< Tous les avis Empress Effects ParaEq w/Boost
Empress Effects ParaEq w/Boost
BoooooL BoooooL

« Transparent ! »

Publié le 15/04/12 à 18:55
Pédale d'effet pour guitare ou basse, égaliseur paramétrique. Made in Canada. Fonctionne uniquement sur secteur (alimentation non fournie).

Configuration ni trop simpliste, ni trop compliquée à mon goût :

Trois bandes différentes, low gain (de 35Hz à 500Hz) mid gain (de 250Hz à 5KHz) et Hi gain (de 1KHz à 20KHz) avec pour chacune un switch trois positions pour choisir le Q (0.5, 1.5 et 3), un potard pour choisir la fréquence à modifier, et un second potard pour le cut/boost de cette fréquence allant de -15dB à +15dB. A ceci s'ajoute un potard pour le boost général allant de +0dB à +30dB, ainsi qu'un switch trois position pour régler le niveau d'entrée de la pédale (normal, -12dB ou -6dB) pour entre autres régler les potentiels problèmes de saturation intempestive (que je n'ai pour l'instant pas constaté). La pédale comporte également deux footswitchs, un pour bypasser ou non l'égaliseur, et l'autre pour enclencher/désactiver le boost.

Recommandée pour être utilisée avec un adaptateur 9v DC, mais facilement modifiable pour fonctionner avec un adaptateur 24v ou 12v (je crois), tout est expliqué dans le manuel.

Même si tous ces réglages peuvent à première vue paraître compliqués, je me suis étonné à trouver un son plus que convaincant en même pas cinq minutes, donc oui, je trouve son utilisation plutôt facile. Le manuel est également suffisamment clair et détaillé à mon goût.

Je l'utilise sur une Jazzbass 50th anniversary sur un Ampeg SVT VR.
Je cherchais un égaliseur pour me permettre de compenser les régalages plus que simplistes (gain, aigus, basses) du deuxième canal de mon ampli qui ne me permettaient pas d'obtenir le son que je souhaitais, sans pour autant dénaturer le son de mon ampli ou de ma basse. Il me fallait donc un égaliseur le plus transparent possible, et pour le coup, je ne suis pas déçu : contrairement à tous ceux que j'ai pu essayer avant celui ci (Boss GEB-7, MXR M108, Source Audio Programmable EQ...), si je mets tout les Cut/Boost à 0 et que j'enclenche la pédale, le son n'est absolument pas altéré, pas le moindre souffle, rien. De plus les réglages permettent de travailler vraiment dans le détail.

Je l'utilise depuis deux semaines, donc mon avis est tout frais, j'essayerai de le mettre à jour dans quelques temps si besoin est, mais pour l'instant je suis infiniment plus emballé que par toutes les autres pédales d'EQ que j'ai pu tester. Bon, les prix n'étaient pas vraiment les mêmes non plus, mais ça vaut le coup.

Points forts : Transparence de la pédale, le boost général qui peut s'avérer bien pratique, précision des réglages.

Point faible : un "clic" très désagréable qui passe dans l'ampli quand j'actionne le footswitch de l'égaliseur (rien à signaler pour celui du boost), je pense que je n'ai pas eu de chance et que ça ne doit normalement pas être le cas sur les autres pédales... J'enlève un point pour ça, sans ce léger soucis, elle serait parfaite pour moi.

Trop tôt pour dire si je referai ou non ce choix.