< Tous les avis Nugen Audio SEQ-S
cyrorcel cyrorcel

« PRO et différent »

Publié le 30/09/15 à 08:49
Bonjour à tous,

si je prends le temps d'écrire un commentaire sur ce plugin et plus globalement sur la marque NUGEN Audio, c'est parce que je regrettais depuis longtemps le véritable son analogique. Celui qui apporte clarté et douceur à la source sonore (analogique ou numérique).

Définitivement, et c'est l'avis de beaucoup de professionnels du son, rien ne remplacera jamais le hardware analogique. La modification sonore apporté par les circuits à transistors ou à lampes est bien plus qu'une modification de spectre ou de saturation.
Cela étant, il faut aujourd'hui considérer le monde numérique comme un monde autonome dont la référence à l'analogique n'a pas vraiment de raison d'être.
Pour avoir essayé ou acheté un grand nombre de plugins de simulation de bande ou de simulation de préamplis de consoles analogiques, je n'ai pu que constater la détérioration du son initial sans aucun apport de contour ou douceur. Pire encore, l'abus de l'usage de ce type de plugins dans une production risque de rendre floue l'ensemble du mix. Ce qui est l'exact contraire du son produit par une console analogique.

En conclusion, il faut profiter au maximum de la force numérique plutôt que de chercher à imiter le monde analogique.

Et c'est la qu'intervient l'autre questionnement de chacun: Comment choisir ?

Quel EQ pour quel effet ? Quelle compression pour quelle source ?

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai mes plugs fétiches. Ceux qui me permettent d'aller vite sans accaparer mes neurones. Si j'ai facilement 200 plugins disponibles dans ma fenêtre de piste, il doit en avoir 5 ou 6 différents pour l'ensemble d'un production (je ne parle pas des reverbs ou autres effets mais uniquement de plugs de traitement audio en "insert", compression, EQ, de-esser, etc ).

Dès lors, depuis plusieurs années, je teste et achète ceux qui me semblent être efficaces ou avoir du caractère. La encore quoi de plus subjectif qu'un gout pour un plug plus que pour un autre?
Sauf qu'en matière de traitement, il y a le résultat qui ne trompe pas.
Un compresseur qui écrase le son et enlève de la présence est un mauvais compresseur.
Un égaliser qui apporte de la dureté quand on cherche du brillant est un mauvais EQ.

J'ai lu sur plusieurs forums que l'égalisation numérique d'un son donnait toujours le même résultat quelque soit le plugin utilisé. C'est à dire qu'un gain sur une fréquence donnée avec une large de bande précise donnerait toujours le même résultat sonore. J'avoue ne pas partager ce constat car j'ai constaté que certaines marques proposent des algorithmes de calculs multiples qui ne se limitent pas à égaliser mais ajoutent d'autres couches de traitements. (ex : Vintage EQ de McDSP).

Il est donc facile de comparer l'efficacité de l'EQ de base de Logic quand on veut renforcer l'extrême grave à la faiblesse d'un EQ Waves. Comme il est difficile de retrouver la douceur du brillant d'un EQ Melda par rapport à d'autres marque dont le son est plus acide dans l'aigu etc.

Finalement, ce que recherche un ingénieur du son ou un musicien c'est un résultat. Peu importe qu'il provienne d'un plugin inconnu ou médiatisé.

Depuis quelques jours, je travaille avec l'égaliser de la marque NUGEN audio SEQ.S, et je souhaite partager le fait qu'il s'agit d'un outil étonnant. Pas facile à utiliser, peu convivial, agaçant même quand au procédé qu'il propose pour choisir les fréquences, les augmenter ou les diminuer, il donne à la source sonore une couleur étonnante. Plus encore, le traitement de l'aigüe est hallucinant . Vous trouver une clarté et un brillant d'une douceur et d'une finesse efficace qu'aucun n'autre EQ du marché n'est capable de fournir.
Le limiteur est encore plus saisissant. Vous l'insérez et sans le faire travailler il colore le son en l'adoucissant et en enlevant subtilement ce qu'il pouvait avoir de rude ou grinçant. Une fois que vous utilisez plus franchement le limiteur, il limite le son comme aucun autre plug.

Si la marque NUGEN Audio est avant tout destinée au sociétés "Broadcast" elle ne doit pas détourner les musiciens que nous sommes de ce type de performances sonores.
A 200 Euros l'unité, cela peut paraître cher, mais si vous voulez élargir le spectre de votre son et de vos mix, donner à votre station "home studio" la performance d'un studio Pro, c'est dans ce type d'outils numériques qu'il faut investir.

Si vous testez la démo du SEQ.S booster le brillant de manière assez franche et vous entendre dans vos HP un son que vous n'avez jamais entendu...

Bon travail à tous.

Cyril Orcel