pédale EQ dans table de mix contre le larsen
- 8 réponses
- 5 participants
- 267 vues
- 8 followers
CHUCKY 97.4
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
28 Juillet 2026 à 04:22pédale EQ dans table de mix contre le larsen
Salut à tous. notre batteur a aménagé un petit studio chez lui. mais c'est vraiment petit. il essaye de ne pas jouer trop fort (on fait du gros rock), mais on doit quand même pousser les micros chant pour s'entendre mon bassiste et moi.
mais ça part tout de suite en larsen. on a beau orienter les satellites à 90 degrés par rapport à l'axe des micros chant, mais ça ne change pas grand chose.
le studio est insonorisé en partie avec des panneaux acoustiques et des mousses.
On a donc pensé à connecter une EQ dans l'aux de la table de mix. Dans un 1er temps, j'ai essayé la seule EQ que j'ai sous la main : la mxr kfk avec des petits jack guitare. évidement ça n'a pas fonctionné...
d'où ma question : est ce que cette pédale peut se brancher avec des câbles TRS ?
Sinon on devra prendre un EQ 31 bandes (type behringer).
Merci !!
mais ça part tout de suite en larsen. on a beau orienter les satellites à 90 degrés par rapport à l'axe des micros chant, mais ça ne change pas grand chose.
le studio est insonorisé en partie avec des panneaux acoustiques et des mousses.
On a donc pensé à connecter une EQ dans l'aux de la table de mix. Dans un 1er temps, j'ai essayé la seule EQ que j'ai sous la main : la mxr kfk avec des petits jack guitare. évidement ça n'a pas fonctionné...
d'où ma question : est ce que cette pédale peut se brancher avec des câbles TRS ?
Sinon on devra prendre un EQ 31 bandes (type behringer).
Merci !!
signaler
grol
337

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
28 Juillet 2026 à 08:49
Salut,
Une pedale de guitariste est souvent en asymétrique, il faut donc des jacks TR ( mono), même si en principe cela n'a pas d'importance il y a parfois des problèmes en utilisant des TRS.
A noté qu'il faut la mettre en série : console -> pedale -> enceinte, idéalement on la brancherait en insert sur la sortie mais j'imagine que vous avez une petite console sans Insert sur les sorties. Mais pas certain que cela marche au final ( il n'y a "que" 10 bandes, pb d'impédance pédale/entrée ampli)
Le type de micro aura aussi une forte influence sur le larsen ( cardio ou hyper) et aussi la qualité du micro (pas cher=larsen
Musicalement
Une pedale de guitariste est souvent en asymétrique, il faut donc des jacks TR ( mono), même si en principe cela n'a pas d'importance il y a parfois des problèmes en utilisant des TRS.
A noté qu'il faut la mettre en série : console -> pedale -> enceinte, idéalement on la brancherait en insert sur la sortie mais j'imagine que vous avez une petite console sans Insert sur les sorties. Mais pas certain que cela marche au final ( il n'y a "que" 10 bandes, pb d'impédance pédale/entrée ampli)
Le type de micro aura aussi une forte influence sur le larsen ( cardio ou hyper) et aussi la qualité du micro (pas cher=larsen
Musicalement
signaler
Nick Zefish
13336

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
28 Juillet 2026 à 10:36 (modifié le 28 Juillet 2026 à 10:36)
Si les micros chants sont de types cardioïdes, ce n'est pas à 90° qu'il faut mettre les enceintes, mais à 180° du micro (dans l'axe, derrière). Elles devraient être face à vous.
Une pédale d'EQ guitare ne va pas du tout: chaque bande agit sur une octave, ce qui est beaucoup trop large. Un 31 bandes ou un paramétrique est plus adapté. Mais attention, on ne fait pas de miracles avec un EQ. On gagne 3dB, pas tellement plus.
Quelle est la table de mix ? Le modèle des micros ?
Une pédale d'EQ guitare ne va pas du tout: chaque bande agit sur une octave, ce qui est beaucoup trop large. Un 31 bandes ou un paramétrique est plus adapté. Mais attention, on ne fait pas de miracles avec un EQ. On gagne 3dB, pas tellement plus.
Quelle est la table de mix ? Le modèle des micros ?
signaler
- grol
TC Hotrod
8983

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
28 Juillet 2026 à 12:38
Citation de CHUCKY 97.4 (voir le message) :
Salut à tous. notre batteur a aménagé un petit studio chez lui. mais c'est vraiment petit. il essaye de ne pas jouer trop fort (on fait du gros rock), mais on doit quand même pousser les micros chant pour s'entendre mon bassiste et moi.
Donne-nous aussi une idée de la taille de la pièce mais je pense que c'est là aussi que se situe le problème. Gros volume sonore et petit volume pour la pièce, vous avez toutes les chances d'accrocher facilement avec les micros-chant.
x
Hors sujet :Citation :le studio est insonorisé en partie avec des panneaux acoustiques et des mousses.
Non, il n'est pas insonorisé (cf. limitation du bruit intérieur vers l'extérieur et inversement) , il s'agit d'un traitement acoustique (cf. correction des défauts acoustiques de la pièce). C'est complètement différent.
signaler
- Hit !
- Beatless
CHUCKY 97.4
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
01 Aout 2026 à 08:33
merci pour les réponses. Et effectivement il s'agit plus d'un traitement acoustique. la salle fait environ 4x5 mètres. c'est vraiment petit. Notre batteur à beau calmer sa frappe, mais si on veut rester audible en chant on à pas trop le choix que de pousser le volume. en micro chant on a des shure sm 58 et 57. et la table de mix c'est yamaha mg 102.
bon ben on tachera de se procurer un EQ 31 bandes alors. je ne pense pas que notre batteur veuille passe à l'électronique.
bon ben on tachera de se procurer un EQ 31 bandes alors. je ne pense pas que notre batteur veuille passe à l'électronique.
signaler
Nick Zefish
13336

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
01 Aout 2026 à 08:46 (modifié le 01 Aout 2026 à 10:23)
Mais as-tu optimisé le placement des enceintes ? C'est la clé ! Bien plus efficace qu'acheter un 31 bandes.
signaler
- grol
- SmoothWax
SmoothWax
1256

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
01 Aout 2026 à 10:06
+1, placez vous FACE aux enceintes pour limiter le larsen, éventuellement atténuer un peu les aigus sur les tranches micro, si ça nuit pas trop à l'intelligibilité.
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
signaler
CHUCKY 97.4
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
02 Aout 2026 à 15:13
dès le début on jouait face aux enceintes, mais le larsen était là...malheureusement
signaler
grol
337

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Aout 2026 à 22:31
Le truc c'est que à un moment vos micros vont reprendre autant la batterie que vos voix... S'agit aussi de places les mics en fonction de la batterie, sinon le problème ne fera qu'être repoussé dans des niveaux de plus en plus fort.
Autre solution : les IEM
Autre solution : les IEM
signaler
- < Liste des sujets
- Charte