< Tous les avis FlexWaves FW-EQ7 Flex EQ7
FlexWaves FW-EQ7 Flex EQ7
smilingdave smilingdave

« Découverte »

Publié le 28/06/15 à 11:49
j'ai toujours privilégié la dynamique et le tone intrinsèque de chaque élément de la chaîne de son. Ça fait pas longtemps que j'utilise, avec parcimonie, un compresseur et c'est la première en 30 ans de gratte que je met un EQ dans ma chaîne de pédales et... j'aurai du le faire plus tôt :-) pas la peine de lever le sourcil ;-)

Donc mon avis sur le sujet vaut sans doute pas tripette vu que je peu pas comparer a d'autres EQ. et que ça fait que deux jours que je le triture mais voici mes impressions à chaud.

Description technique ici: http://www.flexwaves.com/flex_eq7.html
- EQ Programmable Analogique
- 7 Band +/-15 dB Boost/Cut
- 6 Banques de 8 presets
- un footswitch (True Bypass) qui contrôle tout
- un switch pour la programmation
- jack in, jack out, alim 9VDC barel 2.1

A] Achat depuis la France :-)
Distribution pas claire en France alors achat directement au fabriquant en Italie. Temps d'attente entre la commande, la fabrication (pas sur que le montage soit fait en Italie, certain détails font penser à un montage délocalisé et un banc de test en Italie) et la livraison plutôt rapide. Contact sympa tout le long du processus.
Envoi du paquet bien sous tout rapport mais cela représente 50€ du prix total.

B] Position de branchement
Branchée aprés le "preamp" neoplex et avant les modulations. je ne sais pas encore si c'est la meilleure place mais bon instinctivement je me suis dit que ça allait pas changer le signal sur l’étage des saturations et que j'aurai le double effet EQ et clean boost avant d'attaquer les chorus, vibe, delay, reverb.

C] Première impression en mode manuel:
-15db à +15db sur une course de slider assez longue qui permet
- de pouvoir jouer sensiblement sur les bandes de freq boostée sans dénaturer l'ensemble.
- de pouvoir mettre un setting très marqué et de complètement refaçonner le son. Pratique pour les cocottes funk aux basses et bas medium cuttés sévèrement, pour les skanks de reggae, pour les solos avec mid boost de l'espace ou les rythmiques saturées aux mid très creusés. etc.

Bref peut être je découvre juste qu'un EQ ça sert finalement :-) Mais quoiqu'il en soit, le son est vraiment excellent, les contrôles de boost/cut de chaque bandes sont efficaces et sensible. Le boost est très très clean sans aucun bruits ni aucun souffle (J'ai donc viré le mxr line driver qui me servait à remonter le niveau avant les modulations).

D] Première impression en mode programmable:
Avantages:
- permet d'avoir le setup d'EQ adapté au bout du pied lors du changement de guitare (une LP et une strat) et de style de musique.
- permet de ne pas manipuler les sliders manuellement a tout va et donc de ne pas les fatiguer dans le temps (parce que ce genre de contrôle fini toujours par crachoter)
- 8 presets sur 6 banques ça laisse de la place de stockage.

inconvénient:
- le seul footswtich de l'EQ7 sert à passer: en bypass, en manuel, sélectionner la banque, sélectionner le preset. Pour du live va falloir être clair sur l’enchaînement des effets et le preset de l'EQ... Je sens que je vais galérer et cela me plait a moitié d'avoir à retenir que si tu presses comme ci ou comme ça tu as telle ou telle autre action... Un second footswitch aurai permis une utilisation plus rapide et intuitive.

Manque:
- Les programmes ne peuvent pas être rappelés par un contrôleur midi et cela serai une option que certains apprécierai.

E] Bilan:
- FlexWave des mecs sympas et détendus
- Bonne qualité de fabrication
- Qualité des sonorités obtenues vraiment excellente
- Sensibilité des réglages excellente
- Interface de programmation claire mais des plus intuitives
- L'utilisation en condition de jeu live mérite d'être repensée.