Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 06/02/2026 à 01:27:43Synchro avec un audio et un anacrouse en intro
P'tit lu all...
Depuis plusieurs années, j'essaie d'intégrer l'audio original des titres que j'utilise pour enseigner dans les tablatures GP pour donner à mes élèves une expérience plus ludique.
En ce moment, j'essaie de synchroniser ma tab de Losing My Religion de REM avec le MP3 de l'originale. Mais l'intro démarre en anacrouse sur la mélodie de mandoline et je tombe sur un os.
On est en 4/4, donc je déclare la première mesure en tant qu'anacrouse pour que les 4 premières notes n'affichent pas cette mesure en rouge pour cause d'incomplétude. Courant, et on a l'habitude de ce genre de truc. Sauf que l'audio d'origine, lui, il considère qu'on est en 4/4 donc il décale tout le reste si bien que dès la mesure#2 tout est décalé de 2 temps.
Pour l'instant, le seul workaround que j'ai trouvé c'est de modifier la première mesure en 2/4 ou alors de tout laisser en 4/4 et ajouter deux temps de silence au début et là ça colle, mais du coup sur la partition ça n'est pas juste et d'un point de vue pédagogique ça tombe un peu à plat.
Je sais d'avance que je vais avoir plusieurs morceaux qui vont présenter le m^m problème donc si je peux trouver la bonne solution pour l'appliquer aussi aux suivants ce serait pas plus mal.
Du coup, quelqu'un aurait-il déjà trouvé le moyen de faire ça proprement sans bidouiller la signature rythmique de la première mesure? Parce que là, ça va encore, l'anacrouse ne comporte que 2 temps de 4 croches, mais parfois, on se retrouve avec 3 croches, ou m^m des doubles en quantité impaire alors si je dois embrouiller mes élèves juste pour que GP joue la piste audio correctement synchronisée aux pistes de la tab, ça va pas le faire
Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront
Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)