Alesis M1Active 520
Alesis M1Active 520

Enceinte de monitoring active de la marque Alesis appartenant à la série M1.

Nic-Douille Nic-Douille

« Bien ... pour un budjet serré ! »

Publié le 17/06/16 à 13:54
Cible : Les débutants
Achetées en 2007 à 22O€ la paire, elles me servent encore !

N'ayant pas de budget à l'époque pour mon home-studio, et tout de même il est difficile de se passer de moniteurs, je les ai achetées, un peu sur les conseils du vendeur, sans rien écouter, c'étaient les seules dans mon budget.

Après les avoir branchées, il y en a une qui s'allume rouge et qui veut rien savoir, retour au magasin, échange standard, et cette fois ça fonctionne.

Après quelques réglages et un bon positionnement on a vite un son correct, au vu du prix, je trouve que c'est assez fidèle, pour avoir eu l'occasion d'écouter mon boulot ailleurs, c'est relativement équilibré, on a des basses correctes, des mediums moyens, et des aigus bien définis, mais l'ensemble est cohérent, au vu du prix.

Concernant l'aspect et les finitions, rien à dire c'est beau, et c'est robuste, sauf peut-être le potard de volume qui fait vraiment cheap. Au niveau connectiques il y tout ce qu'il faut, et les réglages sont efficaces.

Concernant la qualité de fabrication, j'ai franchement des doutes, déjà parce-que à cause du défaut de fabrication, j'ai été obligé d'en ramener une neuve, et en plus à la longue, j'en ai une qui "crépite" de temps à autre, heureusement c'est pas constant mais quand ça arrive ça a le don de me casser les ... oreilles !

Ce que j'apprécie:

- Le son (à bas niveau), et la capacité de bien le régler, pour une petite pièce c'est idéal.
- Le switch power au dessus, facile d'accès et tout mignon.
- Les jolies LED bleues quand les enceintes sont allumées qui deviennent rouge en cas d'overload.
- L'aspect esthétique.

Ce que je n'apprécie pas:

- Le manque de sérieux dans la fabrication à mon avis.
- Le potard de volume, qui frise l'indécence, surtout avec le temps, il ne réponds plus du tout correctement.
- Le souffle dès qu'on les pousse un peu.

Conclusion:

Pour le prix, ce n'est pas un mauvais achat pour un débutant, mais il faudra penser à en changer pour bosser sérieusement, ceci dit, elle peuvent encore servir si on veut se déplacer et mettre une petite écoute vite fait quelque part, sans crainte d'abîmer des moniteurs plus cher.