Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Roland Project LYDIA
Déposer un avis
Où acheter Project LYDIA ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Roland et Neutone présentent Project LYDIA

• 17 réponses
  • 13 participants
  • 704 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland et Neutone présentent Project LYDIA
358480.jpg
Le Roland Future Design Lab, avec Neutone, dévoile Project LYDIA, une expérimentation technologique qui combine matériel, IA et conception sonore.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Intéressant !
3
A priori oui, mais la vidéo sur le site ne m'a pas impressionné... Est-ce que ça va réellement apporter du neuf ?
4
Citation de Luc Henrion :
A priori oui, mais la vidéo sur le site ne m'a pas impressionné... Est-ce que ça va réellement apporter du neuf ?

C'est un prototype, et le logiciel sûrement aussi. Patience !
5
En version Aira compact avec deux parties de traitement: Voix / Synth je suis client ! :mrg:
6
En théorie ça serait assez génial
Thom'
7
Gaffe, la collecte d’infos auprès de la « communauté » risque d’alimenter la « méchante AI » …. :mdr:

Pas tout capté, mais cela à l’air vachement chouette :clin:
J’ai trouvé la vidéo assez intéressante
Basée sur du raspberry, est-ce que cela garantit de l’open source ? Une maîtrise du coût final ?

[ Dernière édition du message le 13/11/2025 à 16:13:58 ]

8
Bof la video...
9
Prochaine étape, le synthé qui analysera ta compo et te proposera des sons fabriqués par ses soins.
Vive le plaisir de la création !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

10
x
Hors sujet :
j'ai énormément utilisé la fonction aléatoire avec le Wavestate et eu de belle trouvaille, pareille avec l'Hydrasynth :clin: on retouche un peu et ça roule !

[ Dernière édition du message le 13/11/2025 à 20:05:14 ]

11
Citation de Maxxou32 :
Prochaine étape, le synthé qui analysera ta compo et te proposera des sons fabriqués par ses soins.

Tu as regardé la vidéo ?

Parce que ça m’a surtout fait penser à une sorte de Cableguys Snapback en version hardware. Ça ne fait pas la musique à ta place. :clin:
12
Citation de Maxxou32 :

Oui c'est exactement ca le truc. Je pense qu'on est nombreux a preferer etre veritablement les auteurs de compos plutot basiques meme sans aucun succes que d'etres des stars ephemeres qui n'auront rien fait d'autre qu'entrer un prompt dans une IA. Ca fait plaisir d'arriver a sortir un truc bien sympa par sois meme, a l'ancienne..Avec l'IA, je n'arrive pas a comprendre.. le pognon qu'il y aurait a se faire? Pour ca il faudra faire d'autres concession a cote a mon avis..du genre OnlyFans.. Avec le temps il y aura ceux qui resteront attaches a leur humanite aussi fragile qu'elle puisse paraitre, et les autres qui croieront pouvoir devenir plus qu'ils ne sont. Mais a la fin je pense que la force sera du cote de ceux qui auront miser sur l'humanite.

P.S.: Apres mon commentaire se rapporte surtout a la musique generee par IA.. Je viens de voir la video et c'est vrai que cette approche d'utiliser l'IA pour generer de nouvelles sonoritees est assez interessante. Pas vraiment mon truc cependant..on a deja bien assez d'outils deja a mon avis, mais pourquoi pas.. La musique ca doit resonner avec notre ame je pense..Quand c'est trop technique, trop technologique, moi je lache, mais c'est mon ressenti personnel.
Il y aura toujours pour moi une chanteuse, un violoniste ou un guitariste classique pour dominer tout ce que les technologies du monde permettent de faire.

[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 01:22:08 ]

13
Pourquoi ramener ça au fric ? :mrg:
On est la pour se faire plaisir non ?
Je garde ou pas mais j'essaierai ce truc si il aboutit, dans un budget raisonnable et sans connexion au Cloud Roland avec abonnement évidemment ! :ptdr:
14
Après y a pas que des artistes dans la musique et les métiers du son, il y a aussi tous ceux qui font des métiers plus techniques et "industriels" comme l'habillage sonore de trucs ici et là, où musique de pub, d'ambiance, "d'ascenseur", etc. Ils ne cherchent pas tous forcément à faire des compos originales, en tout cas pour l'amour de la musique mais plus pour qu'elle soit libre de droit lol.
15
C'est pas faux comme dirait l'autre, mais pour le coup il ya des trucs geniaux qui ont ete produits pour la musique a l'images dans les 70s-80's. Pierro Humiliani, JC Pierrick..etc.. La ce sera surement bcp moins interessant, juste tres rentable.
C'est comme pour les dessins animes. Personnelement tout ce qui est animation 3D je trouve ca degueulasse, mais je suis deja un vieux con aussi.
16
Citation de VE :
Citation de Maxxou32 :

Tu as regardé la vidéo ?

Parce que ça m’a surtout fait penser à une sorte de Cableguys Snapback en version hardware. Ça ne fait pas la musique à ta place. :clin:

Oui j'ai regardé la vidéo et cela m'a fait penser à une discussion d'il y a quelques mois avec un ingé passionné qui m'expliquait que les géants japonais bossaient à fond sur l'IA. On peut déjà imaginer une nouvelle génération de synthés multi synthèses qui seront capables d'analyser ta musique et tes sons favoris et de proposer non seulement des sons mais aussi des séquences d'arpèges, des accords, drums, une sorte de synthé / arrangeurs qui produira et où le musicien validera juste les choix de l'IA.
Ces technos vont devenir la nouvelle norme. Imparable !
On va voir d'ici deux ans l'IA envahir la musique comme le reste.
Mais on parle de ces technos en oubliant de rappeler que l'IA parle d'abord à notre fainéantise et cela fait des dégâts considérables à l'école car au lieu de faire travailler une IA pour progresser, elle est utilisée pour faire les dissertations.
Pourquoi demander à une IA qu'elle nous apprenne à faire une suite d'accord en do majeur quand elle peut déjà te faire les accords ?
Bref le changement à l'œuvre et du niveau de l'invention de la roue.
Mais la question que se posera l'Homme qui est au sommet de la chaîne alimentaire, sera toujours celle de la menace d'une forme d'intelligence qui pourrait le dépasser !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 21:44:50 ]

17
Que ça te fasse penser à une discussion sur l’IA avec un ingé très bien mais cette pédale ne fait pas la musique à ta place : un peu comme SnapBack il faut voir ce que tu lui donnes à manger et l’outil permet de « coller un peu de cette nourriture » (avec bien plus de finesse et variation que SnapBack) sur l’audio que tu souhaites. C’est un peu l’esprit du Reformer Pro de Krotos surtout. On n’est pas du tout sur une histoire de prompt et la pédale qui fait la musique promptée.
18