< Tous les avis Korg Kaossilator
Korg Kaossilator

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss

bagha bagha
Publié le 01/01/08 à 13:28
Voir la fiche produit sur audiofanzine

Parfaitement simple et clair

Dans un contaxte electro ça déchire sa maman

Je l'ai depuis une semaine, et ça déchire tout je trouve. Le concept de la surface tactile est excellent et j'ai déjà en ma possession un kaosspad 2 qui ne me quitte plus, que ce soit sur scène ou en studio.

Korg a frappé fort avc le kaossilator, les sons sont effectivement très typés éléctro, il y a quelques sons "acoustiques" comme une trompette une contrebasse, une flute et un piano, en dehirs de ce dernier je trouve que ce sont les sons les moins utilisables et les plus cheap. En revanche les sons de synthés sont énormes à mon goût, deux trois presets un peu râtés mais il en reste plus de 90 qui sont vraiment excellents.

L'objet en lui même ressemble à un jouet Fisher Price, mais c'est justement ça qui me plaît, le kaossilator est hyper ludique et c'est un instrument qui me donne de nouvelles idées que je n'aurai jamais pu trouver avec un clavier lambda.

Le pad tactile est un peu petit et pour jouer exactement la note voulue, il faut être précis et ne pas avoir de gros doigts de boucher. Après quelques jours d'utilisation j'arrive à jouer la bonne note quasiment à chaque fois. Ce qui est génial c'est le choix grâce au bouton "scale" des gammes et des modes, et là c'est super complet on pourra boeufer sur un blues en si bémol sans problème.

La fonction d'enregistrement de boucles est vraiment sympa, c'est beaucoup plus utilisable rythmiquement que sur le kp2 où il est quasi impossible d'enregistrer un sample pil poil du début et donc de le rejouer sans qu'il y ait de blanc avant. Il y a un petit métronome visuel comme sur le kp2 sauf qu'il est beaucoup plus petit.

La fonction gate/arp donne des effets rythmiques très intéressants aussi.

Pour moi, vu le prix abordable de la bête, il n'y a que deux points négatifs sur le kaossilator :

- pas de réglage du volume de sortie. Il n'y a qu'un volume casque qui n'agit pas sur les sorties rca out. Et les sons ne sont pas tous calibrés pile poil au même niveau.

- une surface tactile un peu petite, mais bon l'intérêt c'est aussi que ça tienne dans la poche.

Pour conclure je pense donc que le Kaossilator est une réussite incontestable pour celui qui veut prendre du plaisir avec un mini instrument tout en sortant du gros son electro, que ce soit en live ou en studio. C'est plug and play et c'est ça qui est génial aussi.