< Tous les avis Behringer MS16
Beat Hohmann Beat Hohmann
Publié le 16/04/05 à 16:21
Très compact, multifonctionnel et pratique (entrées Cinch, MiniJack stéreo 3,5mm et microphone)
Ma société a recemment en acheté 9 pairs en tant que sonorisation miniaturisée lors de démonstrations audiovisuelles (mais pas pour une régie!). C'est à dire l'intellégibilité de la parole était plus importante que la qualité "haute fidelité" de la musique.
Le prix extrèmement favorable était un argument fort (aucun risque financier...).
D'ailleurs, tout l'électronique se trouve dans l'haut-parleur droite, celui de gauche est passif.
Il y a toujours quelques bruits mécaniques à l'intérieur quand on secousse ces petites enceintes. Ces bruits pourraient être excités aussi par les vibrations des membranes des chassis basse fréquence.
Au moins dans l'enceinte de gauche il n'y a rien (non plus de l'absorption)!
Alors ces enceintes ont été amaigries à l'extrème ...

Selon mes essais, le point fort est l'éfficacité (le rendement: le niveau sonore étonnant avec ces 8 watts de puissance). Le son un peu dur augmente l'intélligibilité de la parole. Pour la musique, il faut fair usage des regleurs de la tonalité (amplifier les basses fréquences, réduire un peu les aigus), mais on arrive plus rapidement aux limites du système.
Il me semble que les aigues souffrent un peu de résonances: réduire les aigus ne fait pas disparaître la dureté du son.

Je ne parlerais pas d'une enceinte de monitoring, parce que je n'oserais pas juger un enregistrement sur la base de ce qui est rayonné par les MS-16.
Pour moi, ce sont des enceintes de sonorisation ultracompactes dont la meilleure qualité reste l'efficacité:
- l'efficacité electro-acoustique (le rendement, l'intellégibilité)
- l'efficacité en ce qui concerne le rapport prix/utilité: ce qu'ils fournissent pour 100 CHF / 70 Euros!
Une application typique serait l'amplification du son d'un notebook lors des présentations audiovisuelles devant un publique jusqu'à 30 personnes (s'ils sont calmes..)
Si on tient compte de ces limitations, une fois de plus le rapport prix/utilité de ce produit Behringer est étonnant (ok, produit en Chine, mais ça vaut entretemps aussi pour Mackie).
Behringer a annoncé des enceintes actives un peu plus grandes: les MS-20, mais il faut attendre...