Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels effets choisir pour basse ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 8 697 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quels effets choisir pour basse ?
Bonjour à tous,

Je fais de la basse depuis quelques années maintenant. Comme je vais être amené à faire du live et enregistrer prochainement, j'aimerais savoir quels effets me conseillez vous pour avoir un bien meilleur son.

En effet je joue sur une spector 5 cordes (rien à dire) par contre j'ai un vieux peavey TKO 115 qui me sort un son très froid sans relief, qui manque d'aigus. Bref, comme je ne connais pas grand chose niveaux effets je me demande si j'ai besoin d'une simple pédale d'effets, ou d'un simulateur d'amplis genre POD, ou Berhinger V-amp.

Quel serait le matériel le plus adapté à ma situation: bassiste cherchant à avoir un bien meilleur son sans se ruiner.

Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses.
2
Je suis pas bassiste mais guitariste, mais je pense que ça doit revenir au même. Moi pour embellir un son j'utilise un chorus ou phaser, avec plus ou moins de reverb, ça donne un peu de relief au son. Pour le son qui manque d'aigus, une équalo devrait suffir.
3
L'ampli, c'est le dernier élément de la chaine, s'il ne peut pas envoyer plus d'aigus, c'est pas ajouter une pédale qui l'aidera. En l'occurrence, les HP de 15 pouces, c'est particulièrement pas l'idéal pour avoir un bon rendu dans les fréquences élevées.


Si tu es amené à enregistrer et à jouer en live avec une sono, la solution la moins couteuse sera à mon sens un bon simulateur d'ampli / DI (en fonction du type de son que tu recherches), et tu gardes ton combo en retour sur scène.


Y a toute la tripotée des Pod-like numériques mais aussi les Sansamp de Tech21 (en analogique donc)... l'important étant d'avoir au moins une bonne sortie ligne pour attaquer une table de mixage.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4
Perso je n'utilise pas d'ampli sur scène, ayant de TB retours.
donc je me connecte à la table mix avec ma JB US (je ne connais pas la Spector) en passant par un accordeur TU2 puis 2 pédales : enhancer LMB3 et equaliseur GEB7 BOSS et sans DI.
Donc d'abord dans mon enhancer pour couper certaines fréquences (ou régler en compresseur) et l'equaliseur pour trouver le son qui me convient.
Pour mon utilisation en rock et country, c'est bien suffisant. Jai bien sur essayer des pédaliers ZOOM et autre mais rien ne vaut des pédales séparées et BOSS joue dans les premiers prix de la cour des grands........alors !
Sinon pour utiliser un effet chorus ou delai ou disto, faut-il en avoir l'utilité pour ton style de musique !!
Moi je privilège d'abord un SON correct et bien chaud et rond, ensuite peut-être essayer ces fameuses
Tech 21 qui seraient un + pour beaucoup de bassistes, qui font aussi DI donc éfficasse pour attaquer la table en direct.
Auusi les EBS que j'ai pu testé, de TB qualité aussi.
Ce n'est que l'avis d'un vieux basseux !!
P3x t'a bien expliqué le problème
bon choix et bon NOEL

[ Dernière édition du message le 25/12/2009 à 12:22:12 ]

5
merci à tous pour vos conseils

Ok pas de miracles possibles en sortant sur TKO115.

Je vais commencer par acheter un BerhingerBDI21 (copie du Tech 21) pour augmenter les treble et voir si je peux donner un peu plus d'éclat au son. Est-ce que certains connaissent ?

Si je suis pas satisfait j'envisagerai à terme de changer d'ampli, je pense que c'est malheureusement la seule solution pour faire sortir le vrai son de ma basse. Solution malheureusement plus couteuse.

Merci pour les infos pour sortir sur table également.

Joyeuses fêtes à tous !

[ Dernière édition du message le 25/12/2009 à 15:01:06 ]

6
salut !
je te déconseille la BDI21 ! je l'utilise depuis quelques années et a vrai dire je m'en sers plus pour combler le vide dans mon pedalboard ou pour sortir sur 2 amplis, branché avant la big muff pour avoir une sortie dry/wet en attendant la LS2 ... je ne l'utilise meme plus pour sa fonction premiere tellement j'ai été decu...
Berangere BDI21 = sansamp du pauvre ! j'suis bien d'accord avec ca, car le son est vraiment pauvre ...

mais j'avoue je l'avais acheté il y a quelques années pour ne pas trimballer mon ampli en repet et rentrer direct dans la sono, elle m'a bien depanné. mais comme toutes les solutions de dépannages, c'est juste une solution provisoire ...

je te conseille de garder ton argent et d'economiser un peu plus pour une bonne pedale d'EQ, genre la boss ( futur gas = ras le cul de l'EQ du multi effet !)

 

7
Ok je note pour le BDI21. Je me pose une question: mon ampli a déjà un égaliseur à bandes, mais j'ai beau essayer divers régalges, y'a globalement peu de changements sur le son. Si j'ajoute une pedale EQ genre la bosse EQ-20 (20 bandes tout de même) est-ce que je pourrais sortir un son correct ? ou l'ampli me limite inéxorablement quelque soit le matos que j'ajoute avant de sortir sur l'ampli?
8
j'en déduit que si tu compte avoir un SON potable en utilisant ton ampli bien fatigué, changes le vite et n'essai pas d'arranger le SON avec des pédales. Celles-ci sont à utilisée pour modifier ou chercher un SON bien précis mais pas pour enjoliver un ampli avec HP fatigué.
P3x et moi t'avons parlé de DI et autres pédales pour te connecter à une console.
Si tu n'est pas dans cette possibilité alors, je me répète, changes-le.
Je ne suis pas le payeur mais pour pas très cher (-200 à 300 euros) tu as des combos passe-partout chez Ashdown et Hartke, pour ne citer que ce que je connais,  en TB rapport Q/P.
Personnellement je suis TRES AMPEGISTE.
Tout dépend de ton porte-monaie maintenant.

[ Dernière édition du message le 25/12/2009 à 20:47:32 ]

9
Ouais bien évidemment l'idéal serait d'investir dans un ampli. J'ai déjà joué sur AMPEG la différence s'est vite fait sentir.

Après je n'ai malheureusement pas le budget immédiatement. Mon ampli actuel n'est pas fatigué (très peu servi) juste un son super froid avec une EQ7 bandes qui sert apparemment juste à décorer.

Connais-tu un simulateur d'ampli pas cher et de bonne qualité ? (pas besoin de 46 modélisations et 50 effets)

Merci d'avance !
10

Essaies la GEB7, elle m'est indispensable, mais la console et les retours sont de qualité alors........
Surtout n'achètes pas avant de l'avoir essayée ! Je m'en voudrai.