< Tous les avis ADAM Audio A7X
ADAM Audio A7X
ADAM Audio A7X

Enceinte de monitoring active de la marque ADAM Audio appartenant à la série AX

LarryHoward LarryHoward

« Un nouveau monde s'offre à moi ! »

Publié le 02/12/10 à 14:32
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
Les tweeter à Ruban

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
Bon, alors là, c est un débat pratiquement infini, et il est temps pour moi d'avouer que je ne suis pas un "pro" des chez les tops "pros" quoi, j'ai deux oreilles et la foutue manie d'etre maniaque quand aux choix de mon matériel.
Je ne vais pas vous saouler avec des chifres et des diagrammes +- douteux, puique, si vous voulez connaitre VRAIMENT la courbe de fréquence de ce matos, il vous faut une paire et mesurer ca objectivement avec un peu de matéiriel.
Je vais tenter d'etre clair et le plus précis possible ;)

Donc :
Oui et NON... on sent qu'il y a de la bobosse et des petits creux ici et là MAIS,
apres comparaison et de longues discussions, aucune enceinte n'est vraiment totalement neutre - comprenez, courbe de réponse parfaitement plate - et définitivement, certainement pas à ce prix là!

Alors, le terme "suffisamment"
prend ici toute sa valeur : oui, elle est suffisamment neutre que pour savoir
précisément sur quelle fréquence on bosse, et etre sur que ca ne va pas délirer lorsque on écoutera ses mix sur des enceintes hifi.
La "coloration" propre à Adam est à noter principalement sur trois aspects:
1 et 2) les médiums Aigus et Aigus sont adoucis et ne vous gueulent pas dans les oreilles et ce meme au vu de la plage de fréquences que ces enceintes couvrent et par dessus tout, de leur précision dans celle-ci !
Mais, je ne considere pas cette coloration comme un probleme, puisqu'elle est non destructive : je répete, c est extremement précis et la douceur n'est pas marquée par un creux mais principalement par le choix technologique d'adam pour les rendre, à savoir : leur "rubans"

Le troisieme point que je note en ce qui concerne une éventuelle coloration est au niveau des basses... Bon... ca ronfle hein, pour des 6" et demi, c est impressionnant, ca c est clair! Donc... traitement acoustique obligatoire OU réglage des amplis - sur les enceintes memes off course - si il s'agit de les utiliser dans une piece petite à moyenne - je bosse dans une piece d'à peu pres 32m² et mes enceintes sont assez pres d'un mur(+-50cm).

Du coup, on peut aisément s'imaginer que le niveau de basses puisse etre consideré comme moins fidèle.
Mais la précision des enceintes est telle, qu'on entend clairement et précisément le travail sur cette plage de fréquence, et que cela ne pose objectivement AUCUN problèmes.

Donc, sur cette question, proces impossible à faire honnêtement sur ces A7X,
et quelques heures passées avec vous permettrons de prendre la mesure de mes propos.

Naturellement, une petite période est nécessaire pour faire "connaissance", avant d'exploiter tout le potentiel de vos deux nouvelles copines!
Ensuite, rien à dire, c'est du matériel de pro, ca se sent et ca s'entend sans aucune ambiguïté!

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

1mois environ et c'est indéniable que mes progres en terme de mixage ont fait un bond en avant é-nooooorme. C'est clairement un outil.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

HS50 de chez yamh, Rubicon... je vais meme pas en parler, meme si je suis sur que pour certain style de musique et une sérieuse connaissance dans le domaine du son puisse rendre les hs50 exploitable. Apres, question de gout : ca gueule et là, clairement, les basses, faudra etre vraiment capable de les deviner !!!
J'ai eut l'occasion d'écouter un morceau que je connais sur des HS80... chouette, pour le prix, mais... je sais pas... là, c'est vraiment coloré et peut etre un peu flatteur quand même. Enfin, c est toujours le meme problème : on a des grosses basses, c est beau mais, j'ai un sérieux doute sur la précision... anyway, c'est clairement les Adam qui l'emportaient à mon sens - qui vaut ce qu'il vaut hein - et 7"(c est pas vraiment 7" en fait, c'est des 6.5...) s est avéré un tres bon choix vu la taille de ma piece.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
La précision vraiment dingue; le fait qu'elles envoient un max - pas se fier à leur "petite" taille; le fait aussi que c est pas de la membrane en carton, alors bon, ca fait moins mal de dégainer son portefeuil, celui qui est content de ces enceintes pourra franchement l'etre longtemps ; l'aspect pas crispant et fatiguant des mediums aigus et des (extremes) aigus qui fait qu'on peut clairement bosser toute la journée sans avoir les pointes des cheveux tout cassés quand on va faire dodo. Le coté NS10 si on veut que du medium SANS le coté gueulard, crispant(les cheveux etc)... et finalement.. ben... le rapport qualité prix en fait!
Le moins?
Ben... franchement: pour moi hein,et à mon niveau : Rien c'est un outil magnifique pour les prises de sons et le mixage et meme pour l'écoute attentive des prods de pleins de trucks. J'ai appris des choses grace à ces enceintes et ça, du coup, ben... j'aime bien.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Ben, finalement, c'est pas donné, claro... mais, j'ai fais un petit compte tres rapide dans ma petite caboche : le meilleur rapport qualité prix, d'un point de vue strictement technique, est, seln moi, les hS50 de chez yamaha... Sauf que SOIT faut investir dans un caisson de basse soit viser les hs80, avoir quand meme de la place, une piece bien traitée et franchement, ya un sérieux doute sur la définition des basses et finalement, d'à peu pres l'ensemble des hs80 - dont le rapport q/p est vraiment pas mal non plus, c est sur ... alors... bon... ya pas photos, j'ai explosé mon budget initial, mais tout l'un dans l'autre : YES, c'est vraiment un TRES bon rapport!!!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Ben... mes aptitudes à mixer de maniere homogene ont clairement évolués, je rédécouvre tûûûte la musique que j'aime avec plus de précision et les alternatives à ce prix là, aujourd'hui, sont assez mince donc...
Ouais! A fond meme!