Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi-effet numérique + préampli à lampe

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 255 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Multi-effet numérique + préampli à lampe
Bonjour,

Je cherche un multi-effet en rack pour la voix, mais il n'en existe pas qui soit à lampe. Il existe bien le ZFX de chez ZOOM qui à une prise micro et une lampe, mais il n'a pas de prises midi (je souhaiterais commander l'engin à partir de mon multi-effet guitare).

Peut-on obtenir un vrai son "à lampe" en couplant un multi-effet numérique et un préampli à lampe ou bien est-ce que ça ne donne pas grand chose (c'est ce que je pense à priori, mais si qquelqu'un peut me confirmer).

Merci.
2
Faut pas croire qu'une simple lampe, placée là pour des raisons marketing, va apporter le vrai son des lampes.

Par contre, tu obtiens des résultats enthousiasmants en couplant ce type de multi-effets avec des preamplis à lampe de studio, qui ne absolument pas les mêmes que ceux destinés aux gratteux.
Je pense à des preamps comme celui ci (attention, le prix fait mal) : https://preampli-lampes.tube-tech.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C15177%2Cmao%2Cmp_1a.html
D'autres preamplis, bien que moins performants, sont beaucoup moins chers et pourtant pas piqués des hannetons, je pense aux preamps TLAudio.

A l'inverse, j'ai jamais obtenu de résultats satisfaisants en couplant multi-effets/preamp de guitariste, même estampillé MesaBoogie.
3
Merci pour ta réponse.

Moi j'ai zoom G9 pour ma guitare (à lampe) et quoi qu'on en dise sur l'aspect marketing, je peux t'assurer que le son des lampes et la dynamique sont là, même si des super amplis très chers font mieux.

Sinon pour la voix, tu me parles du préampli, mais je me pose la question du multi-effet que tu mets derrière. J'ai lu tout à l'heure sur des sites que certains étaient plus transparent que d'autres. Moi je visais le TC helicon works plus. Qu'en penses-tu ?

Et sinon chez moi j'ai un petit préampli à lampe de chez behringer, qui marche très bien (même si y a certainement bien mieux) si je branche mon micro dessus. Mais avec un multi-effet derrière je sais pas trop ce que ça peut donner ?

Si tu peux m'en dire plus.

Merci.
4
Pour un meilleur résultat, tu mixes la partie voix sans effets et celle avec effets, comme ça tu gardes l'avantage d'un son propre et tu as la couleur des effets !
5
Oui mais tu fais comment pour mixer les deux sons ?
6
Soit avec un petit mixer en rack et tu envoies ta piste stéréo sur la table ou carte son, soit tu envoies tout sur la console ou carte son et tu mixes directement de là...
7
Si j'ai bien compris,
il faut dédoubler mon signal en sortie du micro,
envoyer une partie sur le préampli à lampe, puis l'autre sur mon rack d'effet, récupérer les deux signaux de sortie et les balancer sur la console en utilisant 2 pistes. Chaque sortie sur une des pistes.

arrêter moi si je me plante.
N'existe pas plutôt des cables XLR en Y pour dédoubler ce signal plutôt qu'un mixer ?
8
L'idéal est de splitter le signal après ton passage dans le preamp.

Pour cela, soit un splitter tout simple, soit la technique du cable en Y, mais qui peut présenter des problèmes à l'usage, de masse notamment.

Mais le mixer est indispensable à un moment ou un autre...
D'ailleurs, il sera peut-être présent sur ton multi, mais l'inconvénient, c'est que ce sera plus compliqué à gérer, car si tu montes ta voix, il faudra aussi monter le multi.

En utilisant un mixer (une fois la balance effectuée), tu montes l'ensemble via un master, et la balance reste la même.
Sans ce master que t'apporte un mixer, dès que tu touches un volume, tu dois refaire une balance !
9
Ok, si je résume.
Le micro dans le préamp puis j'en sors 2 signals (ça je pense pouvoir le faire).
Le problème c'est que le multi-effet que je vise (voice workplus) a déjà un préampli (justement pas à lampe), ça ferait 2 préamp en serie (pas terrible).

Mon idée c'est micro vers cable en Y
puis je récupère les 2 signaux, l'un va ds le préampli à lampe, l'autre dans le multi-effet.
Je récupère chacune des 2 sorties (préamp à lampe et multi-effet) que je balance sur la table de mixage (chaque sortie sur une piste) et donc je mix sur la table.

Qu'en penses-tu ?
10
Oui, si le multi a déjà un preamp pourquoi pas...

Essaye toujours le coup du câble en Y, et si jamais tu rencontres des problèmes, tu sauras qu'un splitter les résoudra !
11
Des mixers compacts gros comme une boite de DI, avec 2 entrée XLR, une sortie XLR et juste un boiton de mixage, ça existe.

Quelqu'un à t-il un exemple ?