Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vestax Faderboard
Photos
1/10
Vestax Faderboard

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Vestax

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Faderboard >> Qui, quoi, comment ?

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 4 035 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Faderboard >> Qui, quoi, comment ?
Hello

J'essaye de créer un topic intéressant pour relever un peu le niveau de ces questions redondantes concernant le matos (encore une fois).

Cette section Dj est devenu le repère de questions à la con ("je choisis quoi entre ça et ça ? gnagnagna" ) qui reviennent sans arrèt, bref. Je sais que je ne suis pas le seul à le penser... Et j'avoue que je vais finir par arréter de poster ici si ça ne change pas un peu... On s'arrète là pour le coup de gueule (soft).

--------------------------------

J'espère que ce sujet en intéressera certains et qu'une réelle discussion pourra se faire pour une fois.

Pour commencer, je vais faire des jaloux. Petite anecdote :
J'ai commencé l'enchère d'un vestax faderboard à 350€ sur ebay, la bête étant neuve. Je ne pensais pas le gagner à ce prix là, et je ne voulais pas mettre un centime de plus, en gros c'était juste comme ça pour triper. Mais personne n'a enchéri !

J'ai donc acheté neuf un vestax Faderboard à 350 € !!! (sachant que ça vaut en moyenne 1200 à 1300€ ) et je le reçoit dans la semaine. Au pire si ça ne me plait pas, je pourrais la revendre aisément.

Faites péter vos réactions (Mr Porky, je sais que tu es jaloux, je t'autorise à m'insulter)

Et surtout : s'il y a des utilisateurs qui passent par là, je serais ravis d'avoir quelques commentaires sur l'utilisation de la bête avant de la recevoir et de me trouver comme un nouveau né face à elle.

- Le toucher et l'utilisation générale sont-ils intuitifs ?
- Qualité de son, des effets, etc. ??
- Faut-il être constamment sur la machine ou peut-on faire tourner un peu de son sans tripoter ?
- Que peut apporter le midi ?
- Quels conseils me donnez vous ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
T'en fais pas, je te dirais. Je sais pas si je vais pouvoir l'utiliser beaucoup cette semaine car j'ai un live a taffer pour vendredi, mais je te tiens au jus.

Soi-dit en passant, si on peut enregister des sample en direct et les jouer tout de suite ça peut être bien sympa aussi. Genre en impro sur scène en expliquant un peu au public ce que je fais (les gens kif bien ce genre de truc) et en synchro avec la MPC + des scratchs biens percutants :furieux: je ne peux plus patienter, mais qu'est-ce que fout la poste !
12
En fait cette bécane m'a tapé dans l'oeil lorsque j'ai vu Oneself. J'ai trouvé ça super agréable à voir.

.....A moins que ce soit Yarah Bravo qui m'ait fait impression lorsque elle tapait des rythmiques sur ces ptits faders avec ses ptits doigt, hum... pardon... C'est fou ce que je suis influençable !
13
Yep ! ça c'est intéressant comme topic, bravo !!!

Je suis un peu dans le même cas, très interloqué par les capacités de la bête...
D'après ce que j'ai pu piger du peu que j'ai vu de cette machine, il semble qu'effectivement ce soit le principe d'un clavier, sauf qu'en guise de touches, ce sont des faders.
Là où ça risque d'être intéressant, c'est si, au même titre qu'un clavier maître, on peut piloter d'autres machines avec. Et là je pense direct à un sampleur évidemment :
Imagine que tu as une boucle découpée, et qu'au lieu de jouer tes sons à partir des pads de la mpc, tu les envoies avec les faders... tu vois le délire que ça peut être ?
Et concernant la possibilité de laissser la bête tourner seule, là encore, qui dit midi, dit séquenceur, donc possibilité d'enregistrer ce qui se passe sur les commandes (note, vélocité, durée...), puis de les rejouer.
Je pense que ça peut être assez démentiel sur du live.

Mais bon, tout ceci n'est que pure supposition, dans la mesure où je n'ai jamais eu la bête en main...grrrrr !

J'attends avec impatience les résultats de tes premières expériences.

PEACE

ps: il va vraiment falloir qu'on se capte un de ces jours !
Bricolo Masta
14
Le faderboard est super interressant, et en meme temps, ce n'est qu'un premier jet.
Le principe est novateur, super interressant, mais la machine montre certaine limite. en meme temps, elle est toute seule sur ce creneau.
Sans deconner, pour moins de 400, 500 euros, c'est une affaire (pour ceux qui manipulent deja des faders (les scratcheurs quoi...), pour les autres, il va falloir un temps d'adaptation.
Sinon, certains sons de synthé sont vraiment cool (les basses surtout) et se pretent bien à la compo de ligne hh/electro. les drums kits sont cool, on regretera de ne pas pouvoir en creer de nouveau.
La machine prend tout son interet connectée à une MPC ou un ordi gavé de plugs et de samples. Pffffiouuuu.... c'est du bonheur.
Surtout ne l'achetez pas pour la revendre, elle n'interesse que nous.
Crazyhand: contacte moi si tu veux venir l'essayer, je crois que nous sommes tous les 2 de Nancy.
15

Citation : La machine prend tout son interet connectée à une MPC ou un ordi gavé de plugs et de samples


rhhhhhaaaah ! il va falloir que je me mette au midi, j'avoue que je n'y connais presque rien. Ya moyen de faire des trucs très intéressants en live, et plus agréable qu'au Pads de la MPC ! Merci Tom54.

Citation : les drums kits sont cool, on regretera de ne pas pouvoir en creer de nouveau

Ben si, le sampler sert à ça non ? Ou alors via les son de la MPC ou PC...

Citation : ps: il va vraiment falloir qu'on se capte un de ces jours !


Ouais grave, en virtuel comme en réel, ya quelque-chose à faire (parcours, intérets musicaux, etc) Puis je viens chez toi tester les PDX, j'emmène le faderboard ;).
16
ET le fader sur la droite sert comme un crossfader ? Genre faire des cuts, taper des crab et tout ? Bonne coupure sèche ?
17
J'ai trouvé ces explications sur le site de sennheiser :

10 touches faders. Telles les touches d’un clavier, ces faders contrôlent la sortie du son qu’il soit mélodique, percussif, à échantillons ou à effet. Leur courbe peut être modifiée pour ajouter un effet à l’émission du son. Fader général. Placé tel le cross fader d’un mélangeur traditionnel, il contrôle la sortie du signal. Commutateur d’octave. Ses trois positions transposent le son de tout le clavier de +1, 0 ou –1 octave. Le fader principal s’inverse et le signal d’entrée peut se mélanger avant ou après. Correcteur général à deux bandes. Assignation des clés. Le clavier se transpose en clé de do, ré, mi, fa, dol, la, si,
chaque clé se transpose d’un dièse par le commutateur (#). Smart Media. La technologie Smart Media est utilisée pour charger des échantillons dans le clavier. Insérez la carte SM à l’arrière, choisissez le son et démarrez. Mémoire d’échantillonnage
intégrée. Vous pouvez mémoriser, dans la mémoire interne, jusqu’à 10 échantillons en fonction de leur taille (durée maximum 30 secondes). Effets. Le Faderboard propose 12 effets préréglés. Wah, flanger, phaser, modulation en anneau, transposition, compression, distorsion, décimation, résonateur, filtre et effets à retard sont proposés. Chacun des effets sera
modifié par les boutons A et B.

Caractéristiques techniques

Entrée Ligne (RCA) x 1/ Phono (RCA) x 1/ Micro (JACK 6,3 mm).
Sortie Ligne (RCA) x 1/ Casque (Jack 6,3 mm) x 1.
Correcteur Général, 2 bandes. Effets intégrés
Gamme Majeure / Mineure / Arabe/ Tzigane / Blue note.
Formats des échantillons Fichiers Wav / AAIF. MIDI : Midi Master Control. SMARTMEDIA.
Dimensions / Poids 460 x 800 x 220 mm / 4,2 kg.
Alimentation 15 V.
18
Ouais, c'est l'explication que l'on retrouve partout sans aucune précision, c'est assez frustrant (t'en fais pas j'ai passé du temps à chercher :mrg: ).
Disons que c'est pas aussi clair qu'une vrai démo, puis là ce sont les arguments de vente et moi ça ne me parle pas vraiment... Merci tout de même.
19
Ah désolé ! :| je pensais que ça pouvait éclairer ceux qui n'y connaissaient rien à cet engin comme moi et qui s'y intéressaient par curiosité.

au vu des caractéristiques le sampleur a l'air déjà bien limité ceci-dit.
20
Effectivement, tout est limité sur cette machine, à part l'interface, et les possibilités midi, le reste est de tres bonne facture, mais limité dans les usages, sans qu'il lui permet d'etre en meme temps extremement simple à utiliser.
Perso, je l'ai achetée un peu sans savoir, on ne trouve pas grand chose de plus que les descriptions techniques de la machine qui ont été postées ci dessus.
J'ai pas été déçu, mais je pense c'est un coups d'essais (qui n'a pas marché commercialement je crois) qui aurait merité une version plus aboutit.
Je ne sais pas trop comment elle peut vieilir en plus (les faders, c'est pas eternel)...