réactions à la news Friday’s Freeware : ça va encore faire tilt
- 22 réponses
- 12 participants
- 2 022 vues
- 12 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Enzoe
La vie est belle...
BBmiX
https://fr.audiofanzine.com/egaliseur-parametrique-logiciel/togu-audio-line/tal-tilteq-freeware/news/a.play,n.8673.html
(-; Be Funky ;-)
Neo Alchemist
Il y a exactement 13 ans ;
https://fr.audiofanzine.com/egaliseur-parametrique-logiciel/togu-audio-line/tal-tilteq-freeware/news/a.play,n.8673.html
Alors là… et ce n’est pas fait exprès !
BBmiX
J'explique ,
effet type tilt ???...heu ... WTF ... bientôt 20 ans sur AF, et mes même connaissances/convictions antérieures
Tilt ? moi, à part les flippers ... mode vieux off
Je tapote tilt dans AF et ... voila
Unique, je te dit !
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 11/03/2022 à 22:12:27 ]
Will Zégal
Un tilt EQ va booster les fréquence au dessus de la fréquence centrale et atténuer celles qui sont en dessous. Ou l'inverse.
- GAIN: +/- 10dB tilt equalizer gain

Il y en a pas mal sur le marché y compris en gratuit. Celui-ci a l'intérêt de proposer en plus un coupe bas et un coupe haut.
Pour ma part, je crois que j'en ai un, mais je ne m'en sers jamais. Quelqu'un ici utilise ce genre d'EQ ? Et pourquoi ?
[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 10:42:55 ]
Los Teignos
Puisque tu nous lis, Pauline, la description du plugin dans la news n'est pas très précise.
Même si j'en vois l'intérêt avec BBmix, ça ne me choque pas qu'on ne définisse pas chaque terme technique à chaque news, sans quoi les news vont vite devenir imbitables.
Quant aux EQ Tilt décrits par Baxandall dans les années 50, ils sont parmi les plus vieux EQ et on les retrouve autant en Hifi que sur des effets guitares, et évidemment en studio même si les paramétriques sont beaucoup plus utilisés pour leur précision depuis les années 70. L'intérêt manifeste du Tilt, c'est de proposer vite une correction simple à comprendre avec le minimum de contrôles possibles, une égalisation étant toujours une affaire de balance grave/aigus. Et ce qu'on peut aimer là-dedans, c'est le parti pris fort que cela oblige à prendre : on attribue vraiment de la sorte une gamme spectrale à l'instrument égalisé. J'imagine d'ailleurs que si on souhaite chopper un son vintage pour son mix, c'est vers ce genre d'outils rustiques qu'il faut se tourner parce que sur les disques des années 50, l'équilibre spectral venait d'abord de la prise, puis de ce genre d'outils.
Le plus connu est sans doute le Tonelux virtualisé par Softube. La démo vous éclairera sur ce qu'on peut en attendre :
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 11:55:46 ]
JayBignoise
Merci bien
JayBignoise « La moitié d’un noob »
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 12:43:04 ]
DaMBZ
Pour ma part, je crois que j'en ai un, mais je ne m'en sers jamais. Quelqu'un ici utilise ce genre d'EQ ? Et pourquoi ?
Je me sers beaucoup du Tonelux/Softube que cite Los Teignos, pour info je bosse pour le mix à l'image (films etc...), pas pour la musique.
La raison est simple, en mode "Tilt" ça me permet de rééquilibrer la balance d'un son assez rapidement, en mode "Loud", de grossir/réduire un son de façon aussi rapide. Vu que ces deux fonctions tiennent sur un rotatif + un bouton, je les assigne pour qu'elles restent tout le temps sur le rotatif de la S6 situé juste au dessus du fader/le rotatif du process module, toujours à dispo et très rapidement, ça me permet donc de gagner du temps donc à la fois d'avoir du temps pour d'autre choses et aussi de ne pas m'habituer à un son que je n'aurais pas voulu à la base car j'en ai un peu partout donc je peux vite faire ces ajustements pour toutes mes prises lors de ma 1ère passe. Ca peut aussi me servir à la fin, sur les dernières passes pour les mêmes raisons (éclaircir/assombrir en mode Tilt, grossir/réduire en mode Loud) sans avoir à toucher à mes réglages d'EQ et en étant assez rapide pour ne pas perdre le recul que l'on cherche à avoir pendant les dernières passes de mix.
Will Zégal
JayBignoise
JayBignoise « Level up »
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
RMS Studio
linn134
J'utilise un tilt EQ pour le sound design, celui de chez Boz, quand je fais du layering. Donc plutôt sur un bus, aloes que pour une piste normale j'utilise un EQ plus classique (TC Electronic Midas PEQ-3000). Sans faire de la pub pour le T-Bone de chez Boz, il a des fonctions qui me sont totalement indispensables.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 20:47:38 ]
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
linn134
Je crois avoir mis un avis dessus, faudrait que je l'étoffe un peu.
[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 21:26:12 ]
Sarakyel
Sinon pour du mix musical je l'utilise occasionnellement, typiquement quand je commence à passer trop de temps sur le bx_digital V3 à essayer de rééquilibrer le son d'une prise entière. Quelques cas typiques d'utilisation :
- ajouter de "l'air" sur des prises d'instruments enregistrés en D.I. qui ont beaucoup de corps mais sonnent un peu ternes ;
- calmer la brillance excessive de certaines percussions ou instruments à cordes métalliques ;
- atténuer l'effet de proximité un peu envahissant d'une prise de voix ;
- gonfler le bas d'un ampli guitare dont le repiquage sonne un peu trop criard.
Le tilt c'est clairement pas un effet hyper polyvalent, mais par moment ça simplifie bien la vie !
DaMBZ
Perso, j'utilise également des eqs tilt en mixage à l'image, principalement pour rééquilibrer des micros cravates trop sombres (par exemple lorsqu'ils sont trop proches de la gorge ou mal orientés). Merci DaMBZ, je retiens l'idée d'affectation même si j'ai moins de rotatifs sur la S4
Effectivement sur la S4 il n'y a pas ce "rotatif à fonction permanente" je pense, j'avoue mal connaître la S4.
Je jetterai un œil aux deux autres proposés, les fonctions ont l'air un peu plus poussées effectivement !
linn134
J'espère que ça vous éclairera un peu.
[ Dernière édition du message le 13/03/2022 à 11:07:45 ]
TC Hotrod
Will Zégal
C'est vrai que c'est pas con d'utiliser un tilt qui maintient mieux l'énergie globale du signal et touche moins aux fréquences extrêmes.
En regardant dans mes plugins, j'ai celui de Elysia que j'utilise tout de même occasionnellement, mais il est limité à +- 6 dB
[ Dernière édition du message le 13/03/2022 à 15:36:56 ]
linn134
DaMBZ
Oui les filtres à pente douce sont souvent bien pratiques (sur le Tonelux dont je parlais c'est justement le cas).
Mais comme dit Linn134, l'interêt premier du tilt c'est vraiment la simplicité donc la rapidité. Faire un bon premier équilibre global rapide est quelque chose qui me parait important avant de dégainer tout le reste de l'artillerie.
PolP0sition
Je rajoute à liste des plugins mentionnés le ThingsFlipEQ d'AudioThing. J'avais eu la chance de l'avoir gratuitement lorsqu'il est sorti.
- < Liste des sujets
- Charte