< Tous les avis Korg MiniKP
Korg MiniKP
Korg MiniKP

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss Pad

Oliviercool Oliviercool

« Un multi-effets commandé par touchpad, en voilà une bonne idée »

Publié le 04/05/23 à 15:39
Il s'agit ici d'une petite boîte à effets qui au lieu d'être réglé via boutons de commande en façade l'est via pavé tactile intégré. Cela permet d'appliquer des effets non linéaires d'improvisation ou voire même de produire des effets sonores. Il s'agit de la version à piles et donc de poche (et light, aussi) du Korg Kaoss Pad 3 KP3 et du Korg Kaoss Pad 3 KP3+.

Vous pouvez choisir entre 99 effets dont parmis eux 11 qui produissent des sons comme effets. Vous avez même à disposition 2 mémoires utilisateur et bloquer un réglage d'éffet sur la dernière position du doigt. Sur le pavé tactile, vous pouvez moduler votre effet selon deux axes, et chaqu'un d'eux ont des paramètres différents selon l'effet choisi.

Faisant quasi partie du couple Korg Kaossilator (synthétiseur) / Korg Kaoss Pad mini-KP (boîte à effets), je trouve dommage qu'il puisse aussi produire des sons, car je trouve que c'est justement le rôle du Kaossilator de les produire, alors que certains genre d'effets y sont peu exploités (les réverbes, par exemple).

C'est juste dommage que la définition du pavé tactile n'est que de 8 x 8 positions, pour les doigts, ce n'est pas aussi précis qu'un pavé tactile d'ordinateur :clin:

A part cela, c'est un engin sympatique que nous avons là. Même pour moi qui est plus technicien du son peu lui trouver des utilités (effets improvisés, par exemple).

Avantages:

- Pouvoir régler les paramètres directement sur pavé tactile: quel pied ! :-)
- Fonctionne sur piles
- Peut être réglé pour être utilisé en insert ou sur une boucle d'envoi / retour d'effets
- Petites dimensions pour la poche

Inconveinients:

- Lorsque vous changez d'effet, il ne laisse pas l'effet précédent se terminer, il est coupé
- Lorsque vous l'éteignez, il ne garde pas chargé le dernier effet utilisé
- Entrée / sortie sur cinch au lieu de sur jack
- Boîtier d'alimentation externe propriétaire