Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles effets pour une config de Funk?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 803 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelles effets pour une config de Funk?
Salut a tous!

Maintenant que j'ai une jolie basse (G&l l2000 Tribute) et un ptit ampli sympatoche (Warwick Blue cab 60), Je voudrais petit a petit me faire un pédalier. Je joue de tout, mais surtout du funk (de jamiroquai a RHCP). Je me demande quels effets je devrais acheter, et quels modèles?

J'avais pensé en premier a un compresseur. Le MarkBass Compressore m'a l'air sympa bien qu'un peu cher!
Peut être un equalizer? le boss m'a l'air suffisant.
Un synthé pour basse? la je sèche...

Qu'en pensez vous, et que me faut t'il d'autre a votre avis?
2
pour le synthé, avec un gros budget il y a le bass microsynth d'EHX et avec un budget plus faible il y a la bass synth de Digitech... les 2 ont de bons avis...

 

3
Un compresseur c'est pas mal, surtout si tu fait un peu de slap de temps à autre. L'égaliseur, j'ai du mal à classer ça dans la catégorie "effet", c'est plutôt de l'utilitaire, à acheter pour un besoin spécifique.

Pour pas trop cher, tu peux aussi envisager d'acheter un petit multi-effet d'occasion afin de découvrir le monde des effets, sélectionner le type d'effets qui te plait et ceux qui te servent en groupe en fonction du style que tu joues. Ensuite tu peux acheter les pédales dont tu as besoin en connaissance de cause ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Perso je suis assez fan de la Wah sur la basse.
La PW10 de Boss (ou V-Wah) dispose de fonctions "synth" et "drive" en plus, ce qui permet des sons bien Bootsy dans l'esprit.
Comme Sven, compresseur et Eq sont utiles. Tout dépend des techniques employées en fait.
Parfois l'octaver et le chorus sont utiles aussi, mais pas indispensables non plus. bravo

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Hors sujet :
Désolé pour cette réponse tardive mrgreen

En fait j'ai déja un multi-effet (le Zoom B1X), mais certains effets sont assez décevants... Il peut quand même servir "d'appoint" pour les effets que je n'acheterais pas séparément (les phasers, delays et tremolos sont très réussis bravo ). J'ai un peu de mal avec la pédale d'expression pour la wah aussi facepalm . J'aime pas mal les "envelope filters" (ca donne quoi en francais?). J'aimais bien l'Agent 00Funk de Chunk system, mais il est hors de prix eek. Sinon, le EHX a l'air sympa aussi!


En tout cas, il semble qu'un compresseur et un EQ sont assez importants (je fait pas mal de slap), le boss GEB 7 a l'air suffisant! Quand au compresseur markbass, va falloir tester mrgreen . Je ne suis pas un grand fan d'overdrive au passage, je me contenterais de ceux du B1X!
6
Pour le slap effectivement, le compresseur est un plus. Le markbass a de très bon retrours depuis sa sortie, mais il est cher.
Si l'anglais ne te fait pas peur, il y a ici une très grosse base de données sur els pédales de compression pour basse faite par un américain: http://www.ovnilab.com/

L'EQ aide aussi si tu veux changer ton son entre le jeu aux doigts et le jeu en slap. L'EQ Boss est très bon en effet, et pas trop dur à trouver d'occasion.

Enfin les envellope filters ("filtres d'envellope" en français mais personne n'utilise ce terme) sont un grand calssique du funk en effet. Pour débuter jette un oeil chez Electro-harmonix ou la Bass Synth Wha de Digitech. Ensuite y'en a plein de plus chers (chez Moog notamment), si tu accroches à ce type d'effets ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
J'avais lu le test du MB compressore d'ovnilab, il y avait un lien depuis le site de MarkBass mrgreen! Quelqu'un aurait des soundclip (ou une vidéo) du Digitech? Il y en avait quelques une sur youtube, mais les enregistrements était pourris (d'ailleurs j'accroche pas a première écoute). Faudra que j'aille tester de toute façon. Sinon vous pensez que tous les paramètres du Markbass sont utile (il me semble que ça ne sont pas des gadgets personnellement) ou qu'un plus petite suffit?

Pour l'EQ, pas de doute je prend le Boss (pas assez confiance en Behringer!)