< Tous les avis ADAM Audio A7X
ADAM Audio A7X
ADAM Audio A7X

Enceinte de monitoring active de la marque ADAM Audio appartenant à la série AX

eljoakim eljoakim

« Des enceintes envoutantes »

Publié le 03/11/10 à 16:28
Je cherchais une bonne paire d'enceinte de monitoring active pour mon setup home-studio pour remplacer des enceintes "Hi-Fi" Bose COMPANION 5. J'ai donc passé un mois ou deux à lire des reviews, chercher le meilleur rapport qualité/prix. J'aillais partir sur une paire de Prodipe à 500 balles quand j'ai décidé de vérifier à l'oreille ce que j'ai pus lire sur internet.
J'ai essayé en comparaison directe avec deux-trois morceaux que je connaissais parfaitement une dizaine d'enceinte, en passant de KRK, Mackie, Fostex, Genelec ... de 200 euros à 5000 euros. Et puis là j'ai essayé les Adam A7X, après les avoir écouter, je savais que malgré qu'elles soient 400 euros hors budget je ne pourrais acheter que celles-là.
Après avoir saigner mon compte en banque sur un coup de tête je peux dire que j'était ravis!

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Après plusieurs test avec des Sine Sweeps et plusieurs déplacement du set-up pour trouver le sweet spot acoustique de la pièce dans laquelle je travaille, je n'ai pus déceler à l'oreille aucun différence notable dans la courbe de fréquence. L'enceinte est censé théoriquement pouvoir atteindre les 50 kHz (bien au-delas de ce que peut entendre l'oreille humaine) assurant que la perte de neutralité plus au moins inévitable au bout du spectre se trouve en dehors de l'intervalle de fréquence utile.

La dynamique est-elle respectée ?

La question ne se pose même pas pour des enceintes de ce prix là.

L'image stéréo est-elle bonne ?

Impeccable, mais pareil que pour la question du dessus.

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

Alors c'est là pour moi le point fort de ces enceintes, des basses précises et sanglantes, des mediums tranchants, et de sublimes aigus, bref aucun problème de ce niveau là, c'est même selon moi son point fort, comparé à des Genelec de la même gamme qui ont souvent un gros trous dans les mediums, ces enceintes sont un exemple de perfection industriel !

J'utilise ces enceintes depuis maintenants 4-5 mois, j'ai attendus de bien les connaître pour poster mon avis définitif ici. Je les ai testé, trituré et pousser à bout pour voir ce qu'elles ont dans le ventre.
Je les ai même descendus dans ma maison de campagne pour pouvoir les essayer à fond en plein air (impossible de dépasser 50% de la puissance en ville sans que les voisins appellent les flics).
Au maximum de leur puissance et en plein air avec aucune réverbération et murs pour modifier l'expérience sonore, j'ai noté une précision incroyable, une présence parfaite des basses et du reste de la courbe de fréquence. Bref, un son à couper le souffle.

J'ai fait écouter ces enceintes à plusieurs amis travaillant dans le son, tous ont été convaincus par ces petites Adam.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Au moins une vingtaine dont des modèles deux voir trois plus chère de Genelec et compagnie, les A7x sortaient du lot, clairement.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Par rapport aux autres enceintes mais c'est plus une question de gout qu'autre chose, le design et la finition. Elles trônent dans mon studio, belles et modernes! Rien à voir avec des Prodipe ou des Genelec!
Défaut ? Je n'en vois (ou n'en entend) pas.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Le prix étant assez élevé, ces enceintes ne sont pas à la portée de toutes les bourses, j'ai fait une folie en dépassant mon budget original de plus de 400 euros, mais je ne le regrette absolument pas. C'est même le meilleur choix que j'ai pus faire depuis que je suis rentré dans la musique il y a de ça 5 ans.
Avec l'expérience je referais ce choix les yeux fermés. Mes prochaines enceintes seront des Adam c'est sur !

Grâce à ces enceintes la qualité sonores de mes compos ont dramatiquement changé, j'ai appris tellement grâce à elles que les 850 euros que j'ai mis dedans valaient chaque centimes! À acheter sans hésiter.
Si mon appart' venait à prendre feu, c'est probablement la première chose que j'essaierais de sauver (avec mon disque dur contenant tout mon travail bien sur!)