Alesis M1Active 520

Tous les avis sur Alesis M1Active 520

Enceinte de monitoring active de la marque Alesis appartenant à la série M1.

( 3.8/5 sur 15 avis )
  • Très très bon!

Alesis M1Active 520Publié le 18/01/19 à 05:51
    ça fait 10ans que je les ai et elles n'ont absolument pas bougé, comme au premier jours. Elles n'ont rien avoir avec les fabrication cheap d'aujourd'hui la preuve en est le nombres de vidéo d'enceintes récentes ayant des problèmes de buzz et autres après seulement quelques temps d'utilisation.

Les anciennes Adam sont nettement plus cher et ne sont pas pour autant mieux que celles-ci, elles ont aussi leur défaut je ne parle même pas de la nouvelle série Adam "F" nettement moins cher et nettement moins bonne au niveau sonore, Les yamaha Hs qui ont hériter de la notoriété des Ns-10 mais qui n'ont absolument et strictement rien avoir
    ont aussi leur défaut et en plus ne sont plus......

ont aussi leur défaut et en plus ne sont plus supportables à l'écoute après 1 heure de travail.

Je ne comprends pas l'avis très négatif plus bas sur les 520 et j'ai beaucoup de mal à le croire, ces enceintes sont solide et très bien finis la preuve c'est que je suis le second propriétaire et que je les utilises régulièrement depuis 10ans, et je sais qu'elles dureront encore longtemps.

Si je peux vous donner un conseil, redirigez-vous vers d'anciens modèles qu'importe la marque, pour moi les Tannoy Reveal Active par exemple sont je trouve au dessus de tout ce que je viens de cité elles ont aussi fait leurs preuve dans le temps...
    Dans la même gamme de prix que les 520 et +ou- même période un ami a les Tascam Vl-x5 un rien plus grande, elles sont très bien aussi ou enocre les ESI nEar05 ( plusieurs modèle : experience, classic, extrême..) et enfin les Sonodyne qui ont très bonne réputation mais que je n'ai pas personnellement essayer.

Donc ne vous jetez pas obligatoirement sur des modèle récent en vous disant que comme c'est récent c'est "mieux" à l'air du "profit au détriment de la qualité" et du tout made in China vous n'en n'aurez même pas pour votre argent.

Maintenant la meilleur façon de se faire une idée c'est d'écouter directement car le problème avec les enceintes c'est que si vous lisez les avis vous vous rendrez vite compte que personnes ne dit la même chose et chacun juge selon son oreille, utilisation et environnement...
  • fidèle au rdv depuis 2009

Alesis M1Active 520Publié le 28/12/17 à 21:21
    sans être de qualité exceptionnelle , elle font leur travail et son solides. elles sont toutefois très sensibles au interférence dans votre circuit de mao , donc si vous n’avez pas une bonne carte son vous pourriez entendre des très petits bruits parasites ou un petit bourdonnement quand vous bougez la souris ou que votre écran passe des images sombres.

J'avais payé la paire 280 euros à l'époque

d'occasion ça ne coute pas grand chose , et ça fait bien le travail.
  • Bien ... pour un budjet serré !

Alesis M1Active 520Publié le 17/06/16 à 13:54
    Achetées en 2007 à 22O€ la paire, elles me servent encore !

N'ayant pas de budget à l'époque pour mon home-studio, et tout de même il est difficile de se passer de moniteurs, je les ai achetées, un peu sur les conseils du vendeur, sans rien écouter, c'étaient les seules dans mon budget.

Après les avoir branchées, il y en a une qui s'allume rouge et qui veut rien savoir, retour au magasin, échange standard, et cette fois ça fonctionne.

Achetées en 2007 à 22O€ la paire, elles me servent encore !

Après quelques réglages et un bon positionnement on a vite un son correct, au vu du prix, je trouve que c'est assez fidèle, pour avoir eu l'occasion d'écouter mon boulot ailleurs, c'est relativement équilibré, on a des basses correctes, des mediums moyens, et des aigus bien définis, mais l'ensemble est cohérent, au vu du prix.

Concernant l'aspect et les finitions, rien à dire c'est beau, et c'est robuste, sauf peut-être le potard de volume qui fait vraiment cheap. Au niveau connectiques il y tout ce qu'il faut, et les réglages sont efficaces.

Concernant la qualité de fabrication, j'ai franchement des doutes, déjà parce-que à cause du défaut de fabrication, j'ai été obligé d'en ramener une neuve, et en plus à la longue, j'en ai une qui "crépite" de temps à autre, heureusement c'est pas constant mais quand ça arrive ça a le don de me casser les ... oreilles !

Ce que j'apprécie:

- Le son (à bas niveau), et la capacité de bien le régler, pour une petite pièce c'est idéal.
    - Le switch power au dessus, facile d'accès et tout mignon.
    - Les jolies LED bleues quand les enceintes sont allumées qui deviennent rouge en cas d'overload.
    - L'aspect esthétique.

Ce que je n'apprécie pas:

- Le manque de sérieux dans la fabrication à mon avis.
    - Le potard de volume, qui frise l'indécence, surtout avec le temps, il ne réponds plus du tout correctement.
    - Le souffle dès qu'on les pousse un peu.

Conclusion:

Pour le prix, ce n'est pas un mauvais achat pour un débutant, mais il faudra penser à en changer pour bosser sérieusement, ceci dit, elle peuvent encore servir si on veut se déplacer et mettre une petite écoute vite fait quelque part, sans crainte d'abîmer des moniteurs plus cher.
  • Alesis M1Active 520Publié le 21/08/13 à 20:42
    JE RECHERCHAI DES ENCEINTES ACTIVES... LE VENDEUR DE L'EPOQUE M'AVAIT DONC CONSEILLE... MAUVAIS CHOIX. POUR LES PROCHAINES, JE DEMANDE DE TESTER...

HUM.. IL FAUT PAS MAL BIDOUILLE POUR TROUVER LE BON COMPROMIS..

JE L'AI UTILISE DEPUIS PLUS D'UN AN ET JE ME DIS TANT QU'ELLE FONCTIONNE ON SE DONNE D'AUTRES PRIORITES D'ACHAT MAIS BON, JE RALE QUAND MEME PAS MAL.. NIVEAU PRIX, C'EST VRAI C'EST CORRECT MAIS COMME IL EST DIT.. ON EN A TOUJOURS POUR SON ARGENT.
  • Alesis M1Active 520Publié le 27/05/13 à 13:57
    Je cherchais un bon rapport qualité / prix pour mes premières enceintes de monitoring pour un usage d'écoute et (surtout) Mao. Elles sont reliées à ma sortie carte son Edirol Ua 101.

Comme indiqué au dessus, ce sont mes premières.
    La courbe n'est pas totalement neutre, j'ai longtemps hésité en lisant les avis récurrents sur leur manque de médium aigu. Étonnement, pour trouver mon confort d'écoute, j'ai, sur l'équal' au dos des enceintes, encore du baisser les médium. (Peut-être une question de gout...). J'ai toutefois tendance à vouloir les renforcer sur les écoutes de guitare ou piano / voix.
    J'ai trouvé la dynamique et la stéréo très bonne.
    Dans l'endurance, le son est un......

Comme indiqué au dessus, ce sont mes premières.
    J'ai trouvé la dynamique et la stéréo très bonne.
    Dans l'endurance, le son est un peu sec à une écoute de moyenne puissance.

Acheté 140 euros d'occasion, c'est une très bonne affaire pour un premier achat. j'ai longtemps hésité avec une gamme supérieur (Adam) de même gabarit. Mais préféré accédé a un palier intermédiaire (le budget aidant).

A défaut de vouloir mettre à l'heure actuelle le prix double, je ne regrette pas mon choix et redécouvres déjà la plupart des titres de ma bibliothèque, y compris les miens.
  • Alesis M1Active 520Publié le 19/05/10 à 09:08
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Alesis M1 Active 520s are a set of active near field studio monitors. They boast 75 watts of active power, and don't require any sort of outside power amplifier since they are indeed active. These are perfect for home studio owners for a variety of reasons that I will talk about throughout this review. They are suitable for all sorts of applications in a home studio environment, but I don't know if they would be suitable for use in professional studios - at least not for mixing or mastering.

SOUNDS

For a smaller pair of near field monitors, the Alesis M1 Active 520s pack a good amount of punch. They are definitely capable of getting quite loud, without being overly large or anything like that. It has tuning in the back of it, which is nice especially considering that most home studios are not usually in the best situations acoustically. The overall sound of the M1 Active 520s is full and definitley covers the full range of frequency, with a surprising amount of low end response as well. While these wouldn't be the most ideal mixing monitors when speaking on a higher level, they would be fine for smaller home studios.

OVERALL OPINION

The Alesis M1 Active 520s definitely seem to be some of the best bang for your buck when you are looking in the world of home studio monitors. While these might not be on par for professional studio owners to mix on, if you're looking something for your smaller home studio, these will be a perfect fit most of the time. They're perfect for those home studios that are just getting started. I'd recommend doing a shoot out at a store if possible if you're looking on choosing your first pair of monitors. Definitely don't leave these out of the equation as these are definitely some of the monitors in this price range.
  • "Great Sound For Price"

Alesis M1Active 520Publié le 21/03/11 à 17:35
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I was wanting some active monitors for mixing/mastering with for my own production needs, I was using headphones to mix to but friends and other producers told me that I should seriously consider getting some monitors.
    I looked around for a while to find some that were in my price range and these were it.
    They come as a pair for under £200 which is great I must say for how they sound. I think that with monitors though, the more you spend the better you are going to get. For example, at the studio I have a pair of genlecs that cost a lot of money but they definitely sound a lot better than these I have at home.
    I do have a sub woofer hooked up as well since the bass response is good but not good enough to pick up sub bass. I produce a lot of dnb and dubstep at home which makes me need a sub for the low end frequencies, these monitors have good bass but definitely not great for mixing sub bass to.
    They have 2 choices of input. TRS or XLR, I am using balanced TRS jacks at the moment with my soundcard which is an m-audio fast track pro.

SOUNDS

I must say that the sound is great, stereo image is spot on and you can put them wherever you want.
    What I mean by this is that they have acoustic space options at the back which allow you to put them in a corner of your room without it being too bassy this is great for home studio set ups that do not have a lot of room to properly position everything in. This option is definitely one of the reasons why I bought these monitors.
    Everything sounds realistic but compared to high end genlecs these lack a little in sound.
    The frequency response is good, I still use a sub woofer though to mix sub bass whilst producing.
    They are pretty small monitors so I would not recommend them for pro studio environments, I personally like wider speakers in the main studio as I feel they sound even better.

OVERALL OPINION

The things I like most about them is the sound that you get, I think that for the price I paid for these monitors they are really good value.
    I like the size of them but I would go bigger if I could. They colour is a very nice finish I must admit and they also have a blue light that shows that they are on and it flickers red if the speaker is distorting which I think is very handy but they have not done that with me before, I just know this because of the manual.
    I have used a lot of monitors before buying these, all the ones I have used though are for recording studios which are really high end monitors that these would not beat.
    If I had more money I would definitely buy some different more expensive monitors but for now I will stick with these definitely.
  • Pas satisfait de la qualité

Alesis M1Active 520Publié le 11/11/11 à 22:50
    Caractéristiques motivantes : le prix, le systeme de led bleu, rouge
    Usage : chez moi

Elles sont passée 3 fois en garantie mais les mal fonctionnements tel que des bruits parasite et autre reviennent toujours
    La sonorité n'est pas des meilleurs
    Et j'ai pu remarquer en les ouvrants que les composants sur le circuit imprimé où se trouve le potentiomètre rotatif de réglage du volume sont monté en température endommageant par conséquence l'intégralité du system d'ou les bruit parasite après un certain temps d'utilisation.

Caractéristiques motivantes : le prix, le systeme de led bleu, rouge
    Usage : chez moi

La sonorité n'est pas des meilleurs

Bref je ne les conseil pas, mauvais produit de la part d un constructeur que je croyez fiable.
  • Alesis M1Active 520Publié le 15/03/08 à 18:31
    Je recherchais des enceintes de monitoring actives petites compactes à un prix raisonnable, pour mon studio d'enregistrement mobile (je me mets souvent à disposition de petites formations musicales aux moyens limités).

Il est vrai que la courbe de fréquence possède deux petits défauts mais rien de réellement handicapant si vous n'êtes pas un manche:
    1/ un creux dans le bas médium à 400 Hz environ de 3 à 4 dB
    2/ un autre dans les hauts médium à 3,25 KHz de 2 à 3db
    Soit vous optez pour un équaliseur en série sur votre sortie ou utilisez le paramétrique de votre sortie monitoring si vous en possédez un. Réglez ensuite les équaliseurs de l'enceinte de la manière suivante:
    aigus à......

1/ un creux dans le bas médium à 400 Hz environ de 3 à 4 dB
    2/ un autre dans les hauts médium à 3,25 KHz de 2 à 3db
    aigus à 0
    limitation des basses à 0
    effet de proximité à 1
    coupe-bas à 56 Hz
    Le son sera alors tout à fait correct et équilibré (la position des enceintes est importante, mais là c'est votre oreille qui vous guidera)
    Sinon franchement l'image est respectée , le son est clair , et aucune fatigue de l'oreille ne m'est apparue.
    pour 200 euros que demander de plus...

Au bout de un mois je suis toujours ravi de ce choix , car se déplacer avec des Génélec ou des Adam n'est pas très prudent à moins d'avoir les moyens de les remplacer facilement après un accident...
    Gardez ces petites enceintes même si vous investissez dans du plus cher, elle vous servirons de seconde écoute , et pour ceux qui ont des moyens limités vous pourrez toujours travailler dans des conditions correctes.
  • Alesis M1Active 520Publié le 23/01/08 à 10:53
    J'ai acheté ces enceintes parce qu'elles étaient actives et j'hésitais avec les M1MKII de la même marque, qui sont assez utilisées en home studio, mais le porte monnaie a choisi celles-là.

Je les utilise pour le mixage et le mastering pour un projet de démo avec mon groupe.

Je bosse avec une interface audio iO/26 de chez Alesis (dont je suis déjà plus content) avec Cubase Sx.

Les caractéristiques sont disponibles sur le site d'Alesis.

Je mets 8 parce que les caractéristiques paraissent bonnes et que "si l'on écoute pas", ce sont les enceintes qu'il me faut.

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?

Non, je ne pense pas. J'ai commencé de dégrossir les......

Les caractéristiques sont disponibles sur le site d'Alesis.

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?

Non, je ne pense pas. J'ai commencé de dégrossir les morceaux qu'on a enregistré avec mon groupe. Cela rendait déjà pas mal sur les alesis. J'ai décidé de les ballader un peu sur tout ce qui bouge. Sur les enceintes logitech de mon ordi on entend que les basses (certains avis disent que les basses sont monstrueuses...). C'est vraiment chiant parce que j'ai pris l'habitude de mixer à un niveau assez faible. J'ai pas envie de devoir mettre à coin pour entendre la basse. Du coup ça fout la merde pour le mixage. Idem sur les enceintes de notre sono de répète (des coxx...). Donc voilà...

- L'image stéréo est-elle bonne?

Oui, mais c'est normal, c'est des enceintes amplifiées.

- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?

Je dirais que c'est relatif. Tu peux avoir un bon mix, mais ça sonnera quand même un peu brouillon par rapport à du pro.

Je les utilise depuis un peu plus d'un mois.

J'aime leur look (la ptite lumière bleue ça le fait), le fait qu'elles soient peu encombrante et qu'elles rendent quand même bien le son d'une manière générale.

Par contre, niveau précision et courbe de fréquence on peut vraiment faire mieux.

Je n'ai pas essayé d'autres modèles et je le regrette. Le choix du porte monnaie, il faut éviter quelques fois.

Le rapport qualité-prix est certainement bon mais pour 100 euros de plus vous avez les MKII, qui sont surement bien meilleures.

Avec l'expèrience je ne referais pas ce choix. Je vais garder ces enceintes pour écouter de la musique chez moi (j'ai pas de chaîne hifi dans mon appart'). Je vais essayer de finir le mix de notre démo tant bien que mal. Quand j'aurai les ronds, je m'achèterai deux "bonnes paires", qui se complètent bien, et j'achète un mackie big knob pour switcher entre les paires, comme ça pas de problème de mix.

N'achetez pas ces enceintes pour un mixage de très bonne qualité. Dans un contexte "maquette" ça peut aller mais bon...

J'espère que mon avis a pu vous être utile.

A plus