Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher une pédale d'effet sur un clavier maître ??

• 27 réponses
  • 7 participants
  • 3 473 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Brancher une pédale d'effet sur un clavier maître ??
Hello !

Bon je sais pas si ce que je demande est possible avec le matos chez moi ! J'aimerais bien pouvoir brancher une pédale wah wah à mon clavier maître. Du coup je me disais qu'il fallait que je relie la sortie de ma pédale à une entrée de ma carte son mais je ne sais pas comment faire rentrer uniquement mon clavier maître dans la pédale.

Il me faut obligatoirement une table de mixage pour pouvoir isoler le son du clavier maître ? Je vois pas d'autre solution en fait...

Voilà merci !!

<3 <3 <3

Afficher le sujet de la discussion
11
je ne pense pas que la table soit indispensable, du moment qu'elle est "virtualisée" dans ton ordi.
ta carte son a-t-elle une entrée 'insert' par hasard ?
12
Non je crois pas. Juste deux entrée classique.

Et j'ai que deux sorties dirigés vers mes enceintes. Du coup je pense pas que ce soit possible en l'état.

En quoi consiste une entrée insert ? Une entrée avec une sortie direct ?

<3 <3 <3

13
en gros oui, on se sert d'un cable en Y (stereo d'un coté, double mono de l'autre)
14
Autre piste à envisager : ton clavier maître dispose-t-il d'une entrée pour pédale d'expression?
15
Ah ! J'ai une entrée sustain sur mon clavier. Mais je sais pas comment ça marche exactement. J'y est branché une pédale chelou qui doit envoyer un message on/off enfin je sais pas trop. Je pensais que c'était réserver au sustain
Ça pourrait marcher ? Mon clavier c'est un novation launchkey.

<3 <3 <3

16
Bonjour,

Manifestement, il te manque pas mal de notions concernant le fonctionnement de ton matériel, notamment concernant la différence entre les signaux audio (le son lui même) et le midi (uniquement des commandes, de note, de volume, de changement de programme, etc.)
Tu devrais bosser ça un peu (il y a pas mal de lecture sur le sujet, notamment sur AudioFanzine), ça te permettrais de comprendre ce que tu fais.

Ton clavier n'a donc qu'une entrée pour pédale de sustain, comme tu le dis, c'est juste pour un message On/Off, ce qui ne convient pas pour commander une wah virtuelle (ce que suggérait implicitement Krapod) qui nécessite une pédale "d'expression".

Avec le matériel dont tu disposes (interface audio avec seulement 2 entrées/sorties), il va être difficile d'appliquer un effet externe sur autre chose que la totalité du signal.
17
@slapotarzed Bonjour !

Bon peut être que je me suis mal exprimer. Je connais évidemment la différence entre un signal audio et un signal midi. je sais que mon clavier envoie du midi et non un signal audio. Hors le signal final d'un vst est un signal audio qui lui peut être envoyer dans une piste de retour et ensuite être envoyer dans une pédale d'effet qui pourrait supporter un signal amplifiée...
Je ne comptais évidemment pas brancher directement ma pédale d'effet sur mon clavier midi.

Le sujet de mon post c'est de trouver un moyen d'appliquer un effet pouvant être moduler en live à n'importe quel source audio de mon ordinateur.
Pour cela il faut que je puisse envoyer une seule piste de mon DAW (La piste resampling de ma piste midi) et la faire rentrer dans ma pédale c'est ça que je ne sais pas faire.

Pour faire simple je ne sais pas comment envoyer une piste audio de mon DAW vers une pédale d'effet. (Je ne sais aussi pas si c'est tout simplement possible).

Je pense que l'entrée insert que me proposé Cruise castillo peut être une solution. Je vais essayer de me pencher la dessus. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de signal, niveau, entrée/sortie etc... J'y travaille !

Merci beaucoup !

<3 <3 <3

18
il faudrait que tu est une console virtuel dans ton ordi et que tu puisse mettre un effet en auxiliaire
ta demande a l'air d'étre : Est-ce que je peut rentrer une pédal d'éffet ou un rack a effet en aux dans mon ordis sur une console virtuelle?
quand tu dit que tu a deux sortit sur ta carte son,ce sont deux sortit stéréo??
19
c'est sûr que là ta carte son va manquer d'entrées/sorties.
20
Le problème est assez "simple" et admet à mon avis 2 approches :

Pour utiliser une pédale hardware sur cette configuration purement soft, il faut pouvoir extraire le signal et donc avoir au moins une sortie séparée supplémentaire sur l'interface audio (donc du coup, au moins une interface avec 4 sortie, je n'ai pas connaissance de matériel avec 3 sorties) pour pouvoir router séparément le signal souhaité vers la pédale et le réintégrer via une des entrées de l'interface.
-> Achat interface

Sans changer d'interface audio, la seule solution viable, c'est l'effet software. Le problème est alors de le piloter, car il faut une pédale d'expression midi ou midi via USB. Comme ça, spontanément je vois la FCB 1010, mais ça fait un peu usine à gaz...