< Tous les avis Source Audio Programmable EQ

Égaliseur graphique pour guitare de la marque Source Audio

Prix public US : $209 incl. VAT
Domi-D Domi-D
Publié le 14/07/13 à 19:00
C'est une pédale True Bypass, égaliseur 7 bandes programmable d'une taille parfaite pour se loger dans un pedalboard.
Je suis bassiste et je cherchais ce type de pédale pour avoir 2 ou 3 sons différents en fonction des morceaux à jouer. Ce type de pédale n'était pas légion, sauf peut-être la boss EQ-20 mais dans un tout autre format et nettement moins pratique.
C'est du numérique et donc 4 plages de programmation, couvrant une très large palette sonore, sans oublier une fonction "Octave Extend" qui optimise l'égalisation des basses.
Une entrée et une sortie jack, alimentation possible par transfo et une entrée midi. Le boitier a un corps en métal assez robuste, sauf le tableau de bord en polycarbonate qui peut s'avérer fragile, l'avenir me le dira sur une utilisation prolongée.

L'utilisation est très simple. On selectionne son preset, on choisi la fréquance sur les 7 bandes en tournant le bouton central et une fois la tonalité trouvée on la sauvegarde.
La fonction "clean boost" rajoute jusqu'à 12 dB mais attention toutefois, le niveau de sortie est plus qu'imposant si on le pousse à fond. On gagne pas mal de volume voire un peu trop jusqu'à la saturation.
Une fonction "Auto-scrolling" fait défiler automatiquement les quatre presets en gardant le pied appuyé sur le footswich, opération qui peut s'avérer inconfortable si l'on ne garde pas l'oeil sur le led de défilement.

L'effet désiré est au rendez-vous, la pédale fait exactement le boulot qu'on lui demande en toute transparence. Perso ,je l'ai mise sur le pedalboard en début de boucle de façon à pouvoir la boucler avec le reste des effets. 4 presets suffisent amplement, à l'heure actuelle je n'en utilise que 2 (donc 3 sons quand la pédale n'est pas enclenchée)

Notons aussi le mode "Auto-scroll" qui fait défiler les 4 presets en boucle donnant un son proche d'un tremolo. Mais ça c'est assez anecdotique.

Je l'utilise depuis bientôt 1 mois et elle s'avère extrèmement pratique. C'est simple, efficace et offrant plus d'options que les modèles analogiques à curseurs. Source Audio réalise des pédales novatrices et de grande qualité et cet équaliseur ne déroge pas à la règle.
Le rapport qualité/prix est justifié en comparaison de ses cousines analogiques offrant bien moins de possibilités.
Alors oui, je referai ce choix