MacB 17/06/2019

Gamechanger Audio PLUS Pedal : l'avis de MacB

« Mon presque piano à queue pour guitare! »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
1. Contexte d'achat:

Je cherchais une pédale, qui puisse ne pas bouffer le signal, même numérique, et me donner des sensations de jeu naturel, à la manière d'un second musicien, qui ferait par exemple des effets d'ambiance avec sa guitare, tous en permettant à moi de jouer mes morceaux, sans me préoccuper du reste.Je fus tenter par la EHX FREEZE, mais clairement c'est du gadget bas de gamme, trop brillant, trop criard, dénaturant le son donc je suis partis sur cette pédale, qui est haute gamme mais qui reste tous de même, assez chère à l'achat. Je suis seul sur scène, je précise pour les personnes qui vont me lire.

2. Les styles de musique:

Que vous la branchiez ou non avec une superbe reverb, que vous fassiez du clean sound ou de la saturation, on est clairement sur une pédale tous terrain à ce niveau-là. Elle va clairement vous apporter un "sustain" quasi-naturel à votre son, je dis bien quasi-naturel, cela ne vaut pas l'huile de coude d'un bon guitariste, je préfère le dire ici. Pour ma part, je l'ai testé dans plusieurs configurations, et dans ma configuration, à savoir pour faire du post rock, avec des effets ambiants, une pédale qui est tous simplement sublime pour cette utilisation, puisqu'elle va apporter du sustain à la note produite par les répétitions de delay et l'écho de la reverb, ce qui est tous bonnement incroyable, avec une spatialité.

C'est une pédale qui pourra aussi bien convenir à un métaleux, un bluesman ou un musicien de Rock indé, clairement!

4. Les réglages et utilisation, type de son:

Je vous invite à aller regarder les tuto sur youtube, concernant cette pédale. C'est quasiment du plug & play, vous appuyez une fois, vous maintenez la pédale appuyez, l'effet bien agrémente vos notes, vous appuyez deux fois de suite par de léger appuis, vous bloquez le sustain et vous pouvez jouer par au-dessus, vous appuyez de nouveau deux fois légèrement derrière ça, vous coupez l'effet de la pédale. Je ne vous cache pas que c'est un coup à prendre, il m'arrive encore de me tromper avec, mais ça va venir.;) . Je n'utilise pas la boucle d'effet interne, donc je ne me prononcerai pas à son sujet. Je l'utiliser essentiellement brancher dans le IN et le OUT. Enfin le réglage de BLEND est vraiment assourdissant, c'est le seul point négatif que j'aurai à formuler, ici, au-delà de 8h/9h en fonction des amplis, il devient trop présent dans le son. Je vous conseille vivement de ne pas trop monter le Blend de cette pédale, sinon l'ensemble des réglages est fin, et donc assez précis, heureusement que les tuto sur youtube sont présent pour aider l'utilisateur.

5. Bilan:

+ : technologie semi analogique et numérique, de bonne conception, le signal en IN et OUT est conservé, branché directement en façade avec l'ampli
+ : robustesse de la pédale, et du levier, elle est même lourde, c'est tous en métal, on sent la solidité, un vrais panzer selon moi.
+ : Réglage, fin et précis, permettant presque tous globalement, dans tous les styles.
+ : peut-être branché directement en chaîne d'alimentation 9V, il n'y a pas de perte de signal, d'autant plus si les autres pédales que l'on possède à côté sont toutes analogiques. Bien souvent avec une pédale "numérique" et des pédales analogiques, il faut une alimentation à part des autres pédales ou un bon bloc d'alimentation, pour éviter cette perte de signal.
-: l'effet du BLEND peut-être assourdissant dans certaines configuration. Il faut y'aller mollo sur cette fonctionnalité.
-: rapport qualité/prix, moyen, certes une très bonne pédale, mais peut-être que 315€ est un prix un poil trop élevé pour ce type d'effet, bien que l'ensemble de la conception de l'objet respire la très grande qualité, c'est indéniable.

Je déposerai un nouvel avis prochainement qui confirmera ou non ce premier avis sur la pédale. Je trouve que les avis déjà inscrit sur ce site, sont globalement assez fouillé, je vous invite donc également à les lire, pour compléter cet avis.