< Tous les avis Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 5-String
Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 5-String
Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 5-String

Corde basse de la marque Elixir Strings appartenant à la série Nanoweb

lonestar13 lonestar13

« Equilibre et glisse facilitée »

Publié le 06/10/15 à 00:19
J’ai eu l’honneur et le privilège de tester une potion magique pour basse à savoir les cordes Elixir Nanoweb : 045- .135

Mais avant cela, petite introduction.

Cela fait environ 8 ans que j’ai acheté ma première basse mais 3 ans que j’en fait plus sérieusement et que je cherche à progresser (lentement mais sûrement).

Malgré tout, durant cette période j’ai eu l’occasion de tester quelques jeux de cordes.

Ma basse pour ce test est une 5 cordes Yamaha TRBX505, ce n’est pas la basse de mes rêves (M.Sandberg si tu me lis…) mais c’est un des meilleurs rapports qualité/prix/diversité du moment selon moi.

Cela fait un petit moment que j’entends parler et vois les pubs Elixir sur le site d’Audiofanzine, toujours voulu en essayer mais je n’ai jamais sauté le pas…

Je ne vous cacherais pas plus longtemps que je le regrette..

Installation des cordes:

Première surprise pour moi, au déballage des cordes, celles ci ne sont pas scellés dans un plastique à l’abri de l’air comme d’autres cordes. Ce n’est pas le cas de toutes mais c’est de plus en plus récurrent. Rien d’alarmant, au contraire cela montre peut-être que le fameux revêtement est suffisamment performant pour s’en passer ?

Après avoir enregistré quelques exemples variés : jeu au doigt, slide, mediator, harmoniques, slap, etc.. je change les cordes et m’abreuve…

Au première abord, on ne sent pas particulièrement de différence au touché des cordes selon moi, ou bien étais je trop pressé de les tester ?

Alice ça glisse, au pays d'Elixir:
Une fois montées, et bien première petite claque pour moi, j’ai l’impression d’avoir monté un tirant plus faible.. Attention, la tension est bien là, la corde est bien présente sous mes doigts, aucun flottement même sur cette satanée 5ème corde mollassonne que nombreux connaissent sur leurs basses qui n’appartiennent pas à l’upper-middle class. Non rien de tout ça, mais cette sensation de « faciliter », une glisse facilité et contrôlée.

Autant vous dire tout de suite, cette sensation ne va pas me lâcher.

Comment, vous dire, je ne ressent pas une telle différence en changeant de cordes en temps normal, même de marque différente. Le toucher est assez bluffant, dans le sens ou je me sens léger sur les cordes.. J’ai l’impression que mes doigts n’accrochent plus la corde, on "rebondit" et "flotte" dessus, impossible de savoir que les anciennes cordes vous brident sans connaître cette sensation.

Attention, j’en entends déjà qui vont dire que j’en fais trop, j’essaie juste de mettre des mots sur le « feeling » mais sincèrement ca me saute aux doigts cette sensation de faciliter sur les cordes.

Equilibre :

Le deuxième mot qui me vient c’est « équilibre » :
  • équilibre de tension des cordes (participe au sentiment de « faciliter » de jeu sur les cordes)
  • équilibre dynamique (volume des cordes)
  • équilibre en fréquence

Pour vous expliquer mon sentiment, c’est un peu comme si j’avais fait régler ma basse en changeant les cordes, alors que je n’ai rien fait… La sensation est bluffante.

Honnêtement, je n’ai aucune idée si les sensations que je décris s’entende sur les enregistrements que j’ai fais.
Toujours est-il, voici les liens:

00:0000:00

Reste un point sur lequel je ne peux me prononcer avec certitudes, la durée des cordes dans le temps.. Je le ferais volontiers dans les prochaines semaines/mois à venir.

Cependant, au vue de ce que les cordes ont délivré en deux semaines, je ne serais pas étonné, qu’elles tiennent une bonne partie de leur promesses en terme de tenue du son sur la durée.

Je suis plutôt du genre transpiration acide et je joue aux doigts, et le fait d’essuyer mes cordes après chaque utilisation n’est pas dans mes habitudes (je sais c’est mal, j’y travaille) donc le test devrait être intéressant sur ce point.

Vous l’aurez compris, la première partie de mon test est concluante pour moi.

Il est plus aisé de se mouvoir sur le manche avec ces cordes et le son de la basse est équilibré.

Reste à vérifier la tenue de ces points dans le temps, si tel est le cas autant vous dire, que personnellement j’ai trouvé mes cordes de prédilection.

Chaque bassiste est différent, c’est sone un peu bateau mais c’est vrai. Je dis ça parce que tout simplement je me suis rendu compte avec le temps que les guitares ou basses de mes artistes préférés n’étaient pars forcement faites pour moi, pas plus les cordes que le reste. Je peux juste vous conseiller de les tester pour vérifier que vous trouverez autant de satisfaction dans votre jeu avec ces cordes que moi.

Musicalement,

Cbk