Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel de tablature gratuit, source disponible aussi

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 831 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Logiciel de tablature gratuit, source disponible aussi
Bonjour,
J'avais posté un message à ce sujet, mais l'avais mal placé je pense.
J'ai publié sur mon site un logiciel d'édition de tablature, compatible Guitar Pro 3/4. Je l'avais développé il y a plus de 3 ans, mais l'avais rendu payant. Comme je n'ai pas eu l'heur de le développer depuis (une migration sous visual studio 2005, quelques ajouts cosmétiques et les fonction mute/solo sur les pistes), je le rend maintenant complètement gratuit.
Il peut lire les partitions GP3 & GP4, facile à utiliser, (beaucoup) moins complet que GP. Par contre, pour la lecture des partitions, j'ai mis au point une technique basé sur le mix en temps réel des enregistrements en wav des notes de mes instruments, donc le son est assez amélioré au regard de ce qu'on obtient avec du Midi. Il y a aussi une bonne dose d'analyse musicale de la partition pour essayer de jouer un poil humain, et en tout cas, guitariste, pas claviériste, pour les instruments à cordes supportés.
Ca avait poussé GP, à l'époque, à sortir son RSE, à la demande d'utilisateurs des deux logiciels. C'est pas la même techno, ils sont parti dans une voie très différente et donc le rendu n'est pas vraiment semblable. A vous de voir :)
En tout cas, pour le télécharger, vous pouvez le faire sur mon site (et le distibuer librement) : http://fpigenet.free.fr.
Si vous êtes programmeur, vous pouvez télécharger les sources sur le site (enfin je les uploaderai s'ici peu) et retoucher et améliorer ce qui vous semblerait utile.
Voilà, pour des questions ou avis : mailto:fpigenet%40free.fr.
a+
Frédéric

Regards sur France Culture, le forum des auditeurs critiques de la station France Culture à l'adresse http://regardfc.forumn.net/

2
Je flag, faut supporter les chtits gars qui mouillent le maillot :bravo:

Sinon tu crois que tu serais capable de faire un truc VST qui convertit en temps réel l'audio en midi, mais en supportant les bends et vibratos (c'est pas le cas de certains trucs gratos que j'ai testé) et sans faire planter la machine :?:

Parce que ca m'interesserait moi :bravo:
3
Salut,
j'ai pas tellement touché aux VST, je suis parti depuis le début su DirectX, et du tripatouillage directe des wav que j'utilise comme source pour produire le son.
Par contre, par "l'audio", tu entends une source analogique ?
Si oui, je n'ai clairement pas les compétences mathématiques (pas encore, je mais je me mets aux transformées de Fourier en ce moment donc ca va venir), et surtout, je ne sais pas ce que donne les logiciels actuels mais la tâche me semble plutôt complexe, surtout en cas d'accord, surtout joué sur un instrument à l'acoustique un peu compliquée, et surtotu si plusieurs instuments jouent en même temps. En temps réel, décomposer tout ca, et retrouver les accords joués les plus plausibles... ca ne m'étonne pas que ca fasse planter un PC :) Ceci dit, je suis prêt à voir ca (pas du décrypteur de solo, note par note, là c'est faisable).
Et effectivement, les bends et compagnie, ça doit ajouter son cortège de difficulté!

Regards sur France Culture, le forum des auditeurs critiques de la station France Culture à l'adresse http://regardfc.forumn.net/

4
Ouai je parlais bien d'une source analogique ... la gratte dans la carte son quoi ^^

Les logiciels actuelles c'est dla merde en barre inexploitable (je parles des gratos, jamais tester les payants).

A mon avis pas la peine de faire une detection d'accord note par note, etp lutot faire ca pour un seul instru, c'est histoire dep ouvoir se passer d'un capteur midi pour faire des lignes de guitar-synthé ^^

pour les bends je pense qu'il faut jsute reperer si y'a une attaque ou pas ... si y'a attaque tu modifies la note, sinon tu modifie le pitch ... ca devrait donner quelquechose d'exploitable ...
5
Oui, m'enfin c'est pas pour autant du gâteau : faut bien en passer par une analyse spectrale de la sinusoïde qui t'arrive, et là je ne suis pas encore à mon aise :) Par contre, pourquoi détecter une attaque? un bend ou un vibrato peut tres bien se produire en fin de note, sans attaque spécifique. A mon avis, faut reussir surtout à discrétiser ce que joue l'utilisateur en notes distinctes, trouver les fréquences de chaque notes (pas dit qu'il soit bien accordé), et quand il se met à passer continûment de l'une à l'autre, et pas discrètement, c'est la trace d'un bend (ou glissé)...
Mais encore une fois, faut mettre les mains dans le cambouis mathématique.

Regards sur France Culture, le forum des auditeurs critiques de la station France Culture à l'adresse http://regardfc.forumn.net/

6
"pourquoi détecter une attaque? un bend ou un vibrato peut tres bien se produire en fin de note"

Justement ...
pas d'attaque + changement de la hauteur = bend
attaque trop brève et pas assez volumineuse = possibilité d'un slide

Si je crois comprendre une courbe sonore, l'attaque sera representé par un pic de volume très exponentiel tandis qu'un bend c'est largement plus progressif/parabolique voir le chamgement de hauteur se produit pendant la descente de volume, ce qui est impssible si y'a une attaque.

Par contre dans le cas d'un slide pourrait y avoir de minis attaques correspondant aux contacts du doigt sur les frets.

Si on en reste à une modélisation à une seule note par temps faudrait trouver les harmoniques (naturelles/artificielles ??) et les palm-mutes, mais obn on suppose aussi que l'interêt de midiser ses lignes de guitares c'est pour sortir autre chose que de la disto metal ou du crunch blues sinon c'est pas la peine ^___^

apres je vois pas d'autres modélisations utiles, je penses que tout peut se convertir en midi en gerant la hauteur et le volume et attaque/pitch/release