Quelle table de mixage pour cette efx1000?
- 25 réponses
- 6 participants
- 5 906 vues
- 2 followers
Anonyme
Citation : C'est apparemment un peu le bordel ,desolé pour l'expression, pour faire fonctionné un effet externe sur cette table
D'aprés ce que j'ai pu lire sur les forums de ce site et d'autres les gars galère pas mal
Branché le send sur l'aux 1 de l'entré mic1 monté le potar de l'aux 1 de la voie 1 pour le signal soit 100% wet et non dry,reglé le commutateur sur rtn,monté le cross mic....Et j'en passe
Avant que t'es réussi a rentré l'effet le morceau est fini
Les mec qu'on dit ça sur le forum ne sont pas très malin.
Je te donne l'astuce :
Pour commencer il faut prérégler les niveaux pour ton matos FX. On le fait une seul fois, la première fois qu'on le branche.
On par du fait qu'on utilise des effets en préfader, en tant que dj je n'ai jamais besoin de passer en post ou si une seul fois pour mettre une reverb sur une voix micro, c'est d'ailleurs pour ça que pas mal de table dj ne le propose même plus.
Pour faire ce réglage il faut (pour la xone 92) Mettre le potard de volume Aux 1 (par exemple) d'une tranche normale (ou l'on branche une platine par exemple)à fond et enclencher le bouton pré.
Ensuite on baisse le fader du volume de la tranche à fond.
Ensuite on va sur la piste micro que l'on switch en piste Retour d'effet (pour notre cas la piste 1) on baisse à fond tous les potards aux de la piste d'effet.(je pense qu'ils sont désactivés s'il sont en mode retour par sécurité pour éviter un larsen)
Et on monte le fader de volume de la tranche retour à fond.
Ensuite il faut régler les niveaux d'entrée et de sortie sur le efx 1000 de sorte que ça ne peak pas et surtout que le volume sonore soit aussi fort avec l'effet que sans .
Pour ça il faut jongler en balançant l'effet sur une tranche ou pas. (le réglage suivant et celui que l'on fait lors d'un mix)
Pour cela, sur la tranche ou l'on joue la platine cd par ex. On baisse à fond le potard Aux1 et on monte à fond le fader volume en même temps : Ce réglage correspond au son sans effet.
Puis on bascule vers la droite l'Aux 1 à fond tout en descendant en même temps le fader volume de la tranche: Ce réglage correspond au son de la tranche avec l'efx 1000.
Pour toutes les tables on est censé faire comme ça. De ce fait le volume reste identique et il n'y a pas de pok et de peak durant l'opérantion qui dure lors d'un mixe 1/4 de seconde, de plus on ne fatigue pas le matériel et surtout les enceintes et par la même occasion les oreilles.
La ou la xone se diférencie énormément c'est qu'elle laisse l'opportunité de rajouté en plus de cela des lfo en effet ou pas . Et c'est plutôt démentiel. Les daft punk dans leur Alive en sont d'ailleurs très friands. ( y'en a d'autre oui je sais ya pas que les daft punk)
Citation : De plus toutes la table n'est pas assignable en midi
Ca c'est tout à fait vrai puisqu'une énorme partie est analogique.
Mais la question est quesque tu veux faire en midi avec ta table. ?
Anonyme
Donc si j'ai bien compris ;
le cross fader de la voie 1 par exemple représenterais le INPUT LEVEL de mon efx et le fader de la voix MIC1/RTN Représenterais le EFFECT OUT LEVEL de mon efx
Il suffit alors de "Jongler"entre les deux cross
Enfin si j'ai tout bien compris
Tu quoi comme table?A tu l'efx 1000?
Car tu a l'ai de maîtriser le sujet
Pour le midi je souhaiterai faire du live avec Fruity Loops car je travaille dessus avec mon MicroControl Korg depuis 6ans
Sachant que le micro korg a des potards,des pads,et des crossfader assignable en midi
Ce que je voudrai faire c'est me servir de tout ça (2CDJ 800mk2 /efx 1000/Une table/Le pc/et Korg)pour faire de live je trouve que c'est beaucoup plus vivant que devant un logiciel et une souris
Même si avec le Microkorg je fais des petits live sympa
Encore merci pour tout ces détails
Anonyme
Citation : le cross fader de la voie 1 par exemple représenterais le INPUT LEVEL de mon efx
pas le cross fader de la voie 1 = un cross fader c'est le fader horizontal. pour scratcher par exemple. ce qui représenterai l'input level du efx se serait le potard Aux 1 en haut de tranche cd par ex.
Citation : et le fader de la voix MIC1/RTN Représenterais le EFFECT OUT LEVEL de mon efx
oui c'est ça !
Citation : Il suffit alors de "Jongler"entre les deux cross
les 2 cross non ! sur la tranche de ton cd par exemplke tu jongle avec le bouton aux 1 et le fader de volume de la tranche.
En fait tu ne comprends pas très bien le chemin que parcours le son dans ta table, lefx et le le lecteur cd etc.
bon allez jsuis sympa je vais t'expliquer en regardant bien la photo de la xone 92 http://www.allen-heath.com/ahimages/hi_res/xone92_top-panel2.jpg
On suppose que tu veux envoyer un effet en pré-fader sur le cd relié à la tranche n°1 avec le bouton effet préfader activé, (je ne parle pas des tranches de Mic/return à gauche, mais la première tranche des 4 faders du milieu) on suppose aussi que l'efx 1000 est relié en input Aux 1 et en Retour sur la piste Mic / retour 1
Voici le parcours du son :
Il sort de ton lecteur cd -> rentre dans la tranche 1 de ta console -> et passe par
1) le potard de l'AUX 1 ainsi que :
2) le potard de l'AUX 2 et :
3) le fader de volume de tranche.
1) Si ton potard AUX 1 est tournée vers la droite le son est envoyé dans l'entrée de ton efx 1000 (le potard AUX 1 sert à régler le niveau d'envoi du son) ensuite le son sort de ton efx 1000 pour rentrer dans la tranche Mic/return régler en return, le son passe alors par le fader de cette tranche retour il faut le monter à fond (ce fader représente ton niveau de sortie de l'efx) une fois à fond le son passe dans le master de ta table.
(Il sagit ici du chemin en réglage pré-fader. Si on était en post fader le son passerai d'abord par les eq et le fader de volume de ta tranche cd avant d'être envoyé vers le potard AUX 1)
2) Idem que pour le 1 sauf qu'il te faut un appareil branché sur l'aux 2, normal.
3)Si ton fader de volume de tranche est monté vers le haut (lol) le son est envoyé dans les eq puis envoyé dans le master de ta table.
Tu comprends donc que si tu règles comme il est dit dans le paragraphe n°1 et que tu montes le fader de volume de la tranche cd tu auras donc 2 sorties de son en même temps vers ton master, tu auras le son filtré par ton efx + le son normale du cd ce qui produira un doublon de volume. C'est pour quoi il faut baisser le fader de volume de la tranche de cd lorsque tu envoies le son vers ton efx par le bouton AUX 1 de la tranche de cd.
Il te faut donc jongler entre les 2 pour envoyer un effet ou pas.
Pour t réglage de d'entrée et de sortie de niveau fait le directement sur ton pioneer et pas sur la table. en mettant les boutons AUX 1 et le fader de ta tranche RETOUR à fond tu auras un réglage avec un cran d'arrêt. Ce qui te permet d'être sur d'être bien régler quand tout est poussé à fond. Ce qui est très pratique pour les manips rapides.
La je ne peux pas mieux expliquer.
Citation : Tu quoi comme table?A tu l'efx 1000?
Car tu a l'ai de maîtriser le sujet
mon matos est assez particulier j'ai pas de grosse table dj. Pour bosser dj j'utilise un ordi + un xponent + un sampler + un kaoss pad.
g un ancien set dj avec une vestax un efx 1000 que je vais revendre, 2 platines Vinyl et un double lecteur CD.puis avant j'avais 3 platines vinyl j'ai eu une table pioneer. enfin j'ai eu pas mal de matos entre les mains
Citation : Pour le midi je souhaiterai faire du live avec Fruity Loops car je travaille dessus avec mon MicroControl Korg depuis 6ans
Sachant que le micro korg a des potards,des pads,et des crossfader assignable en midi
Et ben alors c'est très bien ce microcontrol. pourquoi veux tu une table midi? c pour gérer les volume de sample c'est ça ? dans ce cas il te faut un matos usb comme ça par exemple https://surface-de-controle-midi.miditech.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,112388,mao,mtb_command_usb.html
je ne connais pas bien fruity loop, j'utilise reason et logic pro mais pour reason j'utiliserai plutot un truc comme je viens de te montrer plus un clavier midi comme tu as c parfait.
Citation : Ce que je voudrai faire c'est me servir de tout ça (2CDJ 800mk2 /efx 1000/Une table/Le pc/et Korg)pour faire de live je trouve que c'est beaucoup plus vivant que devant un logiciel et une souris
Même si avec le Microkorg je fais des petits live sympa
Franchement les table dites dj qui fonctionne aussi usb ne sont vraiment pas top pour ca exepter la Xone 4D ou 3D qui sont vraiment pas mal mais bon avec une config usb comme je viens de te montrer avec un pc t'explose carrement les possibilités.
Anonyme
le fader de la voix MIC1/RTN Représenterais le EFFECT OUT LEVEL de mon efx
le potard d'AUX régule le volume d'entré dans l'efx
C'est le portard Aux qui gère le volume du son qui part vers l'efx et non le volume (fader) de la tranche
Dans tout les cas c'est très bien expliqué aprés il faudrait que je le vois
des mes yeux mais en gros j'ai compris la principe du send return de la table
Je comprends subitement pourquoi ils fonts des tables avec effets intégrés
Tu a un véritable Studio,tu doit t'éclater avec tout ça
Waouh ! Le KAOSS PAD 3
Le Micro-Korg est super
J'avais un korg Electribe (http://www.zikokaz.fr/wp-content/uploads/2008/10/es-1-mk-ii-lg.jpg)a un moment aussi mais je n'avais pas le niveau pour m'en servir je suis allé un peu trop vite
Reason je connais,ça ressemble plus a un Studio Virtuel qu'a un logiciel de Prod c'est énorme comme logiciel
Je pense que la parti Prod/Live et Mix Sont 2 choses indépendantes mais si certaines de table mixage peuvent faire les 2
Si c'est pour changé de table autant prendre une table qui fait midi directement je pourrai associé les 2 si je le souhaite
Et puis ça m'évitera d'acheter une autre interface Midi
Pour la table ça commence a urgé car j'ai ma Numark qui présente quelque signe de faiblesse lol
Le son sur certaines voies grésille,lorsque je met un effet et que le cross effet est au minimum on entend l'effet
A Part ça je prend mon pied avec l'efx
Vivement La Table de la mort Avec Send/Return
Anonyme
Citation : J'avais un korg Electribe (http://www.zikokaz.fr/wp-content/uploads/2008/10/es-1-mk-ii-lg.jpg)a un moment aussi mais je n'avais pas le niveau pour m'en servir je suis allé un peu trop vite
Lol c'est normale quand on commence, on a forcément pas le niveau !
Citation :
Je pense que la parti Prod/Live et Mix Sont 2 choses indépendantes mais si certaines de table mixage peuvent faire les 2
Si c'est pour changé de table autant prendre une table qui fait midi directement je pourrai associé les 2 si je le souhaite
Et puis ça m'évitera d'acheter une autre interface Midi
franchement je ne connais pas de table a part les xones qui font ca, j'ai vu quelque par qu'il y avit une table que l'on pouvait construire soit même en rajoutant des blocs potards ou fader ou l'on souhaite pour la faire sur mesure, mais c'est encore hors de prix.
puis ente nous une interface midi n'est pas très cher comparer à une analogique. L'investissement et je pense largement intéressant.
hugzes
Anonyme
Anonyme
Anonyme
on dirait une petite Xone 92 (1 filtre de Moins et pas de Midi)
L'effet externe peut être combiné avec le filtre
Par Contre L'effet est post fader ou pre fader?
688euro Sur Nuloop c'est raisonnable je trouve pour du Allen
Une petite question me tarabuste Le port USB sert a quoi exactement?
hugzes
- < Liste des sujets
- Charte