Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controler la lumiere via un pc

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 12 878 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Controler la lumiere via un pc
Salut tout le monde chez mhdiffusion il controle tout leur jeux de lumiere dmx ou pas, via un pc, je voudrais savoir à combien sa me reviendrai de le faire
merci d'avance :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Et sa me revien à combien un switch dmx + une console :???:
12
J'ai acheté il y a quelques mois un petit bloc gradateur 4 circuits de marque LitePutter. Je l'ai payé environs 100€. Les 4 sorties peuvent être au choix réglées comme gradateur ou comme switch. Tu pourrais donc brancher 4 effets non-DMX de moins de 1000W chacun sur ce bloc, et utiliser ton programme PC pour allumer ou éteindre chaque effet (de manière indépendante).
Pour une console DMX (qui ne servirait que de surface de contrôle) tu peux prendre un truc comme la showtec 48 faders qui coute moins de 300€ !
13
Bonjour, je n'ai pas encore tout compris sur le matériel nécessaire pour utiliser la fonction dmx d'un scan.

Je voudrais utiliser mon pc pour contrôler un seul scan en dmx et et un effet goboprism non dmx (donc seule la fonction on/off sera accesible pour ce dernier si j'ai bien compris).
Mon souhait est de contrôler chez moi au calme la mise en marche du scan et changer les effets, pour qu'une fois le grand soir venu, mon pc rejoue automatiquement le seffets voulus.

Pourriez vous m'indiquer le contrôle dmx le moins cher à acquérir et me précisez si il faut des accesoires particuliers (cables, adapateur...) car malgrè tout ce que j'ai pu lire, je n'ai pas bien saisi le matériel minimum quime conviendrez dans mon cas de figure.
Merci sincèrement :clin:
14
Pour le DMX, tu peux deja lire ca :
http://ns30544.ovh.net/%7Eclowny/index31.htm

Je vais faire une mise a jour bientot avec des nouveaux trucs.
15
Merci, j'avais déjà lu ce tutorial/explicatif mais je n'ai toujours pas tout saisi au niveau du matériel :oops:
Pour une connexion scan dmx vers pc, j'ai bien compris qu'il fallait un boitier (de 50 à 100 € ?!) avec un cable + un logiciel (freeware tant qu'à faire) mais je ne sais pas quel matériel choisir.
Merci pour ton aide en tout cas :P:
16
Moi les interfaces DMX/PC et les logiciels pas cher, j'en connais pas trop, je suis fidele a la bonne vieille console et ses faders. :)
17
Idem ! :8)

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

18
Ok merci, déjà que l'univers du dmx via pc me semble très compliqué, alors je ne parle même pas du contrôle par console (puis les prix ne doivent pas être pas les même non plus ?!). J'essaye d'utiliser des logiciels freeware dans un premier temps, peut être vais comprendre le fonctionnement et arriver à me familiariser avec le dmx.
19
Le lien que te donne Clowny explique vraiment bien et simplement, ce qu'est le DMX. Avant de brancher un scan a un ordinateur, il est a mon avis important de connaitre comment le DMX fonctionne.
C'est en gros ce que le midi est la musique.
Une facon de faire passer des informations dans un cable.

Maintenant tous le monde a bien répondu concernant tes questions.
Pour utiliser un scanner DMX, tu pourras directement le brancher a ton interface USB ou // sur ton PC, tout dépend de l'interface que tu vas lui mettre, il y a le choix. Et comme tu disposes d'un appareil qui n'est pas DMX, il te faut un switch on/off. C'est un bloc de puissance qui ne fait pas graduateur. L'interet est qu'il soit reconnus par ton ordinateur et qu'ensuite tu te serves de chaque canal comme interupteur. En gros sur chaque prise tu branches un appareil et comme chaque prise est assignée a un canal DMX, lorsque tu vas jouer avec ton ordi tu déclencheras tel ou tel canal, ce qui aura pour effet d'allumer ou d'eteindre tes machines.

Tu parlais de MH Diffusion, je connais bien ce mag j'y suis tous le temps :)
Tu peux remarquer qu'ils commandent tout a partir du PC, que ce soit le ventilo, la machine a fumé ainsi que des appareils non DMX. Ce que tu ne vois pas dans leurs installation, (a par le PC), c'est qu'au fond du show room il y a d'enormes racks, et dans ces racks il y a une craqué de blocs de puissances !
Sans quoi la magie ne pourrait se faire aussi simplement, meme avec un ordinateur :) (cela dit il a cramé il y a deux semaines) Maintenant ils en ont un tout beau :bravo:

Pour résumer tu as besoin de :

1) Un PC
2) une interface Sunlite, Dashlight ou Oskid (qui permet pour ce dernier, l'utilisation de freestyler un soft gratos)
3) du cable micro ou DMX
4) des XLR 3 broches males et femelles
5) un appareil DMX
6) un appareil non DMX
7) un switch pack (par exemple de chez JB-System avec 4 prises bleu)
Ce truc tu l'accroches au plafond, sur ta structure, il est a concidérer comme un ligth DMX

et voila !

Supposons que ton appareil DMX dispose de 3 canaux
ben tu adresses dans le soft de 01 a 03, puis ton switch pack 04 a 07
Tu vas faire une librairie dans ton soft et tu diras que du canal 1 a 3 tu as ton light DMX et de 4 a 7 le swith.
Tu fais 4 interupteurs dans ton soft, ces 4 inters commande ton switch sur les canaux 4 a 7. Ce qui veux dire que tu peux brancher jusqu'a 4 appareils NON DMX dessus. Et tu pourras les allumer a partir de ton ordinateurs, ce que tu n'aurais pas pu faire autrement que de passer par un dispatching. Maintenant ton appareil ne fera rien d'autre que s'allumer a distance et s'eteindre. Nous sommes d'accord qu'il ne va pas tourner sur lui meme vu qu'a la base c'est un truc qu'il ne sais pas faire :8)
20
Sauf qu'on privilegie toujours le cable DMX au cable micro, autre utuilisation, autre cable... :clin: