Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration pour garder le son vinyle tout en incluant un multieffets?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 712 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Configuration pour garder le son vinyle tout en incluant un multieffets?
Bonjour à tous,
Alors voila, ceux qui ont vu mon profil ou mes messages savent que moi et le son numérique, nous sommes un peu fâchés. Ma config est la suivante: 2 SL1210mk2 et une Ecler Smack32, configuration dont je suis entièrement satisfait. Seulement je voudrais rajouter des effets/sampleur genre "Korg machin pad" ou acheter une table munie d'effets (Numark 06 ou fx5000 ou, mieux mais plus cher, Ecler nuo5). Oublions le côté financier, si je m'équipe dans un an pour économiser c'est pas grave. Ce que je voudrais c'est garder mon bon son vinyle "sans compromis" comme dirait, je crois, Timber :clin: , tout en profitant des effets. Le problème c'est que je n'y connais rien et je me demande si le son passe directement et normalement dans les enceintes (son vinyle normal) et donc si le son de l'effet se surajoute; ou alors si le son des platines passe directement dans l'effet et qu'il est donc carrément remplacé en sortie. Je me demande aussi si le son passe toujours par l'effet ou si, lorsque celui-ci n'est pas utilisé, il passe en bypass, laissant mon son nickel.
La question de fond c'est: soit je m'achète une Chesley pro, une Freevox, une Ecler, analogique avec départ et retour d'effet et j'y ajoute le fameux "Korg pad". Soit même cette config va me flinguer le son et j'opte pour la 06, la fx5000 ou la Nuo5. Bref: est-ce que c'est la peine, question son, que je prenne des éléments séparés et est-ce que, sur les Numark et Ecler (nuo5) le son en sortie sera forcément digital si j'enclenche les effets ?
Voila, c'est un peu long et un peu compliqué (en tout cas pour moi), mais si ça ne l'était pas je ne vous poserais pas la question :clin:
A vot' bon coeur messieurs dames, je précise que l'achat n'est pas envisagé pour le moment mais plutôt, au mieux, pour fin juillet... rien ne presse donc mais j'aimerais bien comprendre comment ça marche quand même :8O: .
Par contre il n'est pas question pour moi d'utiliser un ordinateur, essayez, donc, de ne pas partir par là
Merci à tous et à toutes pour vos réponses éclairantes et éclairées.
2
En fait , le son rentre par les entrées de la table , a partir de le , tu peux choisir d'activer comme de desactiver la section d'effet . Tu a bien le bypass !

Citation : est-ce que c'est la peine, question son, que je prenne des éléments séparés



A mon avis oui :bravo:
L'avantage etant que le signal va rester en analogique sur la table , et le son va garder "son grain" et va pas etre "numerique"

Citation : le son en sortie sera forcément digital si j'enclenche les effets ?



Pas forcement , il existe des sections d'effets analogique.
Sur ma DXM06 , je trouve pas que le son soye numerique , plutot analogique meme
:bravo:
3
Merci de ta réponse man, c'est très important pour moi la qualité du son... Encore merci :aime:
4
Encore des avis, des infos... ? Je suis preneur de tout
Merci :D:
5
Salut,
alors si tu veux vraiment utiliser des effets en gardant un bon son, tu peux oublier les tables avec multieffets intégrés... que ce soit chez pionneer ou dans le bas de gamme (gemini, numark,...). Ne disposant que de peu de réglages, ils ont été conçu pour être flatteur et se faire entendre (certains diront grossiers et vulgaire...). Ces tables là ne te donneront qu'un son de DJ de supermarché.
Le kaoss pad est à mon avis une mauvaise idée. c'est un tres bon contrôleur midi, mais la qualité des effets internes est là aussi de qualité "supermarché".

Investi plutôt dans un multieffet externe que tu pourra envoyer par ta table.

En bas de gamme quelque chose du style m300 de Tc ou l'équivalent chez lexicon (mx300 il me semble), ou meme le behringer (jamais testé).
Milieu de gamme : TC m2000, PCM80 :aime: , Line 6 (ceux en rack fluo)
En haut de gamme : Eventide Eclipse ou H3000
Dans mes rêves : TC system 6000 :aime: ou Lexicon 960

Mais il faudrai que tu nous dises aussi quel style tu joue et quel types d'effets tu voudrai.
Par exemple si tu mix reggea/dub et avoir un son roots, achete direct un space echo... ou alors si c'est pour envoyer des délais sur du scratch, prend un pédalier de guitare avec éventuellement 2 DI pour adapter l'impédance.

Et si les effets deviennent une partie intégrante de ton mix, il faudra que tu pense a une table avec des envois aux pré/post comme xone92 ou xone464.

Moi pour mixer jungle/DnB, breakbite et dub, mon set se compose de :
Xone92,
PCM80 en aux 1 (reverb uniquement parfois en chaine avec une M300 pour flanger ou phaser),
D2 (delai numérique) et memoryman (delai analogique qui passe dans un flang), les 2 en aux2 que je peux permuter avec une AB box au pied.
6
Merci de ta réponse, peux-tu préciser la notion d'envoi pré/post s'il te plait;
En fait je mixe de tout mais plus en professionnel, je le fais pour me faire plaisir (electro, funk, new wave, disco, années 80, un peu de techno aussi, et du hip-hop pour la technique...)
Ce que je voudrais, question effets, c'est des trucs de "djeunz" pour donner un air contemporain à des musiques plus anciennes... En gros: flanger, echo, delay, filtre et sampler/boucle... Ce que j'ai vu sur la démo de korg m'a bien plu, mais si ça fingue le son autant prendre une Numark pas cher pour ce genre de truc et mixer avec mon Ecler le reste du temps...
Et si tu pouvais m'explique à quoi servent les boutons "send" et "return" car je comprends bien qu'il faille envoyer le signal au multieffet mais je ne comprends pas l'utilité d'un potentiomètre pour ça :oo: .
(Je précise aussi que je voudrais pouvoir assigner les effets au canal de mon choix mais je crois que c'était clair.)
7

Citation : Ce que je voudrais, question effets, c'est des trucs de "djeunz" pour donner un air contemporain à des musiques plus anciennes...



essaye peut-être https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C32477%2Cmao%2Calesis_bitrman.html

branché sur ta sortie master : comp a fond, disto a midi et bitcrusher a midi.
ca fera "kiffé" les "djeunz"