Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recherche electronicien pour développer effet basse

• 32 réponses
  • 11 participants
  • 1 586 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Recherche electronicien pour développer effet basse
Salut les AFiens,
Je cherche depuis longtemps un moyen simple de pouvoir appliquer des effets différents à mon son en fonction des fréquences sans monter une usine à gaz. Après avoir cherché des solutions dans le commerce, j'ai cherché à joindre différents fabricants d'effets (oui, je sais, c'est naif ;)) mais sans résultat.

J'ai une idée assez précise de ce que je voudrais mais étant totalement incompétent en électronique je cherche quelqu'un qui pourrait transformer mes idées en schémas voire en pédales.

Quelqu'un peut il m'aider?
Afficher le sujet de la discussion
11
L'objectif est d'avoir deux bandes seulement. Le spectre de la Basse allant d'environ 30Hz (pour un Si grave) jusqu'à 500 Hz (si vous avez une corde de DO aigu) l'idée est de splitter le signal en deux bandes, une de 20Hz à la valeur fixée par le potard et la seconde qui va de la valeur donnée par le potard jusqu'à environ 600Hz pour être sur de couvrir tout le spectre. Dans ce cas, si les bornes 20Hz et 600Hz sont déjà fixées, il suffit d'un seul réglage pour identifier la fréquence qui délimitera les deux bandes.
12
Tu as essayé de contacter les fabriquants de pédales « boutique » ?
N’importe lequel pourras te faire ça je pense.

13
Cette page te donnera quelques bases pour le filtre de ta pédale.
Après, le filtre n'est qu'un début, il faut encore un peu de design pour l'interfaçage (impédances d'entrée et de sortie), la sommation des entrées après effets, le contrôle par la pédale d'expression, etc...

Rien d'impossible, mais c'est quand même un peu de travail.
Est-ce un projet public et tu veux juste de l'aide dans le travail de design?
Ou veux-tu que ça soit privé et/ou que quelqu'un fasse le design pour toi?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

14
Pour l'instant, ça reste un projet privé mais si ça intéresse quelqu'un d'autre, c'est avec plaisir que je le partagerai:-D
Je n'ai aucune idée commerciale, je souhaite juste trouver un moyen de disposer de l'outil auquel j'ai pensé. Comme expliqué plus haut, ayant des connaissances très limitées en électronique, j'aurai besoin d'aide pour designer le circuit.

L'idée de contacter des fabricants de pédales "boutique" est intéressante, pour l'instant, je n'ai essayé que des marques grand public. Merci pour l'idée.
15
Re,

bon, bon, j'essaye de mettre de l'ordre dans les idées...

Chamix je me dis qu'il manque peut être un truc sur ton dessin. Au niveau du mélange il serait sûrement bon de rajouter deux potentiomètres de niveaux, pour les deux retours ou au moins un potentiomètre de "mix" pour gérer l'équilibre.
Que penses-tu de cette proposition? cela te semble t'il très utile ou accessoire? Je ne connais pas tes autres pédales.

Ce sera mieux si la pédale est active. On peut partir sur un circuit à base de TL072 ou TL074, ce sont des ampli Op très répandus et adaptés à l'audio.

Avant de se lancer dans l'ébauche d'un schéma il y a un dernier truc qui me chagrine:
Es- tu certain de vouloir toujours tout couper au dessus de 600Hz? Ca me parait bien bas pour le slap par exemple...beaucoup d'harmoniques disparaîtront... dis nous ton ressenti par rapport à ça.
16
Bonsoir King C et merci beaucoup pour ce retour.
L'idée de niveaux par boucle est très intéressante car effectivement en fonction des pédales utilisees, il peut y avoir des differences de niveau importantes.
Pour ce qui est du mix, c'est également intéressant vu que comme la plupart des bassistes j'utilise souvent des fuzz qui gagnent clairement à êtres doublées par un signal clair.
Enfin, la valeur de 600 hz n'est qu'illustrative, tu as raison de noter ce point qui pourrait être un défaut si on n'y fait pas attention.
17
Salut a tous
Je souhaite débuter la basse.
Quel ampli est conseillé pour usage perso a domicile ?
18
Il y a encore beaucoup de choses au dessus de 600 Hz: ton calcul ne prend en compte que la fréquence des fondamentales pour sélectionner les notes, mais il y a les harmoniques et ça monte très haut, ce n'est pas pour rien que beaucoup d'amplis de maintenant ont des tweeters.
19
Bon...

en étudiant ton cahier des charges "full option" il faut admettre qu'il y a du boulot. On est loin du système passif qu'on aurait pu imaginer au début.

Puisque tu veux pouvoir contrôler ton filtre depuis un signal externe je pense tout naturellement à un VCF: un filtre commandé en tension.

effets-basse-2269401.jpg
Une ébauche de filtre dont la fréquence de coupure est commandée en tension.

J'aime bien les LM13700: ces circuits intégrés sont utilisés dans toutes sortes d'appareils: VCF, VCA, OSC...

Tu ne précises pas la pente du filtre, 6, 12 ou 24 dB/octave... et ça change tout: le rendu sonore, la taille du circuit, le temps de développement...

Ensuite pour le mixer, à la base ça ressemblerait à ça:

9tgmE.jpg

Côté alimentation quelque chose comme une alim 9V avec masse virtuelle à 4,5V devrait faire l'affaire...

Au final ce que tu souhaites demande plusieurs jours de travail : dessiner les schémas, réaliser un prototype, tester le circuit avec des appareils de mesure.... ou tout au moins faire tourner une simulation numérique. Un schéma ne vaut rien tant qu'il n'a pas été testé.

effets-basse-2269421.jpg
Les breaboards sont des petites plaques pratiques pour tester les circuits, on y insère les composants qu'on veut. Ici un cas extrême de synthé analogique en phase de test.

Pour aller plus loin, il faut penser à la PCB:
adc0808_old_lpt_scope.gif
Exemple de PCB en cours de développement...

En discuter ici est une chose, se lancer dans le développement en est une autre... pour ma part disons que je suis déjà bien assez occupé avec mes propres trucs, aussi je ne serai pas ton homme. :)

Tu prévois un budget pour les potentiels intéressés?
Faire fabriquer la carte coûte disons une cinquantaine d'euros sur les sites chinois. Il faut leur fournir un fichier Gerber, ensuite il faut souder les composants soi-même.

[ Dernière édition du message le 09/06/2018 à 12:52:22 ]

20
Je commence à prendre conscience du boulot, jusqu'à présent, je ne m'étais pas posé la question de la quantité de travail ni du budget étant donné le flou dans lequel je navigue.