Utiliser le VCO de la MF107 avec un systeme modulaire ou autre synthé?
- 26 réponses
- 7 participants
- 5 688 vues
- 7 followers
Djo_31
Et bien franchement, c'est clair que le VCO de la Moog est carrement génial, c'est fat de chez fat. La possibilité de faire du morphing de la forme d'onde de trianqle à saw à square permet d'obtenir des sons assez variés, mais sourtout, les transitions sont très fluides.
J'aurais par contre bien aimé qu'il génère aussi une belle sine, mais ce n'est pas le cas...
L'entrée FM est époustouflante aussi, surtout associée au mode Hard Sync.
En ce qui concerne le tracking, et bien visiblement il y a eu plusieurs version de la MF107, les dernieres ayant été corrigées.
J'obtient un tracking irréprochable sur plus de 4 octaves.
Bref, en gros, j'en suis hyper content! ;)
Djo_31
https://fr.audiofanzine.com/effet-studio-divers/moog-music/mf-107-freqbox/avis/r.78112.html
synoptik
Le mieux serais encore de pouvoir en essayer un .
Djo_31
Donc mon avis n'est pas très objectif, mais je trouve que ce VCO a beaucoup de caractère. Un peu "sale", une hard sync qui décape bien, d'autant plus en l'associant à la FM.
La réaction en FM audio sur le CV waveform réagit très bien aussi.
Le seul truc qui peut être problématique, c'est le tuning/scaling de l'entrée freq. De mon côté cela ne me pose pas de problème vu que j'utilise un converto midi/CV qui me permet d'ajuster le tracking.
Mais avec le voyager, je ne sais pas s'il est possible d'ajuster le scaling de la sortie CV.
La MF107 dispose d'un trimpot pour le régler, mais ce réglage reste approximatif car il s'agit d'un trimpot à un seul tour et non un multi tour.
Le mieux est de tester c'est sûr!
Djo_31
Et ici, un petit test de patch simulant la structure des TB303. La MF107 est utilisée comme OSC Saw, par contre le filtre cwejman MMF1 n'a rien à voir avec le diode filter à 18dB/oct des TB :
https://soundcloud.com/djomusic/tb303-tribute
zap32
Cool cette petite demo et tres bien expliqué.Malheureusement il n'y a pas bcp de video de ce genre en francais.J'ai jeté un coup d'oeil sur ton blog,vivement la suite!
synoptik
Après et dans la mesure ou j'ai équipé mon RME d'entrées / sorties CV (VX351 et 352) j'ai aussi le choix pour partir sur du modulaire .
Donc à méditer , surtout quand je vois des modules comme les Cwejman (entre autre) et toutes les possibilitées que ça permet .
Sinon joli rack !
Djo_31
Le blog s'étoffe avec le temps et la pratique du synthé, j'espère qu'il permet d'apporter quelques éclaircissements pour les (futurs) modularistes.
synoptik, peut être que le format 5U (dot com, MOSLAB...) te conviendrait mieux, ne serait-ce que pour la connectique en jack 6.35.
Rah, je rêve d'un RME avec option CV... une véritable machine de guerre!
Viens jeter un œil par ici, peut être que ça t'aidera à franchir le pas vers les modulaires!
http://www.synthe-modulaire.com/
[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 15:50:41 ]
synoptik
Excellent ton blog Djo , ça donne envie d'y trouver encore plus de contenu .
Dans ta video "Moogerfooger MF107 FreqBox , ou comment basculer vers le côté obscure de la synthèse sonore ... " arrivé à la deuxième partie (1:26) au moment ou tu passe ton modulaire (je pense) , là comment route tu tout ça ... juste en audio in comme avec ta basse ? parce que ça fuzz dit donc .
Si c'est le cas , j'ai l'impression que ce VCO ne se comporte effectivement pas tout à fait comme ceux du voyager ou un autre VCO ... tu confirme ?
Sinon oui le RME est une superbe machine qui permet déjà d'origine de faire beaucoup de choses et sur laquelle je ne me lasse pas de jouer et expérimenter .
Par contre ton lien ne fonctionne pas (chez moi) , mais peut être voulais tu m'orienter sur ce thread
Djo_31
arrivé à la deuxième partie (1:26) au moment ou tu passe ton modulaire (je pense) , là comment route tu tout ça ... juste en audio in comme avec ta basse ? parce que ça fuzz dit donc.
En fait il s'agit d'un synthé issu d'une Korg EMX1, branché en audio in, comme la basse précédemment.
L'impression de fuzz est dû à l'association de la fonction hardsync et du réglage de FM. Cela produit un son très riche en harmonique.
La HardSync du VCO de la MF107 est assez agressive en effet, ce qui lui permet de tracker relativement bien à peu prêt tout type de signal entrant.
Si j'essaye de comparer mes deux VCOs (VCO en 1V/Oct - j'ai d'autres VCO dans le modulaire pour d'autres applications, pas vraiment comparables) à savoir la MF107 et le module PlanB M15 :
On a vraiment deux grains différents. Les formes d'ondes sont plus "pures" sur le PlanB notamment la triangle.
Le PlanB dispose d'une entrée softsync, qui décroche assez facilement, rien à voir avec la hardsync de la MF107.
En FM, le PlanB est plus brillant, très précis. Ceci dit, il s'agit d'un OSC "triangle-core", ces derniers sont réputés pour leur bonne réponse à la FM.
Mais la MF107 se défend plus que bien dans ce domaine, particulièrement dans les basses fréquences. Le son est plus "râpeux", elle a vraiment un caractère.
Difficile d'être objectif et d'utiliser les bons termes, d'autant plus que je n'ai pas assez de points de repère...
Donc d'un côté plus subjectif, je préfère amplement les basses square+PWM de la MF107 que du PlanB par exemple, le son est nettement plus FAT.
Que dire de plus ? ... hmm, ben si t'es sur Paris où les environs, viens à la maison l'essayer!
PS : J'ai corrigé le lien précédemment donné, et en effet, le thread "Mon premier modulaire" est rempli d'infos utiles!
synoptik
Citation :
Le son est plus "râpeux", elle a vraiment un caractère.
... je préfère amplement les basses square+PWM de la MF107 que du PlanB par exemple, le son est nettement plus FAT.
C'est exactement le genre de sons que je kiff , là pour faire des reece , wooble et de bonnes grosses sub .
Cette FreqBox me plait de plus en plus et pourrait bien finir aux côtés du RME ... nooon !!! c'est pas sérieux enfin ...
ça doit être l'effet Namm 2012 ... faut que je me reprenne .
En tout cas merci pour ta proposition et si un Tourangeau possédant cette FreqBox passe par là , qu'il me fasse signe .
- < Liste des sujets
- Charte