Viscount EFX-1
Acheter
tasek tasek

« Surprenant!!! »

Publié le 19/01/22 à 16:49
J'ai acheté ce multi-effet une petite centaine d'euros en 2019, je n'avais jamais utilisé d'effet de cette marque alors je ne savais pas à quoi m'attendre. On peut dire que j'ai été agréablement surpris!

L'utilisation est très simple, on fait défiler les présélections classées par type, 128 au total, toutes éditable. Au départ il y a les reverb, suivies pas les délais, flanger, phaser, disto et ensuite les combos: Par exemple flanger+délais; phaser + disto + reverb etc.. Je n'ai pas encore trouvé comment faire ses propres combo, en général j'édite ceux déjà présents (Je ne sais même pas si c'est possible de chainer les effets comme on désire)

L'édition des effets est également très simple, on sélectionne son effet, on fait défiler les paramètres et on édite, une dizaine de paramètres dispo par effet. 1 seul niveau de sous-menu (+1).

Concernant la qualité du son, on est bien sûr pas dans du haut de gamme mais je trouve les reverb particulièrement réussies, ça ne sonne pas métallique comme sur certaines Alesis, le son reste assez doux. Mention spécialement pour les réverb longues.

Les effets dynamiques comme les phaser et flanger ainsi que les délais sont aussi très agréables. Les compresseur est assez anecdotique, peu de réglages mais il a le mérite d'exister.

Je trouve les distorsions moins réussies (Comme souvent sur les effets numériques de l'époque) mais ça peut faire la blague quand c'est noyé sous une reverb.

Je l'utilise principalement en insert sur ma table de mixage derrière des expandeur de la même époque (Expandeur FM yamaha, Synthé PCM Roland comme un U220) mais aussi sur les sorties séparées de ma MC-808. Elle me sert également à ajouter de la reverb sur ma batterie électronique avec des très bon résultats.

En résumé je conseille ce multi-effet, si vous en trouvez un autour des 50-60 euros vous auriez tort de vous en priver car il est souvent au dessus des effet embarqué des racks ou autres groovebox et il est très polyvalent. Un guitariste trouvera aussi son compte car il y a pas mal des présélections orientées guitare rock des années 70.