Devenir membre
Devenir Membre
Continuer avec Google

ou
Connexion
Se connecter
Se connecter avec Google

ou

Sujet Un EQ qui tranche net ?

Mode clair
  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 606 vues
  • 7 followers
linn134

linn134

11929 posts au compteur
Drogué à l'AFéine
Premier post
1 Posté le 19/05/2018 à 14:30:03
Salut.

Je cherche un égaliseur pour tailler net dans certaines pistes. Net c'est à dire avec une pente bien verticale de chaque côté.
J'ai besoin d'isoler certaines plages avec précision, pas dans l'objectif d'avoir un résultat musical de prime abord.

Par exemple pour ne garder que la plage de 750Hz à 1,1kHz et absolument rien d'autre. C'est un exemple, les valeurs peuvent être beaucoup plus étroites ou plus large selon les cas.

Pour le moment j'utilise le Focusing Equalizer de Softube, pas mal mais pas assez franc et surtout pas assez précis. Par contre son interface est parfaite, dommage que les valeurs ne puissent pas être entrées en numérique. (Ou alors j'ai râté une mise à jour)

En VST 64 pour Windows si possible. Il peut être payant à condition d'exister en version démo, je veux bien banquer mais pas à l'aveugle.

Grand merci d'avance.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Jimbass

Jimbass

11590 posts au compteur
Drogué à l'AFéine
2 Posté le 19/05/2018 à 15:06:51
Pour augmenter la raideur des filtres, tu peux cascader plusieurs fois le même EQ (avec les mêmes réglages).

C'est pour faire quoi ?
Le résultat de filtres très raides risque de ne pas être hyper musical (déphasages importants, oscillations dans la bande passante)
linn134

linn134

11929 posts au compteur
Drogué à l'AFéine
3 Posté le 19/05/2018 à 15:16:57
C'est pour du sound design, sur de la matière primaire.

Je préfère éviter de cascader des EQs, il y a une bonne quantité de pistes à traiter pour les réunir en un seul échantillon audio reconstitué. Aucune piste ne comporte d'instrument "classique" ce ne sont que des bouts de formants, des bruits, des glitchs...

La musicalité n'entre pas vraiment en ligne de compte, la matière sera retraitée par la suite avec les sections habituelles d'un synthé. Faut voir ça comme une table d'onde mais plus longue. ;)

ElliotValentine

ElliotValentine

686 posts au compteur
Posteur AFfolé
4 Posté le 19/05/2018 à 15:17:54
Fabfilter ProQ2 > Low/High Cut à 96 dB de pente.
linn134

linn134

11929 posts au compteur
Drogué à l'AFéine
5 Posté le 19/05/2018 à 15:19:53
Intéressant.
Merci Elliot. Je vais regarder de près. J'espère juste qu'il est assez léger, je risque de devoir en utiliser quelques dizaines. ;)

FabN

FabN

1593 posts au compteur
AFicionado
6 Posté le 29/05/2020 à 14:17:55
TC Hotrod

TC Hotrod

5520 posts au compteur
Je poste, donc je suis
7 Posté le 29/05/2020 à 15:24:39
Citation :
Fabfilter ProQ2 > Low/High Cut à 96 dB de pente.

Je dirai même mieux que le ProQ2: le Fabfilter ProQ3 !!! :langue:
C'est la dernière version avec des fonctions additionnelles ;) https://www.fabfilter.com/products/pro-q-3-equalizer-plug-in

Ok, il n'est pas donné mais il est vraiment ergonomique, tu peux travailler à la souris ou avec des raccourcis claviers, permet le choix L/R ou M/S indépendamment pour chaque point d'EQ, 3 modes de fonctionnement dont un Linear quand tu bosses dans les basses fréquences et souhaite conserver la phase intacte... et j'en passe...dont la pente à 96 dB / Oct évoquée par ElliotValentine en HPF/ LPF mais aussi en notch ou bandpass direct.

J'apprécie vraiment cet EQ (c'est mon go-to quand je veux un EQ neutre) et je pense ne l'utiliser qu'à 50 % de ses possibilités...

Une vidéo de présentation : https://youtu.be/IDMrLQGd21w

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 15:28:24 ]

linn134

linn134

11929 posts au compteur
Drogué à l'AFéine
8 Posté le 29/05/2020 à 16:33:18
Merci les gars.
Je me suis débrouillé avec ce que j'avais sous la main et depuis j'ai finalement changé ma façon de travailler et c'est d'autant plus cohérent.

Je note la proposition, même si c'est un peu hors budget pour le moment. Merci.

TC Hotrod

TC Hotrod

5520 posts au compteur
Je poste, donc je suis
9 Posté le 29/05/2020 à 18:51:42
Pour info, sans jamais qu'ils ne les bradent pour autant, il y a des promos 2 ou 3 fois par chez Fabfilter (genre -30% de base).

Ensuite, plus tu as de plugins chez eux plus les % de remise sont conséquent, ce quui te permt de dépenser beaucoup plus au final. :mdr:
linn134

linn134

11929 posts au compteur
Drogué à l'AFéine
10 Posté le 29/05/2020 à 19:32:15
J'ai déjà trop de tout. Mais en terme d'EQ je trouve que le TDR Slick GE et le Boz Hoser XT sont parfaits. :clin:

cookies

Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives. Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages (en savoir plus). Pour personnaliser vos cookies, merci de cliquer ici.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.