aide demandée Recherche electronicien pour développer effet basse
- 32 réponses
- 11 participants
- 1 691 vues
- 9 followers

chamix

Je cherche depuis longtemps un moyen simple de pouvoir appliquer des effets différents à mon son en fonction des fréquences sans monter une usine à gaz. Après avoir cherché des solutions dans le commerce, j'ai cherché à joindre différents fabricants d'effets (oui, je sais, c'est naif

J'ai une idée assez précise de ce que je voudrais mais étant totalement incompétent en électronique je cherche quelqu'un qui pourrait transformer mes idées en schémas voire en pédales.
Quelqu'un peut il m'aider?
- 1
- 2

Anonyme

si je comprends bien tu voudrais fabriquer un appareil qui aiguillerait le signal en fonction des plages de fréquence?
Techniquement il s'agirait d'un filtre multibande, chaque bande ayant sa propre sortie.
Il pourrait par exemple s'agir d'un filtre 3 bandes:
- sortie 1 pour les basses: filtre passe-bas. Coupe les fréquences au dessus de 300Hz
- sortie 2 pour les médiums: filtre passe-bande. Laisses passer les fréquences entre 300Hz et 2Khz
- sortie 3 pour les aigus: filtre passe-haut. Coupe les fréquences en dessous de 2Khz.
J'ai bon?
Que souhaites tu pouvoir brancher en entrée et en sortie?
[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 23:26:03 ]

Anonyme

pipostar

Un des rares effets existants que j'ai pu entendre réagissant différemment en fonction des fréquences ou cordes jouées est la boss OC3 super-octave. Sur une guitare on peut choisir d'octavier seulement les cordes les plus graves, en jouant avec le range du mode "poly".
En s'inspirant de ce principe, j'imagine qu'il est possible d'appliquer une distorsion ou autre seulement sur le registre aigu...
Curieux de voir la suite des contributions !

chamix

@ King C, oui tu as compris le principe.
Je souhaite par exemple pouvoir jouer les notes les plus graves avec un overdrive pendant que les notes les plus aigues seraient traitées avec une Fuzz. L'idéal serait une pédale équipée de deux boucles d'effets, une agissant sur les graves et l'autre sur les aigus. Un réglage de la fréquence de crossover qui déterminerait la fréquence au dessus de laquelle le signal passe dans la boucle aigue et en dessous de laquelle le signal passe dans la boucle graves. Idéalement, ce réglage pourrait être piloté via une pédale d'expression.
Est ce plus clair?

Jæckel

C'est à dire que selon la note jouée, c'est telle ou telle piste qui joue.
En choisissant comme oscillateur "audio in", on devrait pouvoir séparer les registres, et donc les effets qui s'en suivent (4 possibles en simultané, parallèle ou série).
Bon, il n'y a qu'une seule boucle d'effet externe supplementaire pour mettre des pédales externes.
Ça fait un peu usine à gaz, à décrire comme ça, mais ça marche. Ensuite, il faut avoir à l'esprit que les harmoniques plus aiguës d'une note grave vont faire réagir les effets sélectionnés pour les notes aiguës, ça peut être bordélique...
Et bien évidemment, ce n'est pas analo, du tout !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

linn134

Sinon je dois avoir un fichier de PCB d'un filtre dans ce genre, on en avait fait un à l'époque avec les copains de Bunnytech, pour une distorsion + compression sur trois bandes. Va falloir être patient, c'est au fond des archives d'il y a dix ans.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Anonyme

pour une pédale qui ajuste le crossover je me demande si une solution électro-otique, comme sur certaines wah ne serait pas la meilleure:
On fait varier la résistance d'une LDR en fonction de l'intensité lumineuse qu'elle reçoit. Il y a une fente sous la pédale qui laisse plus ou moins passer la lumière d'une led. Avantage du procédé par rapport à un potentiomètre: ça ne s'use pas car il n'y a pas de contact.
L'utilisation d'un potentiomètre stéréo sera plus simple pour implanter le crossover mais l'appareil sera moins robuste.
D'autres ici seront mieux placés que moi pour préconiser un système passif ou actif. Les histoires d'impédance, tout ça...
Peux-tu exactement préciser les entrées et sorties/ l'alimentation que tu veux? Nous ne sommes pas dans ta tête.
Une basse en entrée? des pédales en sortie?
[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 02:03:34 ]

chamix

(Désolé c'est en anglais

linn134

A priori tu dois avoir deux points de split, il serait logique de trouver deux réglages.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

chamix

deewey78

N’importe lequel pourras te faire ça je pense.

static volatile

Après, le filtre n'est qu'un début, il faut encore un peu de design pour l'interfaçage (impédances d'entrée et de sortie), la sommation des entrées après effets, le contrôle par la pédale d'expression, etc...
Rien d'impossible, mais c'est quand même un peu de travail.
Est-ce un projet public et tu veux juste de l'aide dans le travail de design?
Ou veux-tu que ça soit privé et/ou que quelqu'un fasse le design pour toi?
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

chamix

Je n'ai aucune idée commerciale, je souhaite juste trouver un moyen de disposer de l'outil auquel j'ai pensé. Comme expliqué plus haut, ayant des connaissances très limitées en électronique, j'aurai besoin d'aide pour designer le circuit.
L'idée de contacter des fabricants de pédales "boutique" est intéressante, pour l'instant, je n'ai essayé que des marques grand public. Merci pour l'idée.

Anonyme

bon, bon, j'essaye de mettre de l'ordre dans les idées...
Chamix je me dis qu'il manque peut être un truc sur ton dessin. Au niveau du mélange il serait sûrement bon de rajouter deux potentiomètres de niveaux, pour les deux retours ou au moins un potentiomètre de "mix" pour gérer l'équilibre.
Que penses-tu de cette proposition? cela te semble t'il très utile ou accessoire? Je ne connais pas tes autres pédales.
Ce sera mieux si la pédale est active. On peut partir sur un circuit à base de TL072 ou TL074, ce sont des ampli Op très répandus et adaptés à l'audio.
Avant de se lancer dans l'ébauche d'un schéma il y a un dernier truc qui me chagrine:
Es- tu certain de vouloir toujours tout couper au dessus de 600Hz? Ca me parait bien bas pour le slap par exemple...beaucoup d'harmoniques disparaîtront... dis nous ton ressenti par rapport à ça.

chamix

L'idée de niveaux par boucle est très intéressante car effectivement en fonction des pédales utilisees, il peut y avoir des differences de niveau importantes.
Pour ce qui est du mix, c'est également intéressant vu que comme la plupart des bassistes j'utilise souvent des fuzz qui gagnent clairement à êtres doublées par un signal clair.
Enfin, la valeur de 600 hz n'est qu'illustrative, tu as raison de noter ce point qui pourrait être un défaut si on n'y fait pas attention.

Canfitine

Je souhaite débuter la basse.
Quel ampli est conseillé pour usage perso a domicile ?

J-Luc Fabre

Anonyme

en étudiant ton cahier des charges "full option" il faut admettre qu'il y a du boulot. On est loin du système passif qu'on aurait pu imaginer au début.
Puisque tu veux pouvoir contrôler ton filtre depuis un signal externe je pense tout naturellement à un VCF: un filtre commandé en tension.

Une ébauche de filtre dont la fréquence de coupure est commandée en tension.
J'aime bien les LM13700: ces circuits intégrés sont utilisés dans toutes sortes d'appareils: VCF, VCA, OSC...
Tu ne précises pas la pente du filtre, 6, 12 ou 24 dB/octave... et ça change tout: le rendu sonore, la taille du circuit, le temps de développement...
Ensuite pour le mixer, à la base ça ressemblerait à ça:

Côté alimentation quelque chose comme une alim 9V avec masse virtuelle à 4,5V devrait faire l'affaire...
Au final ce que tu souhaites demande plusieurs jours de travail : dessiner les schémas, réaliser un prototype, tester le circuit avec des appareils de mesure.... ou tout au moins faire tourner une simulation numérique. Un schéma ne vaut rien tant qu'il n'a pas été testé.

Les breaboards sont des petites plaques pratiques pour tester les circuits, on y insère les composants qu'on veut. Ici un cas extrême de synthé analogique en phase de test.
Pour aller plus loin, il faut penser à la PCB:

Exemple de PCB en cours de développement...
En discuter ici est une chose, se lancer dans le développement en est une autre... pour ma part disons que je suis déjà bien assez occupé avec mes propres trucs, aussi je ne serai pas ton homme.

Tu prévois un budget pour les potentiels intéressés?
Faire fabriquer la carte coûte disons une cinquantaine d'euros sur les sites chinois. Il faut leur fournir un fichier Gerber, ensuite il faut souder les composants soi-même.
[ Dernière édition du message le 09/06/2018 à 12:52:22 ]

chamix

kosmix

Citation de Canfitine :Salut a tous
Je souhaite débuter la basse.
Quel ampli est conseillé pour usage perso a domicile ?
Ampeg SVT avec le cab 8x10
Non sérieusement tu es complètement hors sujet ici. Tu dois ouvrir un nouveau sujet dans la section basses pour y poser ta question. Ici on parle de la conception d'un effet très spécifique.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Anonyme

Je commence à prendre conscience du boulot, jusqu'à présent, je ne m'étais pas posé la question de la quantité de travail ni du budget étant donné le flou dans lequel je navigue.
Oui ça représente un peu de boulot mais l'idée est bonne.
Je doute de l'utilité du contrôle par pédale externe, pour moi celle-ci doit être intégrée.
Sincèrement tu as contacté des fabricants sans te poser la question du budget?

chamix

C'est un peu naïf mais qui ne tente rien n'a rien.

chamix

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2