Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Intérêt d’acheter une elektron machinedrum SPS-1 en 2022

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 461 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Intérêt d’acheter une elektron machinedrum SPS-1 en 2022
Bonjour, je me pose le question d’investir dans ce matériel, j’ai une OT, une AF, une DT et d’autres. J’ai testé chez une amie sa MD MK2 que j’ai trouvé sympa.
Donc au prix où sont les autres MD, mettre 650 euros dans une MD SPS-1, il y a t-il un interêt, le son(car mon test chez l’amie a été rapide) et tout les autres sujet les FX, les midi(comme sur une DT ou pas).
Ce serait pas ma machine maître, ce sera toujours l’OT.
Donc je viens vers vous afin de savoir quel serait l’apport que je pourrais avoir.
Merci.
Yanik

Yanik

2
L'interet de la SPS-1 c'est surtout ce son froid/numérique.
Et ça tu l'as pas trop avec la DT/A4.
Avec le FW alternatif qui est sorti tu peux également l'utiliser en tant que synthé :

Si tu pars sur une version mk2 sans le UW, tu peux déja faire des trucs sympa sur les drum et les synth avec.
La MK1 avec ses 32 steps, c'est ok pour drum, mais un peu limité en terme de nb de pas.
Du coup tu peux empiéter légèrement sur le territoire de l'A4 et la DT que tu possède déjà, mais avec un son assez intéressant, plus froid.

A mon avis c'est un complément interessant à ton setup si elle est en bonne forme physique.
3
Avant toute chose mon avis est à prendre avec des pincettes car pour moi la MD est une des meilleurs bar jamais conçue. malgré ça elle n'est pas sans défauts.
La machine commence un peu à dater donc il y a certains domaines sur lesquels elle pêche un peu par rapport à ses consoeurs plus modernes (DT/OT/AR) notamment le midi, les FX et le séquenceur qui n'a pas de de probas ni conditional trigs.
Par contre niveau son elle est unique et surpuissante. Elle n'est pas analogique, d'où sa réputation d'être "froide", je trouve pourtant qu'on peux lui faire sortir des sons bien "chaleureux" pour qui sait un peu trouver les sweets spot.
Aussi c'est une machine qu'il va falloir apprendre à dompter. J'ai mis un petit moment avant de l'apprécier à sa juste valeur mais une fois ce cap passé cette bar deviens une pépite de sound design et de créativité. mon précieux!!!

et un petit exemple d'une track faite juste avec la partie synthèse de la MD (donc pas de UW) et une monomachine (fun fact : je pense tout pareil de la mono ^^)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

4
Oui j’ai écouté, c’est vrai que le son n’est pas le même.
Ensuite vient l’ancienneté de la machine Et son utilisation, Intensive ou pas. J’ai vu d’autres machines avec un budget de 1000 € si j’attends 2 mois je peux mettre 2000.
Non je ne sais pas, il y a d’autres machines qui me tentent.
Dans le même style, Vous verriez quoi comme machine?

Yanik

5
Citation de yanik :
Dans le même style, Vous verriez quoi comme machine?

tout dépends ce que tu appelles style ;)
dans le style "machine à forte personnalité, au potentiel sonore infini et au routing créatif" je pense au pulsar 23, du modulaire, à l'octatrack (et pourquoi pas la tempest)
dans le style "son numérique bien typé" je pense au sonic potions lxr qui sonne plus numérique à mon sens (dans le bon sens du terme).
L'analog rytm est aussi excellente mais je trouve son moteur de synthèse et son routing plus limité (mais elle "sonne" très bien et plus facilement).

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

6
Tout comme Big Job Head.
Si tu veux un son numérique MD ou Sonic Potions LXR.
Si tu veux de l'analo : Analog Rythm

L'Analog Rythm est pas chère en occasion.
Et tu peux en trouver surement moins rincé que des MD qui ont tourné pendant des années.
Elle a l’intérêt d'avoir des sons chaud coté drum, des samples, et un synthé très sympa et elle complète parfaitement la DT, l'OT et évidemment l'A4.
Je dis bien qu'elle complète sur la DT elles ont des similarités, mais chacune à son territoire sonore.
Et vu que t'as le reste de la famille, l'investissement en temps est faible et niveau prix c'est aussi pas si chère.

La MD est bien, mais celle en bon état en UW et +drive peuvent vite coûter chère.
Et elle est également chère pour ce que c'est.
La MD faut vraiment avoir une attirance forte coté son pour la prendre.
Sinon c'est un peu dommage.
Et autant elle est super intéressante, autant elle demande pas mal d'investissement en temps pour pouvoir en profiter.
Grosso modo elle est aussi profonde que l'OT en terme de prise en main complète sur une MD UW.
Donc ça tout dépend du temps que tu veux lui consacrer et de l'envie initiale.
7
A u début j'étais parti sur la Tanzbar 2, mais en cherchant, pas de forum, mais des vidéos, je pense que c'est une machine qui ne s'est pas beaucoup vendu et je pense à la revente si elle me convient pas, il faut trouver l'acheteur.
Oui pour la UW + drive, elle atteint des prix comme beaucoup d'anciennes machines qui sont fous. J'ai des amis qui ont vendu la leur pour se faire de l'argent.
J'avais une Kawaï R100 et il y a peu je l'ai vu à 600 euros sur un autre site ou tout est plus chère.
Je pense que je vais attendre 2, 3 mois et prendre la Pulsar.
Mais tout de même la MD, je veux tester.

Yanik

8
Pour illustrer, un exemple de morceau entièrement et uniquement produit avec une Machinedrum :

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 15:25:32 ]