Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix pour une première Elektron

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 382 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix pour une première Elektron
Bonjour à tous,

Peu actif sur le forum, ayant "abandonné" mon home studio depuis 10 ans (et liquidé l'ensemble des mes machines, à l'exception d'un clavier maitre Fatar 88, qui vient de rendre l'âme...:((), je reviens doucement à cette passion après cette longue pause.
Avant d'arrêter complètement, j'étais essentiellement passé sur du virtuel sous Cubase, mais je découvre aujourd'hui de bien belles machines qui me donnent envie de revenir au matériel (et puis le fait que le virtuel a aussi beaucoup évolué et que j'ai envie de bidouiller sans me devoir jouer de la souris à tout instant).

Niveau ordi, j'ai écarté des solutions comme Ableton (je n'arrive pas à me faire à son interface). Un séquenceur qui me plait plus par son approche : Studio One. Ce serait ce dernier que j'utiliserais pour d'éventuelles finitions (et du coup, si quelqu'un a une expérience Elektron/Studio One, je suis preneur des retours ;) ).

Je me suis déjà équipé d'une Novation Circuit (pour le transportable et le fun rapide), d'un Blofeld desktop et d'un KingKorg (clavier décrié mais qui sonne très bien à mon goût) et d'une table de mix Behringer (j'ai assez d'entrées pour tout le monde à venir).
Hors Elektron, je regarde les Virus, Nord Lead, Moog Sub37 et autres, mais pas d'urgence, ça viendra en temps voulu.

Aujourd'hui, j'ai surtout envie de m'immerger (je pense que c'est le mot) dans l'univers Elektron, en découvrant au fil des tests, vidéos et mixs utilisant ces boites noires.

Ma question est toute simple, parmi l'Analog Four, l'Analog Rytm et l'Octatrack, par laquelle me conseilleriez-vous de commencer, au vu de mon set actuel ?

Mes impressions pour le moment :
Analog Four : bon synthé, a priori la box la plus simple pour commencer, mais peur de faire un peu doublon avec mes synthés actuels (pouvant séquencer le Blofeld avec le Circuit)
Analog Rytm : l'une des meilleurs BAR du marché à ce que je comprends (et j'ai tendance à le croire grâce aux démos que j'ai pu entendre). Un son et des possibilités sans aucun doute bien supérieurs au Circuit, mais un peu doublon au niveau de l'utilisation.
Octatrack : celle que j'ai du mal à cerner. Des possibilités plutôt larges, l'ajout d'un sampler qui serait le bienvenu (quoique je n'ai jamais vraiment tâté d'un bon sampler) et une gestion intégrée qui pourrait être le centre de mon set.

Si l'expérience est concluante avec la première, je n'exclue bien sûr pas de m'équiper de la trilogie.:lol:

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 08:56:29 ]

2
Bonjour ob76.
J'ai eu envie de te repondre car je me suis retrouve un peu dans la meme situation que toi il y a qques annees, et franchement fonce :bravo:.
Par contre tu n'indiques pas quelle genere de musique tu fais ca peut aider dans les reponses suivantes que tu auras ...

Citation de ob76 :
Bonjour à tous,

Peu actif sur le forum, ayant "abandonné" mon home studio depuis 10 ans (et liquidé l'ensemble des mes machines, à l'exception d'un clavier maitre Fatar 88, qui vient de rendre l'âme...:((), je reviens doucement à cette passion après cette longue pause.
Avant d'arrêter complètement, j'étais essentiellement passé sur du virtuel sous Cubase, mais je découvre aujourd'hui de bien belles machines qui me donnent envie de revenir au matériel (et puis le fait que le virtuel a aussi beaucoup évolué et que j'ai envie de bidouiller sans me devoir jouer de la souris à tout instant).

Niveau ordi, j'ai écarté des solutions comme Ableton (je n'arrive pas à me faire à son interface). Un séquenceur qui me plait plus par son approche : Studio One. Ce serait ce dernier que j'utiliserais pour d'éventuelles finitions (et du coup, si quelqu'un a une expérience Elektron/Studio One, je suis preneur des retours ;) ).


Je suis aussi principalement sous studio one. Live m'a aussi laisse de marbre. Je te conseille a l'occasion de jeter un oeil a Bitwig et Maschine (bitwig est une bonne alternative a live -sans vouloir rouvrir de debat inutile qui traine partout-) et NI/maschine a cause du hardware (mais utiliser le DAW sans le harware est vraiment pas ce qu'il y a de mieux). Ca permet d'avoir un 2e DAW "non lineaire" si tu penses en avoir besoin un jour.
Cote studio one - elektron (AR et A4 dans mon cas), je n'ai pas de soucis particulier.

Citation de ob76 :

Je me suis déjà équipé d'une Novation Circuit (pour le transportable et le fun rapide), d'un Blofeld desktop et d'un KingKorg (clavier décrié mais qui sonne très bien à mon goût) et d'une table de mix Behringer (j'ai assez d'entrées pour tout le monde à venir).
Hors Elektron, je regarde les Virus, Nord Lead, Moog Sub37 et autres, mais pas d'urgence, ça viendra en temps voulu.

Aujourd'hui, j'ai surtout envie de m'immerger (je pense que c'est le mot) dans l'univers Elektron, en découvrant au fil des tests, vidéos et mixs utilisant ces boites noires.

Ma question est toute simple, parmi l'Analog Four, l'Analog Rytm et l'Octatrack, par laquelle me conseilleriez-vous de commencer, au vu de mon set actuel ?

Mes impressions pour le moment :
Analog Four : bon synthé, a priori la box la plus simple pour commencer, mais peur de faire un peu doublon avec mes synthés actuels (pouvant séquencer le Blofeld avec le Circuit)
Analog Rytm : l'une des meilleurs BAR du marché à ce que je comprends (et j'ai tendance à le croire grâce aux démos que j'ai pu entendre). Un son et des possibilités sans aucun doute bien supérieurs au Circuit, mais un peu doublon au niveau de l'utilisation.
Octatrack : celle que j'ai du mal à cerner. Des possibilités plutôt larges, l'ajout d'un sampler qui serait le bienvenu (quoique je n'ai jamais vraiment tâté d'un bon sampler) et une gestion intégrée qui pourrait être le centre de mon set.

Si l'expérience est concluante avec la première, je n'exclue bien sûr pas de m'équiper de la trilogie.:lol:

Avec le blofeld et le kingkorg et le circuit (que tu peux utiliser comme sequenceur) franchement tu es deja pas mal equipe cote synthe (le kingkorg est decrie pour son "look" mais pratiquement l'ensemble des personnes experimentees pensent que c'est un des meilleurs synthe a modelisation).
Donc je ne classerais pas la A4 en pole position pour cette raison.
Ton analyse sur les elektron box est bonne sauf que personnellement je pense l'AR la plus facile des machines. Elle a -c'est peut etre personelle- une meilleur ergonomie que l'A4 (mais les AR/A4 restent relativement simple d'approche).
L'octatrack -que je n'ai pas- : sans aucun doute la plus complexe et controversee. Si tu as du mal a la cerner je dirais qu'il vaut mieux ne pas commencer par elle. Soit tu vas l'adorer apres pas mal de semaines (au minimum) de formation, soit tu vas la detester.

En resume le choix se porte a mon avis entre AR / Octa. Soit tu prends l'octa pour ses fonctions sampler + sequenceur + drums, soit tu prends une vraie BAR (qui peut aller titiller des lignes de basses, utiliser des samples -avec des limitations).
Je me suis poser la meme question il y a pas mal de temps et j'ai fini avec l'AR sans regret. Les samplers (en tout cas aujourd'hui) ne m'interesse pas, les usines a gaz non plus.
En resume si tu n'as pas besoin d'un sampleur, l'octa a peut d'interet (tant pis si je fais hurler tout le monde ici :-)) car ce qu'elle fait hors sampling est mieux fait par d'autres machines. Par contre ca reste a mon avis la reine si tu consideres la fonction sampling.
La chose qui risque de te manquer apres l'AR si tu veux te passer d'ordi est un sequenceur hardware. Il y a des beaucoup plus puissants que l'octa. (va voir par exemple le pyramid si tu veux du bien puissant, ou tu peux voir aussi chez arturia genre beatstep pro). Le choix d'un sequenceur peut dependre beaucoup du type de musique que tu pratiques. Il y aura aussi le choix des workstation (qui ont des sequenceurs et arpeggio tres puissant mais au pris d'une certaine complexite).

Voila j'espere avoir pu aider un peu.
Amuse toi bien avec tous tes appareils et surtout prend d'abord bien le temps de "vivre" avec, t'amuser avec, pour definir tes futures besoins (en evitant d'empiler !).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 12:11:08 ]

3
Salut

L'AR sonnera sûrement beaucoup mieux que le circuit et les conditional trig sont un énorme plus.
Surtout qu'une bonne BAR c'est la base d'un bon setup electo à mon avis.

L'OT le séquenceur midi peux être une bonne idée pour piloter plusieurs synthé mais il lui manque l'overdub midi je trouve,
le côté sampleur et très puissant mais il faudra le nourrir,
les effets sont sympa mais tu n'a que quatre entrées audio mono (ça peut suffire et alors il remplacera la table ) .
Ce n'est pas le plus simple à maîtriser des trois mais c'est le plus polyvalent

L'A4 je ne connais pas
4
Merci pour ces premiers retours.

l'AR est la première à m'avoir tenté chez Elektron.
Effectivement, il me manquerait un séquenceur hard, et je maîtrise moins le sujet. J'ai toujours eu recours à du soft pour séquencer (et même sous DOS avec une soundblaster 8 bits ...:lol:)

Peut-être qu'une Beatstep Pro (le Pyramid, connais pas et pas trop d'avis dessus :?: ) pourrait convenir dans un premier temps, j'ai du mal à cerner les possibilités de ce matos un peu jouet d'apparence (il faut que j'épluche les vidéos sur le sujet).
Un avantage de l'OT, en dehors du sampler, était de traiter des signaux externes avec les effets internes et une très bonne intégration avec l'AR.

Je vais voir plutôt du côté de l'AR dans un premier temps, et continuer à creuser pour le séquenceur
5
Le pyramide à l'air plutôt bien apprécié
Personnellement je regarde du côté du faderfox pour séquencer mon pulse 2 mais il est monophonique et ne peut piloter qu'un un seul synthé

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/faderfox/sc4/
6
Citation de Aubione :

Je vais voir plutôt du côté de l'AR dans un premier temps, et continuer à creuser pour le séquenceur


Une fois que tu auras creuse le sequenceur de l'AR, tu seras a meme de choisir un sequenceur et comprendre celui du pyramid ou beatstep :-) (tiens j'y avais pas pense mais un petit cocorico ce sont 2 boites francaises !!)
N'hesite pas a repasser dans l'avenir quand tu auras avancer pour nous donner des nouvelles (ou meme demander de l'aide si besoin, la communaute elektron d'audiofanzine est toujours prete a essayer d'aider ...).
amuse toi bien !

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

7
D'après ton setup :
- circuit
- blofeld
- kingkorg

je pencherais pour l'AR.
- La A4, serait doublon, enfin un peu
- la OT, serait surement trop pour commencer, enfin tu aime dos, donc peut être, et tu n'as pas de sampleur ....
- la MD, pkoi pas en UW si tu veut triturer des boucles en renvoyant des sons ;
- La mono, vu ton setup pas convaincu

La AR a les pads, c'est pas rien, c'est vraiment marrant des pads, c'est fun ;)
La OT, sinon, mais c'est peut être moins fun...
Suivant l'aspect cérébral que tu veux donner à ta musique, je pencherais pour la OT ou l'AR.

Si tu aime le circuit, l'AR, serait peut être un bon complément...