Compresseur
- 31 réponses
- 16 participants
- 2 854 vues
- 1 follower
Daemonseb
375
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2003 à 03:31:43Compresseur
Aie aie !!!
dificil et cruel dilem ke celui de l achat de matos !!!
je cherche un compresseur pour bass en sachant ke je veu ke l apareil en kestion soit rackable mai ne sai po vers koi me tourner ...(veu po de pedales )
je pensai me tourner o depart vers un mluti effet genre G-Major ou M300 ou peut etre un dbx160A en fait je suis un peu perdu je ne sai koi me prendre .
j hesite a investir dans une solution multi effet taillé guitare de peur d etre deçu par les effets peut etre inadapté pour la bass.kan a un compresseur a 700eur ...
je sui monter en gallien 1001rb sur cabinet 4x10rbh
avis o connaisseur de matos ki pourrai aiguiller un bassiste perdu dans tous ce bordel kil ne connai po...
merci
dificil et cruel dilem ke celui de l achat de matos !!!
je cherche un compresseur pour bass en sachant ke je veu ke l apareil en kestion soit rackable mai ne sai po vers koi me tourner ...(veu po de pedales )
je pensai me tourner o depart vers un mluti effet genre G-Major ou M300 ou peut etre un dbx160A en fait je suis un peu perdu je ne sai koi me prendre .
j hesite a investir dans une solution multi effet taillé guitare de peur d etre deçu par les effets peut etre inadapté pour la bass.kan a un compresseur a 700eur ...
je sui monter en gallien 1001rb sur cabinet 4x10rbh
avis o connaisseur de matos ki pourrai aiguiller un bassiste perdu dans tous ce bordel kil ne connai po...
merci
Master's Apprentice
6708
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 23/06/2004 à 16:23:09
Ca permet de remonter les faibles nivos de son et de rabaisser les fort nivo de son.
ca compresse koi
ca compresse koi
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 19/08/2004 à 11:27:04
Il y aurait pas une imcomprehension au niveau des besoins là ? (je pose la question)
Car à mon avis, on ne peut pas comparer un comp en stomp box à 75 euros, destiné au live, aux répètes, et un comp de studio à 2000 euros... pour ajuster la dynamique sur un enregistrement.
---------------
Perso, je cherche également un comp en stomp box à - de 100 euros.
J'ai une bassite qui a des écarts de dynamique trop importants (car débutante) du coup, j'aimerais bien glisser une petite stomp box entre la basse et l'ampli pour régulariser un peu la dynamique.
il y a pas mal de modèle (Boss LMB3, Digitech Sqeeze box, etc...) mais j'ai du mal à retrouver dans les potards proposés les traditionnels Threshold, Ratio, Attack et Release ?
Attack = Attack et Sustain = Release chez certains constructeurs, mais le threshold et le ratio c'est plus flou...
Quelqu'un utilise-t-il ce genre de matos ? est-ce transparent (dans une mesure Live/Repète j'entends)
merci d'avance...
Car à mon avis, on ne peut pas comparer un comp en stomp box à 75 euros, destiné au live, aux répètes, et un comp de studio à 2000 euros... pour ajuster la dynamique sur un enregistrement.
---------------
Perso, je cherche également un comp en stomp box à - de 100 euros.
J'ai une bassite qui a des écarts de dynamique trop importants (car débutante) du coup, j'aimerais bien glisser une petite stomp box entre la basse et l'ampli pour régulariser un peu la dynamique.
il y a pas mal de modèle (Boss LMB3, Digitech Sqeeze box, etc...) mais j'ai du mal à retrouver dans les potards proposés les traditionnels Threshold, Ratio, Attack et Release ?
Attack = Attack et Sustain = Release chez certains constructeurs, mais le threshold et le ratio c'est plus flou...
Quelqu'un utilise-t-il ce genre de matos ? est-ce transparent (dans une mesure Live/Repète j'entends)
merci d'avance...
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 19/08/2004 à 11:42:34
Citation :
Ca permet de remonter les faibles nivos de son et de rabaisser les fort nivo de son.
ca compresse koi
Le compresseur rabaisse et comme les cretes sont attenuées, tu peux augmenter le niveau de sortie. Par contre, sauf erreur de ma part, pour remonter les faible niveau c'est l'expanseur qui s'en charge.
Donc pour augmenter les faibles niveaux et rabaisser les fort il faut un compresseur/expanseur.
Mais en effet, j ai l impression que pour la guitare, ce qu'on appelle compresseur est souvent un compresseur/expanseur.
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 19/08/2004 à 11:44:07
J'utilise depuis qq années la pédale Marshall ED-1 Compressor sur mes basses, même si ce n'est pas vraiment conçu pour, et j'en suis content.
En ts les cas, ce n'est pas un gros investissement et ça dépanne bien.
En ts les cas, ce n'est pas un gros investissement et ça dépanne bien.
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 19/08/2004 à 12:18:16
Un petit comparatif EBS - Digitech - Boss ?
(je préfèrerais un comp pour bass, le sidechain doit être adapté à la bande passante de la basse... enfin j'imagine)
(je préfèrerais un comp pour bass, le sidechain doit être adapté à la bande passante de la basse... enfin j'imagine)
Fat bob
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 19/08/2004 à 13:24:05
Salut à tous, tout dépend de ce que vous voulez faire avec le compresseur. Si c'est juste pour réduire la dynamique (réduire les écarts) il faut un compresseur qui ne s'entende pas, si c'est pour augmenter le sustain, ou créer un effet il faut un compresseur qui s'entende tout en restant "musical" ...
(pour les écarts de dynamique on peut aussi apprendre à jouer ...)
En ce qui concerne les pédales, je connais pas.
Pour les racks, j'ai un behringer et un SPL. La différence de prix s'entend, mieux vaut éviter le behringer.
Le SPL marche bien sur la basse, en mode compresseur on l'entend pas, en mode "soft limiter" gros son avec enorme sustain. (l'intérêt du SPL c'est qu'il régle attack et release tout seul ...).
Les DBX sont réputés pour la basse, mais ils ne sont pas très transparents, voir aussi du coté du fatman TLaudio.
Mais il vaut mieux savoir ce qu'on veut comme son avant d'acheter, et essayer si possible.
Petite précision les compresseurs en rack ne sont pas faits que pour le studio, c'est pas le même prix, mais ils sont plus polyvalents.
(pour les écarts de dynamique on peut aussi apprendre à jouer ...)
En ce qui concerne les pédales, je connais pas.
Pour les racks, j'ai un behringer et un SPL. La différence de prix s'entend, mieux vaut éviter le behringer.
Le SPL marche bien sur la basse, en mode compresseur on l'entend pas, en mode "soft limiter" gros son avec enorme sustain. (l'intérêt du SPL c'est qu'il régle attack et release tout seul ...).
Les DBX sont réputés pour la basse, mais ils ne sont pas très transparents, voir aussi du coté du fatman TLaudio.
Mais il vaut mieux savoir ce qu'on veut comme son avant d'acheter, et essayer si possible.
Petite précision les compresseurs en rack ne sont pas faits que pour le studio, c'est pas le même prix, mais ils sont plus polyvalents.
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 19/08/2004 à 13:41:13
Citation :
si c'est pour augmenter le sustain,
Enfin, sans vouloir jouer sur les mots, le compresseur/Enhancer n'augmente pas le sustain car le sustain c est la durée entre l attaque et sa fin. Et avec ou non compresseur, sa fin sera au meme moment.
Fat bob
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 19/08/2004 à 14:01:37
Un compresseur peut augmenter le sustain, certain sont même fait pour https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C24022.html, ok on appelle pas ça un compresseur, mais c'est la même technologie, et un compresseur comme le SPL DynaMaxx le fait aussi. Ok pour ta définition du sustain, sauf qu'un compresseur peut augmenter le gain au fur et à mesure que le niveau du signal diminue, d'où l'effet de sustain ... ne jouons pas sur les mots mais cet effet existe et peut être créé par un compresseur ...
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 19/08/2004 à 14:04:47
Perso, je recherche un comp format pédale, pour basse, une truc pour contrôler un peu la dynamique...
Apprendre à jouer, oui évidemment... mais c'est pas la question.
T'es sur de pouvoir assurer toutes tes attack de la même façon quand tu bouges un peu sur scene ou que tu enchaines des passages un peu difficiles... moi non ! et je n'en ai pas honte. Donc, je suis pas contre un ch'tit compresseur.
--------------------
j'ai déjà des éléments de réponse pour mes réglages "threshold, ration, attack, etc..."
- l'ESB as ses attack et release fixe. Le ratio se règle au potard et le threshold est paramétrable par un réglage interne. Il possède également un potard "compensation gain"
- Boss "bass limiter/enhancer": ratio et threshold avec potard. Attack et release semblent fixes. Pas de compensation. Un bouton level général (compensation ?)
- Digitech "sqeeze": un potard de level (compensation ?) un potard de crossover pour separer la compression bass/trebe, et un réglage par bande (threshold ? ratio ?)
c'est plus clair chez cetains que chez d'autres...
Apprendre à jouer, oui évidemment... mais c'est pas la question.
T'es sur de pouvoir assurer toutes tes attack de la même façon quand tu bouges un peu sur scene ou que tu enchaines des passages un peu difficiles... moi non ! et je n'en ai pas honte. Donc, je suis pas contre un ch'tit compresseur.
--------------------
j'ai déjà des éléments de réponse pour mes réglages "threshold, ration, attack, etc..."
- l'ESB as ses attack et release fixe. Le ratio se règle au potard et le threshold est paramétrable par un réglage interne. Il possède également un potard "compensation gain"
- Boss "bass limiter/enhancer": ratio et threshold avec potard. Attack et release semblent fixes. Pas de compensation. Un bouton level général (compensation ?)
- Digitech "sqeeze": un potard de level (compensation ?) un potard de crossover pour separer la compression bass/trebe, et un réglage par bande (threshold ? ratio ?)
c'est plus clair chez cetains que chez d'autres...
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 19/08/2004 à 14:10:12
Ouais ouais FAT bob ... j suis d accord avec toi mais ton compresseur agit de la meme maniere que quand t ecoute un morceau sur ta chaine HIFI et qu à la fin le son s attenue et que toi tu augmentes le volume pour continuer a entendre ton morceau... le resultat est que ton morceau ne durera pas plus longtemps pour autant.
C'etait juste pour souligner le fait qu'on entendait pas plus longtemps mais seulement plus fort plus longtemps ... donc le coté Sustainer et augmentation du sustain est un abus de langage, peut etre meme un outil "marketing" utilisé pour vendre des compresseurs sachant que les guitariste et bassiste sont toujours à la quête du sustain infini
C'etait juste pour souligner le fait qu'on entendait pas plus longtemps mais seulement plus fort plus longtemps ... donc le coté Sustainer et augmentation du sustain est un abus de langage, peut etre meme un outil "marketing" utilisé pour vendre des compresseurs sachant que les guitariste et bassiste sont toujours à la quête du sustain infini
- < Liste des sujets
- Charte