< Tous les avis Boss EQ-200 Graphic Equalizer
Peuf74 Peuf74

« L'arme fatale »

Publié le 17/01/23 à 22:06
Je ne sais par où commencer.
La pédale arrive déjà avec des piles fournies (nan mais ils ont osé).
Alimention en 9v classique.
2 entrées et 2 sorties pour 2 eq séparés, 1 connexion jack pour pédale d'expression (dont je ne me sers pas) ainsi que 2 ports midi in et out et l'usb pour les mises à jour.
Premier truc à faire, faites tout de suite la mise à jour pour passer de 4 à 128 presets enregistrables.

Pour ce qui est de la prise en main, la navigation dans les menus est un peu plus compliqué, bien que l'on n'y passe pas 300 ans non plus en règle général, à savoir que si les fréquences de l'eq graphique d'origine vous conviennent moyen, il est possible de choisir 2 autres presets différents de fréquences, de quoi être à l'aise quoi qu'on y branche.

L'atout principal de la pédale?
2 eq personnalisables au poil de cul près, avec la possibilité d'activer l'eq de la 1ère boucle, celui de la 2e, ou les 3 en même temps.
10 bandes de fréquences ajustables de -15 à +15 dB avec un master volume pour booster le signal si besoin.

En tant que guitariste, chaque guitare que j'utilise rentre directement dans l'entrée de la première boucle. Ainsi on peut déjà venir tout simplement booster le signal avant d'attaquer le préampli, et surtout modifier/corriger le son de vos micros en boostant ou réduisant certaines fréquences.
L'impact est minime sur le son mais pour les metalleux comme moi qui ont besoin de couper un peu les graves pour que les notes restent distinctes sur une 8 cordes, l'ajout de cet eq est plus que bienvenu.

La 2e boucle d'eq reçoit directement le send de la boucle d'effets de l'ampli qui la retransmet au reste des pedales d'effet (chorus, delay, reverb) pour finir dans la section de puissance return de l'ampli. Et c'est là que chaque réglage change drastiquement le son de n'importe lequel de vos grilles pains qui marchent à l'ampoule.
J'ai du mal à décrire le changement de son... c'est un peu le mode "hi-fi" sans altération de son qu'offre cette pédale. Ça coche les bonnes cases partout et les possibilités offertes sont trop grandes pour qu'on puisse tout exploiter. L'eq peut aussi servir de Master volume au cas où votre ampli en est dépourvu.

Contrôlant mes différents presets enregistrés en midi, je ne me sers pas vraiment des switchs intégrés à la pédale. On aurait pu souhaiter un switch supplémentaire pour la navigation sinon.
L'interface est par contre à revoir. Un simple bouton rotatif aurait sûrement apporté un peu plus d'ergonomie.

Et maintenant quoi?
La sensation étrange que cette quête vers LE son est un peu révolu.
La possibilité même de changer le son qui sort de sa guitare, de son ampli ou les 2 en même temps fait que les "besoins" de chercher ce son parfait ne sont plus.

Étant un peu un "compulsif du matos", j'avoue que peu d'achats ne m'ont autant comblé tant les possibilités offertes sont infinies.
Vraiment, pour un prix pareil, ce bidule est ridiculeusemant efficace sur n'importe quelle config...
Faites au moins un test en magasin en testant les 2 boucles simultanément.
Bref, que du bonheur. Foncez