< Tous les avis Boss GE-7 Equalizer
DenShi DenShi

« Indispensable pour customiser le son de votre instrument : guitare ou synthé... »

Publié le 06/05/15 à 11:52
Equaliseur 7 bandes de chez Boss. Chaque potard permet de baisser ou d'augmenter le niveau d'une plage de fréquence prédéterminée par le constructeur. Heureusement pour nous, ces 7 bandes sont astucieusement bien choisies, ce qui permet à cet EQ d'être polyvalent.

cet EQ est doté d'un potentiomètre de volume, ce qui permet de l'utiliser également comme "minin-booster"... Pour certains, cela peut donner un petit avantage supplémentaire devant son concurrent le MXR M109, EQ à 6 bandes, dépourvu de potard de volume.

Globalement, comme pour la plupart des produits Boss, la qualité de construction est au rendez-vous: la pédale est robuste, et bien que les potards en soi semblent assez fragiles, ceux-ci demeurent à leur place lorsqu'on enclenche ou désactive la pédale!

Le seul point négatif que l'on peut retenir, et que beaucoup connaissent déjà, c'est le souffle de cette pédale. Pour remédier à cet handicap, il suffit de remplacer les 3 IC's d'usines par des AOP de qualité, sans oublier de remplacer quelques condensateurs par leurs homologues à film, bien plus performants. Il est également possible de changer leur valeur afin de modifier les réponses en fréquences de la pédale.
C'est facile à faire et cela peut même être ludique! Coût de l'opération : 0.90 euros à 1.50 euros! Il faut bien sûr savoir souder et avoir l'audace d'ouvrir une pédale!
C'est pour cela que je mentionne ce point sur le souffle sans pour autant baisser le nombre d'étoile de mon avis!

J'utilise surtout cette pédale avec mon Korg MS20 (original) car pour la guitare, je préfère le M108, l'EQ 10 bandes de MXR, avec potard de gain à l'entrée et potard de volume à la sortie...

J'ai également pu comparer le GE-7 de Boss avec le GE-9 d'Ibanez. Presque imperceptible, il existe néanmoins une nuance. La coloration du son est différente. Cela s'entend particulièrement avec une guitare électrique. Avec un synthétiseur, c'est moins flagrant... Je trouve que l'Ibanez GE-9 est plus transparente, mais que la Boss GE-7 est plus polyvalente.

En tout cas, il est certain qu'un EQ dans son pedalboard, qu'il soit d'une marque ou d'une autre, transfigure le son de votre instrument pour en faire un bijou sur mesure!