< Tous les avis Korg Kaossilator
Korg Kaossilator
Korg Kaossilator

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss

Oliviercool Oliviercool

« C'est juste dommage qu'on ne puisse pas muter les effets »

Publié le 04/05/23 à 12:11
Il s'agit ici d'un petit synthétiseur qui au lieu d'être joué via clavier de commande est joué via pavé tactile intégré. Cela permet de faire des phrases musicales d'improvisation ou voire même de produire des effets sonores. Il s'agit de la version à piles et donc de poche (et light, aussi) du Korg Kaossilator Pro et du Korg Kaossilator Pro+.

Vous pouvez choisir entre 99 sons et rythmes, 49 arpégiateurs et 3 games différents. Vous pouvez même enregistrer sur mémoire vive des boucles de performances et même y annuler la dernière couche de phrase jouée. Sur le pavé tactile, vous pouvez moduler votre son selon deux axes, et chaqu'un d'eux ont des paramètres différents selon le son choisi.

Faisant quasi partie du couple Korg Kaossilator (synthétiseur) / Korg Kaoss Pad mini-KP (boîte à effets), je trouve dommage qu'il y a des effets, dans ses sons (delays et flangers, en tout cas) et qu'on ne puisse pas avoir juste les sons purs, car je trouve que c'est justement le rôle du mini-KP d'ajouter les effets. Korg aurais pu donner au moins à l'utilisateur la possibilité de muter les effets. Cela dit, il a quand-même une bonne dizaine de sons sans effets.

Il est aussi dommage qu'il ne puisse pas changer d'octave.

A part cela, c'est un engin sympatique que nous avons là. Même pour moi qui est plus technicien du son peu lui trouver des utilités (production de bruitages, par exemple).

Je l'utilise même plus souvent que prévu: pour faire des essais par exemple, j'ai ici une source sonore pile droit sous la main.

Avantages:

- Jouer sur pavé tactile: quel pied ! :-)
- Fonctionne sur piles
- Petites dimensions pour la poche

Inconveinients:

- Impossible d'enlever les effets
- Ne peut pas changer d'octave
- Sons faibles: il faut augmenter pas mal le gain, sur la table de mixage qui reçoit ses sons
- Lorsque vous changez de son, il ne laisse pas l'effet associé se terminer, il est coupé lui aussi
- Lorsque vous l'éteignez, il efface tout de sa mémoire, il ne garde même pas chargé le dernier son utilisé
- Sortie sur cinch au lieu de sur jack
- Boîtier d'alimentation externe propriétaire