Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Programmer des scans DMX avec un ordinateur

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 921 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Programmer des scans DMX avec un ordinateur
Existe t'il des softs permettant de programmer des scans ?
J'ai une regie DMX40 de Chauvet munie d'une prise midi et je me disait que ce serait plus simple que via ce contôleur...
Merci

PS: Je précise que je suis un total newbie en matière de jeux de lumières
2

Citation : Existe t'il des softs permettant de programmer des scans ?
J'ai une regie DMX40 de Chauvet munie d'une prise midi et je me disait que ce serait plus simple que via ce contôleur...
Merci

PS: Je précise que je suis un total newbie en matière de jeux de lumières

Oui il y en a plusieurs mais 1 particulièrement efficace qui s'appelle SUNLITE.

Attention la version la plus grosse coute en Frs 10000 à 11000 Frs mais il existe plusieurs versions et à mon avis celle qui peut t'interresser s'appelle EASY STAND ALONE et est particulièrement bien faite pour débuter et programmer de 1 à 512 canaux dmx.
tu le trouve à cette adresse :
https://www.nicolaudie.com/

a+
3
Ha j'oubli :
Tu peut télécharger le soft gratuitement et te faire la main avec il est en libre téléchargement. En fait l'achat c'est surtout l'interface usb --> dmx
a+
4
Ca a l'air sympa, mais ce boitier permet de piloter des scan en live. Moi ce qu'il me faudrait c'est un truc pour programmer des scenes et des pattern dans ma console afin de pouvoir les rejouer en live sans le pc...
5
Re, j'étais pas loin !!
Il y a plusieurs possibilités :
L'EASY STAND ALONE le plus light de la serie permet la programmation de scène ainsi que stocker les scène dans le boitier afin d'utiliser celui-ci en backup. ( En fait ça sert à ne pas se retrouver dans le noir si le PC plante. Il sera possible d'utiliser le boitier comme d'une mini console. Mais c'est toutefois limité et faut garder à l'esprit que c'est juste pour le secours !

Ensuite oui tu peut faire ce que tu souhaites, à savoir acheter l'interface USB / DMX IN et le soft en 3 d. Le gros avantage c'est que tu programme tout dans ton salon tu visionne tout en 3 D sur ton écran. Quand c'est bon tu injectes le tout dans ta console.
2 bémol : Il te faut un PC très puissant pour la 3D et surtout que ta console puisse récupérer en DMX les scènes. A part cela c'est géant et avec la nouvelle version qui arrive officiellement au SIEL 2004 ( en février ) on se rapproche de plus en plus de Wisiwhig ( Mince je sais plus écrire le nom ! la référence actuelle en 3D éclairages pour les scènes pro, prix en rapport t'imagine !!! )

Enfin si tu envisages vraiment de bosser correctement alors ya pas photo la version SUNLITE FURST CLASS est une bombe.
Ca plait pas aux PRO mais pour trouver l'équivalent de ce soft dans une console light, il faut passer la barre des 100 000 Frs !! et je n'exagère pas !

En gros :
Scènes illimités et pages illimités.
Gestion de l'éclairages par un sequenceur en midi ( je m'en sert comme cela très souvent )
préparation de show lumineux
Mouvements vectoriels préprogrammés, bref j'arrête la car la liste est longue !

Je bosse à longueur d'année sur des prestas comme éclairagiste en automatiques avec se soft sans aucun pb, aucun plantage. Et je gère en moyenne un minimum de 20 machines variants de 12 à 18 canaux chacunes !

Mais télécharge les différentes versions pour te faire une idée, elle ne sont pas limitées ou bridées tu pourras, d'une les découvrir, de 2 parfaire ta connaissance en dmx. et voir le principe de la 3D !

A ce sujet tu trouveras à cette adresse un petit soft que j'ai créé permettant l'affectation des canaux DMX. Que tu soit débutant ou pour un PRO ça rend d'énormes services quand il faut programmer le dmx d'un appareil sur une prestas.
www.chez.com/bakerstreet/ADR_DMX.exe

Si t'as d'autres questions ! a+
6
Whaou..
merci mais ça m'a ml'air très pro pour moi cette histoire. j'ai juste 4 scans qui gèrent seulement 4 canaux chacun et je voulais juste programmer au chaud chez moi avec une interface wysiwyg ( ;) ), charger les programmes dans ma console (le permet elle seulement) et faire rejouer ses programme à la soirée.
7

Citation : merci mais ça m'a ml'air très pro pour moi cette histoire. j'ai juste 4 scans qui gèrent seulement 4 canaux chacun et je voulais juste programmer au chaud chez moi avec une interface wysiwyg ( ), charger les programmes dans ma console (le permet elle seulement) et faire rejouer ses programme à la soirée.

Oui effectivement !
J'ai perdu l'habitude. je pense toujours à un parc plus conséquent !! lol
Ben la possibilité en 3D avec réinjection dans ta console tiens toujours mais bon par expérience tu aura plus vite fait de les programmer directement dans ta console.
Car avec la 3D il faut reconstituer ta scène avec le matos, placer tes projos avec les dimensions, etc.. tu vois un peu le topo.
C'est hyper valable pour gérer un parc conséquent et d'ailleur ça a été fait dans ce but pour gagner du temps. Au lieu de monopoliser 2 ou 3 jours de matos et personnels, pour les programmations tu fait tout chez toi en 3D.

mais bon télécharge le soft pour t'en faire une idée. Comme pour tous les softs la prise en main sera longue mais peut être qu'à terme ça peut être valable pour un petit parc.
A+
8
Oui, je vais voir ça alors.
Sunlite sera au siel ?
9

Citation : Sunlite sera au siel ?

Oui, généralement pas très loin du stand ESL qui distribue le fameux wysiwyg :clin:
d'ailleur t'as raison, porte la notice si tu l'as de ta console pour voir avec eux si c'est possible la réinjection !
a+
10
Je te tiens, je te lache plus ............. :mdr:
Tu as, dans ce post, abordé de plus ou moins près des options qui m'interpellent.

Présentation :
Je suis musicien, et travaille avec du midi. Je diffuse donc mes midis avec un petit logiciel dédié, voire avec windows média player.
Par le port série de mon PC, j'envoie les infos à un expandeur, chargé de diffuser les sons. De cet expandeur, je repars, toujours en midi, pour gérer différents effets, chants et guitare...
Or, j'aimerais associer un peu d'éclairage synchro avec mes prestations, toujours en midi, Et je n'y connais que dalle...
Par exemple associer un canal midi à un bloc de puissance, (le 16 par ex) et gérer l'allumage avec des notes, ou des controls.
As-tu déja entendu parler d'un truc dans ce gout la, et sinon, que connais-tu qui pourrait se rapporcher au mieux de ma situation?
Merci d'avance...
Grom