< Tous les avis Alesis M1Active 520
Alesis M1Active 520

Enceinte de monitoring active de la marque Alesis appartenant à la série M1

softcakes softcakes
Publié le 23/01/08 à 10:53
J'ai acheté ces enceintes parce qu'elles étaient actives et j'hésitais avec les M1MKII de la même marque, qui sont assez utilisées en home studio, mais le porte monnaie a choisi celles-là.

Je les utilise pour le mixage et le mastering pour un projet de démo avec mon groupe.

Je bosse avec une interface audio iO/26 de chez Alesis (dont je suis déjà plus content) avec Cubase Sx.

Les caractéristiques sont disponibles sur le site d'Alesis.

Je mets 8 parce que les caractéristiques paraissent bonnes et que "si l'on écoute pas", ce sont les enceintes qu'il me faut.

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?

Non, je ne pense pas. J'ai commencé de dégrossir les morceaux qu'on a enregistré avec mon groupe. Cela rendait déjà pas mal sur les alesis. J'ai décidé de les ballader un peu sur tout ce qui bouge. Sur les enceintes logitech de mon ordi on entend que les basses (certains avis disent que les basses sont monstrueuses...). C'est vraiment chiant parce que j'ai pris l'habitude de mixer à un niveau assez faible. J'ai pas envie de devoir mettre à coin pour entendre la basse. Du coup ça fout la merde pour le mixage. Idem sur les enceintes de notre sono de répète (des coxx...). Donc voilà...

- L'image stéréo est-elle bonne?

Oui, mais c'est normal, c'est des enceintes amplifiées.

- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?

Je dirais que c'est relatif. Tu peux avoir un bon mix, mais ça sonnera quand même un peu brouillon par rapport à du pro.

Je les utilise depuis un peu plus d'un mois.

J'aime leur look (la ptite lumière bleue ça le fait), le fait qu'elles soient peu encombrante et qu'elles rendent quand même bien le son d'une manière générale.

Par contre, niveau précision et courbe de fréquence on peut vraiment faire mieux.

Je n'ai pas essayé d'autres modèles et je le regrette. Le choix du porte monnaie, il faut éviter quelques fois.

Le rapport qualité-prix est certainement bon mais pour 100 euros de plus vous avez les MKII, qui sont surement bien meilleures.

Avec l'expèrience je ne referais pas ce choix. Je vais garder ces enceintes pour écouter de la musique chez moi (j'ai pas de chaîne hifi dans mon appart'). Je vais essayer de finir le mix de notre démo tant bien que mal. Quand j'aurai les ronds, je m'achèterai deux "bonnes paires", qui se complètent bien, et j'achète un mackie big knob pour switcher entre les paires, comme ça pas de problème de mix.

N'achetez pas ces enceintes pour un mixage de très bonne qualité. Dans un contexte "maquette" ça peut aller mais bon...

J'espère que mon avis a pu vous être utile.

A plus