Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que le DMX ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 718 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qu'est ce que le DMX ?
Je suis un debutant en matière de sono :oops: , j'aimerai savoir ce qu'est exactement le DMX, selon les fiches techniques de certains jeux de lumière, je suppose que çà serait une manière de synchronisé les jeux de lumière pour que leurs effets soient simultanés et jumelés. Si c'est bien celà serait-il utile de coupler 2 tangos avec 2 panthers de chez JB System ? Attend impatiemment vos lumières............... :mdr:
2
Le DMX c'est un protocole qui permet de faire dialoguer une console de controle et des effets lumineux (gradateurs, scans, etc...). C'est rapide mais si tu veux en savoir plus va demander à google, il y a de très bons tutoriels sur le web. :)

ps: on a pas idée d'avoir un pseudo aussi long...
3
Salut et bienvenue sur AF section lighteux).

Je vais essayer d'etre simple :
Le DMX est un protocole de transmission de donnees entre differents jeux de lumiere et la console. Ces donnes sont par exemple le pan, le tilt, la couleur, le gobos... Ces donnees sont transmise aux projecteur par des canaux. Chaque projecteur possede un certain nombre de canaux, qui permettent a l'utilisateur d'effectue autant de reglage a partir de la console (de nombreux projecteurs ont cependant plusieures fonctions sur un meme canal). De plus, chaque projecteur aura une adresse (comprendre un nom, un numero) qui lui est propre. Cela permet notamment a celui ci de n'effectue que les donnees qui lui sont adresse, en ignorant les autres).
Le DMX se transmet par un cable XLR (le meme qui est utilise pour les micros), et se connecte en serie (tout les projecteurs a la chaine).
Grace a une console, tu peux controle tes jeux, en jouant sur tel ou tel canal/fonction de un ou plusieurs projecteurs en meme temps, mais egalement concevoir des programmes.
Il y a aussi un avantage lors de l'installation, car il n'y a pas autant de cable que de machine.

Petit schema :

Console -> machine 001 -> machine 005 -> machine 010 -> machine 015 ....

(pour la numerotation des machines, tu trouvera des explications dans d'autres thread). :)
4
Merde, devance !! :D:

Hors sujet : (idem pour le pseudo !! :mdr: )

5
Vas faire un tour LA