Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion quels effets mettre à l'enregistrement puis après sur voix et instruments ???? URGENT
Bonjour à tous

Tout d'abord pour faciliter les réponses, j'utilise logic audio, un PC et un piano numérique connecté au PC.
Je compose très très modestement, et je rencontre des problèmes quand j'enregistre et quand je veux finaliser mes pistes.

QUAND J'ENREGISTRE
Que ce soit la piste piano (ou autre instru virtuel) ou la piste chant, je ne sais pas comment régler mes volumes pour ne pas saturer.
Je ne sais pas non plus si je dois mettre des effets dès l'enregistrement ?

QUAND JE VEUX FINALISER MES PISTES
Sur la voix, je ne sais quels effets mettre pour lui donner de la présence, pour la mettre en avant par rapport au reste des instruments, pour lui donner un peu de réverb. Il y a bq d'effets possibles, mais encore faut-il bien les utiliser, bien les régler.
Je sais qu'un réglage type n'existe pas, mais moi je reste simple, je veux juste améliorer un peu la piste et que la voix soit en avant par rapport au reste.

Idem sur les instrus, quels effets mettre ? Comment les placer (panoramique)?

J'espère qu'une ou plusieurs bonnes âmes se pencheront sur tout ça pour m'aider.

Merci d'avance

Marion
2

salut

pour le niveau d'enregsitrement, si ton piano (à priori numérique) est connecté en numérique sur ta carte son, c'est directement sur le piano qu'il faut que tu gères le niveau de sortie de celui-ci, si tu le fais plus tard dans la chaine et que le signal est déjà saturé, il est trop tard, ça ne changera plus rien, il faut faire au départ du signal.

Pour les instruments virtuels, en général tu as des réglages de niveau directement sur l'instrument, sinon tu peux le faire sur la table de mixage de logic.

Veille aussi à ce que d'une part aucune piste ne sature individuellement, mais également à ce que le tout (lorsque toutes les pistes sont ouvertes) ne sature pas (lire le niveau sur la tranche de sortie principale de la console de logic, de mémoire output 1-2)

Pour les effets à l'enregistrement, non, aucun effet, pour la bonne raison que c'est irréversible et que tu ne peux plus revenir en arrière.

Pour les effets au mixage, c'est quasi impossible de te donner une réponse satisfaisante sans pourvoir écouter, comme tu le dit il n'y a ni preset miracle ni rectte magique, chaque cas est un cas particluier et on doit s'y adapter, ça dépend des arrangements, des sonorités, du style, de l'esthétique recherchée etc....

le plus simple serait encore de mettre un court extrait (30 seconde ou 1 min c'est suffisant) de ce que tu obtiens, et tu peux même déposer un petit dossier contenant les différentes pistes (toujours pour un extrait de 30 seconde ou 1 min) afin qu'on puisse voir ce qu'on peut faire comme traitement, ça me parait plus pertinent et plus pédagogique pour toi.

Seul impératif, que les fichiers soient en format natif, donc que tu fasses les exports en .wave 44.1/24 bit.

3
ok, je vais essayer de faire ça demain, je n'aurais mes enfants, j'aurais plus de temps
comment créer mon dossier pour que vous y ayez accés ?
4

tu mets les fichiers dans un dossier que tu zip, et tu passes par n'importe quel hébergeur, genre yousendit et compagnie (j'allai dire mégaupload, mais non icon_mrgreen.gif ), tu auras un lien qu'il te suffira de copier ici.

5
je suis pas prête de le faire
1) j'ai viré tous les .lso pensant que je n'en avais plus besoin (quel boulet !!!!)
2) cela fait longtemps que je n'ai pas travaillé avec logic, du coup, j'ai un son de merde comme c'est pas permis quand je joue de mon piano (je ne comprends pas pourquoi cela ne me le faisait pas avant)
3) quand je ré-écoute mes pistes j'entends le métronome (trop top !!!) je ne sais comment faire pour ne plus l'entendre

bref je n'ai que des soucis, il me faudrait presque quelqu'un qui vienne me faire une formation à domicile tellement je suis boulet

je suis dégoutée, je viens de finir une compo, et je ne peux même pas l'enregistrer

6

n'étant plus sur logic depuis plusieurs années, je ne te serais pas d'une grande aide sur ce coup.

Peut être commencer par parcourir le manuel, ça me parait être un bon début.

Pour tes .LSO, tu ne peux pas les restaurer depuis la corbeille?