Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Aphex 720 Dominator II
Photos
1/138
Aphex 720 Dominator II

Sujet Pour ajouter un peu de niveau à mes mixages ?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 731 vues
  • 3 followers
1 Pour ajouter un peu de niveau à mes mixages ?
Bonjour,

Je pense à acheter un limiteur hardware. L'objet de ma recherche porte sur un appareil qui me permette simplement de donner un peu de niveau à mes mixages.

Le but n'est bien évidemment pas de s'improviser ingénieur mastering, mais juste de pouvoir exporter des mixages ayant un peu de niveau (c'est toujours plus agréable pour le client quand son morceau sonne suffisamment fort lorsqu'il l'écoute chez lui).

Je préférerais investir dans un appareil hardware plutôt qu'un plugin (j'en ai d'ailleurs déjà quelques-uns dans Logic), pour deux raisons :

- J'aime le "workflow" (pas trouvé de traduction adéquate, désolé) analogique ; tourner un potentiomètre, écouter, bypasser en pressant un bouton, etc.

- Je pense à l'avenir, et suis convaincu que la plupart des machines qu'on délaisse aujourd'hui pour une collection de plugins reviendront à la mode dans 5/10/15 ans et seront plus convoitées que jamais (les ringards d'un jour sont presque toujours des vintage en devenir).
De plus, je préfère acquérir une machine déjà fabriquée depuis longtemps, plutôt que de contribuer à faire tourner des fermes de serveurs, dont on ne va pas tarder à se rendre compte qu'elles sont un désastre économique et écologique.

Mais le but ici est simplement de justifier et expliquer mon choix, et non pas de relancer une nième fois le débat software / hardware, qui regarde chacun en fonction de ses goûts et de ses moyens.

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 15:04:23 ]

2
Ce limiteur fonctionne surtout sur les crêtes plutôt que le niveau moyen et vient donc habituellement en renfort d'un compresseur. Pour le reste, c'est sympa, pas transparent et il ne faut pas espérer un grand gain de niveau. Je me demande si, au vu de ta recherche, un bon compresseur ne serait pas plus adapté.
3
Citation :
De plus, je préfère acquérir une machine déjà fabriquée depuis longtemps, plutôt que de contribuer à faire tourner des fermes de serveurs, dont on ne va pas tarder à se rendre compte qu'elles sont un désastre économique et écologique.


x
Hors sujet :
J'ai longtemps réfléchi à ce sujet et au bilan total sur les ressources de la planète.

Arrive en premier (conséquences minimales) le plug-in qui ne consomme des resources de calcul que quand on s'en sert.

Les serveurs, parce qu'ils sont mutualisés, ne sont pas la pire solution si on fait abstraction de toute l'infrastructure internet nécessaire pour accéder au service. Mais comme on fait de l'audio, c'est vraiment minime face à la vidéo.

Suit la machine dédiée acquise en occasion, dont seule la consommation énergétique est à prendre en compte.

Pour la machine neuve, sa seule fabrication requière plus d'énergie qu'elle n'en consommera toute sa vie.

Enfin les machines à tubes sont les plus consommatrices de ressources tant pour l'énergie que pour la quantité de matières à extraire ou le changement réguliers des tubes, même en occasion.

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 16:35:14 ]

4
Citation de rroland :
Ce limiteur fonctionne surtout sur les crêtes plutôt que le niveau moyen et vient donc habituellement en renfort d'un compresseur. Pour le reste, c'est sympa, pas transparent et il ne faut pas espérer un grand gain de niveau. Je me demande si, au vu de ta recherche, un bon compresseur ne serait pas plus adapté.


Je possède un 1960 que j'utilise pas mal sur le bus master. Verrais-tu quelque chose de plus pertinent dans ce segment ?
5
Peut-être quelque chose de plus orienté "bus master" genre SSL ou l'un des multiples clones, avec si possible un passe-haut sur la détection. Sinon, effectivement, placé derrière un compresseur, c'est pas mal du tout, mais cela réagit mieux sur les sons percussifs (à tel point que c'était parfois utilisé pour les prises batterie, pour colorer).
6
D'accord. En effet, un clone SSL fait partie des options que j'envisage au gré des affaires en occasion.

Si ce limiteur est pertinent sur un bus batterie, c'est un plus non négligeable, puisque je me dirige de plus en plus vers des solutions externes, à la prise et en phase de mixage...
7
8
J'ai acheté un 720 II d'occasion à vil prix et j'en suis très heureux !

Au delà du fait qu'il remplit son rôle de limiteur avec brio (je le trouve bien plus efficace que les quelques plugins de limiteur dont je dispose dans Logic), il apporte une vraie assise et un côté "solide" lorsqu'on ne lui demande pas 10 dB de compression.

Bref, merci Aphex !
9
Bonne pioche ! :bravo:
10
En effet !

J'adore faire la chasse à ce genre de machines un peu anciennes, qui ne valent plus un clou financièrement parlant, mais qui sonnent encore très bien !