Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche electronicien pour développer effet basse

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 1 542 vues
  • 10 followers
1 Recherche electronicien pour développer effet basse
Salut les AFiens,
Je cherche depuis longtemps un moyen simple de pouvoir appliquer des effets différents à mon son en fonction des fréquences sans monter une usine à gaz. Après avoir cherché des solutions dans le commerce, j'ai cherché à joindre différents fabricants d'effets (oui, je sais, c'est naif ;)) mais sans résultat.

J'ai une idée assez précise de ce que je voudrais mais étant totalement incompétent en électronique je cherche quelqu'un qui pourrait transformer mes idées en schémas voire en pédales.

Quelqu'un peut il m'aider?
2
Salut,

si je comprends bien tu voudrais fabriquer un appareil qui aiguillerait le signal en fonction des plages de fréquence?

Techniquement il s'agirait d'un filtre multibande, chaque bande ayant sa propre sortie.

Il pourrait par exemple s'agir d'un filtre 3 bandes:
- sortie 1 pour les basses: filtre passe-bas. Coupe les fréquences au dessus de 300Hz
- sortie 2 pour les médiums: filtre passe-bande. Laisses passer les fréquences entre 300Hz et 2Khz
- sortie 3 pour les aigus: filtre passe-haut. Coupe les fréquences en dessous de 2Khz.

J'ai bon?

Que souhaites tu pouvoir brancher en entrée et en sortie?

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 23:26:03 ]

3
Un préampli avec un crossover pourrait le faire ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
Salut, ce serait intéressant que tu sois plus précis dans le type d'effets que tu cherches.
Un des rares effets existants que j'ai pu entendre réagissant différemment en fonction des fréquences ou cordes jouées est la boss OC3 super-octave. Sur une guitare on peut choisir d'octavier seulement les cordes les plus graves, en jouant avec le range du mode "poly".
En s'inspirant de ce principe, j'imagine qu'il est possible d'appliquer une distorsion ou autre seulement sur le registre aigu...
Curieux de voir la suite des contributions !
5
Salut à Tous,
@ King C, oui tu as compris le principe.
Je souhaite par exemple pouvoir jouer les notes les plus graves avec un overdrive pendant que les notes les plus aigues seraient traitées avec une Fuzz. L'idéal serait une pédale équipée de deux boucles d'effets, une agissant sur les graves et l'autre sur les aigus. Un réglage de la fréquence de crossover qui déterminerait la fréquence au dessus de laquelle le signal passe dans la boucle aigue et en dessous de laquelle le signal passe dans la boucle graves. Idéalement, ce réglage pourrait être piloté via une pédale d'expression.

Est ce plus clair?;)
6
Sur le Boss SY300, tu peux répartir chacune des 3 pistes oscillateur à une plage de fréquences.
C'est à dire que selon la note jouée, c'est telle ou telle piste qui joue.
En choisissant comme oscillateur "audio in", on devrait pouvoir séparer les registres, et donc les effets qui s'en suivent (4 possibles en simultané, parallèle ou série).

Bon, il n'y a qu'une seule boucle d'effet externe supplementaire pour mettre des pédales externes.

Ça fait un peu usine à gaz, à décrire comme ça, mais ça marche. Ensuite, il faut avoir à l'esprit que les harmoniques plus aiguës d'une note grave vont faire réagir les effets sélectionnés pour les notes aiguës, ça peut être bordélique...

Et bien évidemment, ce n'est pas analo, du tout ! ;)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7
Ça existe au format rack.
Sinon je dois avoir un fichier de PCB d'un filtre dans ce genre, on en avait fait un à l'époque avec les copains de Bunnytech, pour une distorsion + compression sur trois bandes. Va falloir être patient, c'est au fond des archives d'il y a dix ans.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Re,

pour une pédale qui ajuste le crossover je me demande si une solution électro-otique, comme sur certaines wah ne serait pas la meilleure:
On fait varier la résistance d'une LDR en fonction de l'intensité lumineuse qu'elle reçoit. Il y a une fente sous la pédale qui laisse plus ou moins passer la lumière d'une led. Avantage du procédé par rapport à un potentiomètre: ça ne s'use pas car il n'y a pas de contact.

L'utilisation d'un potentiomètre stéréo sera plus simple pour implanter le crossover mais l'appareil sera moins robuste.

D'autres ici seront mieux placés que moi pour préconiser un système passif ou actif. Les histoires d'impédance, tout ça...

Peux-tu exactement préciser les entrées et sorties/ l'alimentation que tu veux? Nous ne sommes pas dans ta tête.
Une basse en entrée? des pédales en sortie?

[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 02:03:34 ]

9
Le but pour moi est d'avoir une basse en entrée et de renvoyer les signaux via une seule sortie vers un ampli. Voici une explication que j'avais préparé il y a quelques mois. ça éclaircira peut être le besoin .
effets-basse-2268105.jpg

(Désolé c'est en anglais :-D)
10
Tu peux déterminer 3 bandes de fréquences avec un seul potar ? :8O:
A priori tu dois avoir deux points de split, il serait logique de trouver deux réglages.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.