SM Pro Audio Beatbreaker 4
SM Pro Audio Beatbreaker 4
aureliensmart aureliensmart

« BeatBreaker 4 by SM Productions »

Publié le 04/07/20 à 12:21
Le Beat Breaker 4 est une machine de conception et de fabrication Française émanant de l’entreprise SM Productions, société basée à Antibes (06) et désormais disparue qui fut créée par Monsieur Christian Valezy, lui-même concepteur de la machine.

La société de Roby Berjou était distributeur de la marque SM Productions.

À l’époque le Beat Breaker fut présenté dans divers événements et salons liés à l’audio pro comme le SIEL, ...

Cet appareil est la version la plus aboutie de la série des Beat Breaker’s sachant que d’autres modèles, notamment le Beat Breaker 1 puis 2, sont sorties dans le milieu des années 80.

Le Beat Breaker 4 est un échantillonneur / séquenceur (sampler / sequencer) qui permet d'échantillonner le son en direct pour une restitution "live"
Cette machine a été abondement utilisée dans le milieu des années 90’s par quelques producteurs / remixeurs avertis pour la création de remixs mais aussi (et surtout) de mégamixs.

Pour n’en citer que certains : Roby Berjou et Jean-Luc Tauziède du Dandy Club à Bidart pour la création des "Giga-Jingles" et "Samples & Rhythm's", la radio "Skyrock" pour leurs jingles "minimix", les talentueux Espagnols de la formation "Max-Mix", les remixeurs du championnat "DMC" ou encore la radio "Maxximum"
La mémoire d’enregistrement est de 15,97 secondes précisément ce qui était assez conséquent pour l’époque en considérant le contexte de la technologie existante dans les années 90’s.

L’échantillonnage se fait en 32Khz / 12 bits MONO. Un mode "Spacial" permet de créer une pseudo-stéréo assez efficace d’ailleurs (histoire de goût)

Le son échantillonné est stocké en RAM (mémoire vive) et l’appareil permet un stockage sur disquette 3,5 pouces d’une capacité de 1,44 Mo pour une réutilisation ultérieure pour une capacité totale de stockage audio de 32 secondes sur support floppy disk (disquette)

Le séquenceur, véritable point fort de la machine, est très versatile, orienté "live" et très en avance pour l’époque. Les séquences "d'usine" proposées dans la machine (presets) sont au nombre de 50 et permettent de bien comprendre tous les atouts et toute la puissance du séquenceur interne de la machine. D’autres séquences peuvent être créées par l’utilisateur à partir de zéro et être enregistrées sur disquettes pour une réutilisation ultérieure (recall)

La particularité du Beat Breaker 4 réside notamment dans la puissance de son flux de travail (workflow) pour une utilisation en mode jingles / remixs / megamixs mais aussi et surtout en conditions de "live" grâce à sa télécommande que l’on peut positionner à proximité de la console de mixage / de la régie DJ laquelle propose un accès très intuitif et instantanée aux fonctions de la machine pour un jeu direct et instantané.

Mention spéciale à mettre en parallèle avec la technologie de l’époque : les boutons de la télécommande (qui n’en sont d’ailleurs pas au sens "mécanique" du terme) sont en réalité des touches sensitives à effleurements ce qui améliore grandement le confort d’utilisation à l’usage et, de fait, réduit les contraintes d’usures dans le temps (poussière, transpiration, humidité, …) pouvant faire défaut à l’électronique sur le long terme.

Le Beat Breaker 4, bien que technologiquement dépassé, reste en 2020 une machine d’exception et atypique, assez peu connue et encore inégalée à mon sens, tant par la simplicité et la richesse de son workflow de type "accès direct" que par la puissance de son séquenceur en utilisation jingles / remixs / megamixs et en conditions "live"

Manuel et brochure ont été uploadé par mes soins sur cette page produit.

Musicalement, Aurelien Sm’Art