Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une bonne reverb - une bonne fois pour toute

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 416 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une bonne reverb - une bonne fois pour toute
Bonjour,

Cela fait un moment que je cherche une bonne reverb studio et je dois avouer que cette tache est assez compliquée dans la mesure où il est très dur de se rendre compte de la qualité d'un produit sur internet.

Donc : je cherche une reverb en rack 1U), je possède actuellement une TC electronic M-One XL et une Alesis quadraverb.
J'adore le son de la Alesis, très naturelle, un peu rauque et caverneuse si on la pousse loin. Malheureusement elle commence à dater et je sens qu'elle ne vas pas tarder à lâcher, des fois elle ne veut pas s'allumer, et surtout son problème principal est un niveau de souffle élevé...
De plus l'interface n'est vraiment pas pratique.
La TC electronic est très bien faite, aucun souffle, bonne prise en main, mais je n'aime pas du tout le son qui en sort. Des reverbs très éthérées et avec peu de caractère. Elle est trop lumineuse à mon gout, je cherche quelque chose de plus sombre et naturel
Je n'ai pas besoin de toute une myriade d'effets, seule la reverb m'intéresse à présent.

Je récapitule : je cherche une reverb studio (en rack) avec une qualité sonore très bonne (pas de souffle) des contrôles aisés (pas besoin de scroll dans des sous menus à rallonge avec des boutons poussoirs d'un demi centimètres de large), et un caractère naturel, un peu rauque voir froid. Budget : 300e max, si vous en avez une parfaite à 400-500, proposez toujours.
Un modèle qui se trouve en neuf si possible!

Merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 14:16:39 ]

2
Disons que "bonne reverb" et "300 €" c'est extrêmement contradictoire. Je te conseille de chercher en occase. Peut-être une M2000 TC ? (deux reverb indépendantes dans un seul boitier). Chez Lexicon peut-être une PMC Native en plug in (et en occase). C'est (en plug in) parmi ce qui se fait de valable depuis la fin de production de la Powercore.
3
C'est à dire que des réverbs en rack 1U bardées de contrôles en façade et sans menu, je n'en vois pas du tout! Donc ma réponse risque d'être fatalement décalée.

Pour les contrôles faciles en façade, rien de mieux qu'une pédale haut de gamme qui se situe dans ton budget. L'Eventide Space ou la Strymon Big Sky sont des machines au son sans concession et hyper simple à contrôler. Mais ce ne sont pas des racks 1U...désolé si j'ai répondu à côté.
4
Merci de vos réponses,

Donc si j'ai tant de mal à trouver, c'est peut-etre parce que ça n'existe pas :p

Citation :
Disons que "bonne reverb" et "300 €" c'est extrêmement contradictoire.

Ben justement, ma quadraverb que j'aime tant ne m'a couté que 20 euros d'occasion. Et la TC electronic dont le sons ne me dit pas grand chose pour le moment en coute 300.

On m'a toujours dis qu'utiliser une pedale en depart/retour d'effets n'était pas une super idée à cause d'une histoire d'impédance du signal ou quelque chose comme ça, est-ce que c'est valable aussi pour ces pédales?
la Eventide à l'air vraiment bien même si j'ai du mal à trouver une demo où elle est utilisée autrement qu'avec un temps de decay de 2689 secondes
5
Il n'y a pas de problème avec les temps de decay, qui seront très courts si tu le veux. Souvent les démos sont faites avec des programmes très "envahissants" pour montrer en long, en large et en travers les algorithmes parfois très évolués de ces machines.

Pour la rumeur de l'impédance, c'est un blague, je te rassure. Pas davantage de problème qu'avec un multi-effet normal. La space a même un switch pour régler le niveau d'entrée de la pédale: si le niveau d'entrée est "haute impédance", tu règles sur Guitare, si tu veux l'utiliser niveau ligne (comme n'importe quel multieffet), tu règles sur ligne.

Mais il y a plein d'autres pédales très utilisables. En tous cas, tu auras des réverbes autrement plus qualitatives que les réverbes que tu as eues jusqu'ici.
6
Salut tout le monde,
Donc ...
Pour les meilleures reverb qui ont été utilisées dans tous les tubes du monde depuis 40 ans c'est ... Lexicon

Pour ceux qui ont 2000€ la légendaire PCM 480.
Pour les autres la PCM 90/91 qui la Rolls de la reverb pour 600€ d'occasion (valeur neuve 3000€ à l'époque)
ça enterre tout en musicalité et dosage dans le mixage. Je l'ai au studio et franchement j'ai aussi les plug Native de 480 et Mir Pro de VSL. La PCM est tout là-haut.

Pour les Reverb de type Short/room mater vers la TC M3000 (600€)

Il y a aussi PCM60/70/80
7
Dans le tres bon et pas (trop) cher en occase, de fait : PCM90 ou 91 chez Lexicon, ou TC M3000 pu M2000 chez TC. Quadraverb, franchement c'est tout sauf bon. On peut réaliser des effets créatifs mais il ne faut pas espérer créer des espaces naturels avec ce type de reverb
8
Franchement complétement d'accord.
Si vous avez des sources je peux les passer dans la pcm91, c'est juste magique !!!
la quadraverb c'est très bien pour ce pourquoi elle a été conçue : la sono
9
Ah ok si vous le dites..... Moi j'en tire des sonorités et des atmosphères assez magnifiques dans certains domaines même si elle ne convient pas toujours. Après je ne suis pas ingénieur du son pro, juste un humble musicien qui juge par ce qu'il entends uniquement. Et ce que j'ai entendu de la quadraverb dans mon utilisation était très agréable :)
Après je suis tout à fait conscient qu'elle ne rivalise surement pas avec un Lexicon à 2000 euros malheureusement je n'ai pas les moyens de me payer ce genre de matériel.


Je vais regarder pour les PCM d'occas c'est vrai que ça fait un moment que j'en entends parlé.

Sinon la Eventide Space m'a l'air vraiment cool je vais explorer cette voie là.

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 23:23:46 ]

10
Eventide est aussi une bonne piste?

Seb