

La solution était effectivement : "Masquer les portées vides"!

Bonne journée