< Tous les avis Brainworx Millennia NSEQ-2
Micky201 Micky201

« Un EQ discret prevu pour mastering/bus »

Publié le 07/04/20 à 09:43
Ce plugin existe depuis pas mal de temps.
Etonne d'etre le premier a donner un avis.

Bon, c'est une simulation d'un hardware assez couteux oriente vers la transparence.
La question reste evidemment, mais si c'est si transparent alors pourquoi ne pas continuer avec un EQ digital classique.

Pour repondre a cette question, il faut je pense comprendre la topologie de l'engin. Il peut fonctionner en L/R ou M/S. C'est un EQ avec 2 options: FET ou lampe selectionnable par channel. L'option FET est plutot droite, ca ressemble a un EQ digital mais pas tout a fait, quand on le booste, ca reste musical et agreable. L'option lampe est quand a elle plus coloree. C'est la couleur que je prefere des deux. C'est soyeux, aere.

C'est un EQ relativement discret de maniere generale, plutot oriente mastering ou travail sur bus.

Le vrai avantage est je pense justement sa topologie double. Par exemple, FET en Mid et lampe sur Side. Ainsi, sur un bus batterie, le FET donne la peche + corrections en mediums sur les elements centraux tels que le kick/snare alors que les lampes donnent la douceur et clarete sur les aigus pour les cotes. Du coup, la batterie sonne claire, aeree, punchie, et prend de la largeur sans ce cote harsh d'un EQ digital. Ca transforme une prise boxy/bourrue en une prise claire et large.

Evidemment, de meme sur un master.

Ca reste discret, mais fait l'effet de changer la nature de la prise/bus. Ca n'agit pas comme un EQ standard, ca clarifie, elargit comme si la source a ete changee a l'origine.

Je vous conseille de l'essayer, mais cela demande une certaine adaptation car toute l'astuce vient de l'utilisation de sa topologie double justement.