< Tous les avis Korg Kaoss Pad 2

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss Pad

linn134 linn134

« l'effet "live" »

Publié le 02/04/13 à 18:37
Le KaossPad II (ou KP2) est un processeur multi-effets numérique au format "boitier desktop", soit un vague parallélépipède en métal (alu?) doté de quelques contrôles et d'un pad sensitif.

Il propose une bonne quantité d'effets, dont certains synchronisables au tempo (via MIDI in), qui peuvent être rappelés via des boutons et "automatisés" avec un "motion sequencer" surnommé "Pad Motion". On peut utiliser le KP2 sur avec l'entrée micro (jack, sans alim phantom), ou en stéréo avec les entrées/sorties RCA (dommage) soit en direct, soit en boucle d'effets. Un tap tempo permet de donner la pulsation aux effets en l'absence de MIDI Clock.

Le KP2 est relativement "user friendly", on peut l'utiliser comme un DJ ou dans un esprit plus "studio" puisque le MIDI donne pas mal de possibilités tant dans la gestion des effets que dans l'utilisation du KP2 comme contrôleur MIDI.

Pour aller plus loin dans le MIDI et les fonctions avancées mieux vaut se référer aux forums (AF entre autres) qu'au manuel pas franchement explicite. Un manuel qui parle beaucoup mais qui ne dit pas grand chose, malheureusement.

On pourrait croire que le KP2, conçu pour les DJ, ne mérite pas une place en home studio.
C'est faux, mais pour en tirer tout le jus il faudra faire très attention aux niveau d'entrée et de sortie et privilégier une utilisation en send/return plutôt qu'en insert.

Les effets sont assez bons dans l'ensemble, surtout les délais et les filtres. Le sampler est assez peu exploitable si on escompte une qualité audio raisonnable.

Je l'utilise en boucle d'effet dans un POD X3 Pro, exclusivement pour des claviers et particulièrement pour un vieil orgue Farfisa Matador. Le résultat est tout à fait valable.

Je l'utilise quotidiennement depuis quelques mois.
C'est mon second effet orienté "DJ" (j'ai eu un Pioneer dont la qualité ne m'a pas convaincu).
J'aime le rapport qualité/prix excellent d'occasion. J'aime aussi le KP2 pour sa compacité et sa qualité de construction. Dommage qu'il ne soit équipé que de RCA et ne dispose pas d'entrées/sorties numériques. Une paire de SPdif optique ou coax serait un grand plus et permettrait de contourner les convertisseurs qui, sans être mauvais, ne sont pas non plus exceptionnels.

Je referai ce choix sans aucun doute, et je ne pense pas passer au KP3 qui ne m'apporterait rien de plus.

Photos liées à cet avis

• photo