Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Analog Obsession TILTA
Photos
1/2
Analog Obsession TILTA

Egaliseur paramétrique logiciel de la marque Analog Obsession

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : Friday’s Freeware : ça va encore faire tilt

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 1 784 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur la news : Friday’s Freeware : ça va encore faire tilt
321549.png
Le plug-in d’aujourd’hui vous est offert par le développeur Analog Obsession.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bon week end aussi !

La vie est belle...

3
4


Alors là… et ce n’est pas fait exprès ! :8O:
5
:mrg:

J'explique ,
effet type tilt ???...heu ... WTF ... bientôt 20 ans sur AF, et mes même connaissances/convictions antérieures :idee2: ...

Tilt ? moi, à part les flippers ... mode vieux off :langue:.



Je tapote tilt dans AF et ... voila :8O:

Unique, je te dit ! :D:



(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 11/03/2022 à 22:12:27 ]

6
Puisque tu nous lis, Pauline, la description du plugin dans la news n'est pas très précise.

Un tilt EQ va booster les fréquence au dessus de la fréquence centrale et atténuer celles qui sont en dessous. Ou l'inverse.
Citation :
- GAIN: +/- 10dB tilt equalizer gain


Tilt-EQ.png

Il y en a pas mal sur le marché y compris en gratuit. Celui-ci a l'intérêt de proposer en plus un coupe bas et un coupe haut.

Pour ma part, je crois que j'en ai un, mais je ne m'en sers jamais. Quelqu'un ici utilise ce genre d'EQ ? Et pourquoi ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 10:42:55 ]

7
Citation :
Puisque tu nous lis, Pauline, la description du plugin dans la news n'est pas très précise.


Même si j'en vois l'intérêt avec BBmix, ça ne me choque pas qu'on ne définisse pas chaque terme technique à chaque news, sans quoi les news vont vite devenir imbitables.

Quant aux EQ Tilt décrits par Baxandall dans les années 50, ils sont parmi les plus vieux EQ et on les retrouve autant en Hifi que sur des effets guitares, et évidemment en studio même si les paramétriques sont beaucoup plus utilisés pour leur précision depuis les années 70. L'intérêt manifeste du Tilt, c'est de proposer vite une correction simple à comprendre avec le minimum de contrôles possibles, une égalisation étant toujours une affaire de balance grave/aigus. Et ce qu'on peut aimer là-dedans, c'est le parti pris fort que cela oblige à prendre : on attribue vraiment de la sorte une gamme spectrale à l'instrument égalisé. J'imagine d'ailleurs que si on souhaite chopper un son vintage pour son mix, c'est vers ce genre d'outils rustiques qu'il faut se tourner parce que sur les disques des années 50, l'équilibre spectral venait d'abord de la prise, puis de ce genre d'outils.

Le plus connu est sans doute le Tonelux virtualisé par Softube. La démo vous éclairera sur ce qu'on peut en attendre :

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 11:55:46 ]

8
Voilà qui est bien, une question pertinente et une réponse qui l’est tout autant ce qui permet, sans avoir l’air d’y toucher, de faire un petit peu d’historique et de pédagogie afin d’introduire à la compréhension de cet outil et par modélisation à de biens d’autres similaires et/ou plus complexes.

Merci bien :bravo2:

JayBignoise « La moitié d’un noob »

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 12:43:04 ]

9
Citation de Will :
Pour ma part, je crois que j'en ai un, mais je ne m'en sers jamais. Quelqu'un ici utilise ce genre d'EQ ? Et pourquoi ?


Je me sers beaucoup du Tonelux/Softube que cite Los Teignos, pour info je bosse pour le mix à l'image (films etc...), pas pour la musique.
La raison est simple, en mode "Tilt" ça me permet de rééquilibrer la balance d'un son assez rapidement, en mode "Loud", de grossir/réduire un son de façon aussi rapide. Vu que ces deux fonctions tiennent sur un rotatif + un bouton, je les assigne pour qu'elles restent tout le temps sur le rotatif de la S6 situé juste au dessus du fader/le rotatif du process module, toujours à dispo et très rapidement, ça me permet donc de gagner du temps donc à la fois d'avoir du temps pour d'autre choses et aussi de ne pas m'habituer à un son que je n'aurais pas voulu à la base car j'en ai un peu partout donc je peux vite faire ces ajustements pour toutes mes prises lors de ma 1ère passe. Ca peut aussi me servir à la fin, sur les dernières passes pour les mêmes raisons (éclaircir/assombrir en mode Tilt, grossir/réduire en mode Loud) sans avoir à toucher à mes réglages d'EQ et en étant assez rapide pour ne pas perdre le recul que l'on cherche à avoir pendant les dernières passes de mix.
10