< Tous les avis Behringer Truth B3031A
Behringer Truth B3031A
Behringer Truth B3031A

Enceinte de monitoring active de la marque Behringer appartenant à la série Truth

Ingmar Ingmar

« Rapport qualité/prix surprenant »

Publié le 02/06/12 à 00:49
Il me fallait des moniteurs avec un woofer 8" capables de restituer à peu près ma basse, tout en restant droits et agréables pour du mixage occasionnel, compo et de l'écoute ludique. Les tweeters à ruban étaient un plus puisqu'ils sont normalement moins directifs, permettant de bouger un peu la tête pendant qu'on travaille.

Autre bonus, l'évent à l'avant permettant de les coller contre un mur au besoin, les 3 réglages acoustiques et les entrées pointant vers le bas ce qui permet de mieux ranger.

Je mets un 10/10 pour la qualité sonore en sachant qu'il existe mieux évidemment, mais aussi bien plus cher. D'un point de vue rapport qualité/prix, je pense qu'on ne se ferait pas voler jusqu'à 7-800€ la paire, 359€ est absolument génial.

Le son est linéaire et analytique tout en restant agréable, les basses sont un peu plus fermes que sur mes Genelec 1031apm, l'image stéréo est un tout petit peu moins bonne et le rendu de mediums 1-3khz un peu plus brouillon mais on profite d'un vaste triangle d'écoute et on a certainement de quoi travailler. Les erreurs de mix sont flagrantes sur ces enceintes.

Cote dynamique c'est très bon aussi, avec des réserves de puissance suffisantes pour se péter les oreilles.

J'ai fait le comparo avec pas mal d'enceintes 8" jusqu'à 5-600€ et j'ai trouvé:

KRK RP8 - faible au mileu, basses imprécises, souffle très audible au repos
Fostex PM2 - pareil que KRK avec moins de hyperflation des graves (je les ai eues chez moi pendant quelques mois.
Mackie MR8 - imprécises mais non fatiquantes du tout
Prodipe Ribbon Pro 8 - similaires au Truth mais graves moins bons, aigus un peu exagérés, led (phare) bleue imbitable et problèmes de qualité récurrents
HS80m - fatiguante, brouillonne dans le bas et agressive dans le médium son trop fermé mais pas aussi analytique que les NS10m

Les Truth me paraissent équilibrées et permettent de travailler sans se fatiguer trop les oreilles. Après si j'avais les moyens, je regarderais vers du gros Adam ou du Focal, mais en dessous de 7-800€ je n'ai rien trouvé de mieux, elles se rapprochent vraiment des Genelec moins la directivité, un peu moins flatteuses (sans corrections) et image stéréo un peu moins bien définie, un peu moins de dynamique mais aussi 80% de prix en moins, c'était autour de 2000€ une paire de 1031a si je ne m'abuse. Au passage, je préfère les Truth aux HR824 que je connais bien aussi.

Après c'est une question de goût, il faut aller les écouter (en vérifiant que le trim est à 0, à -6dB on a une altération du rendu de l'enceinte), comparer et voir aussi ce qui correspond à vos écoutes habituelles. On peut mixer sur tout, même sur de l'hifi bas de gamme si on connait bien ses enceintes, mais moi je préfère les Truth dans cette gamme de prix et pour l'instant, je n'ai pas l'intention de mettre plus :)

... Ah oui, garanties 3 ans par Thoto et/ou Behringer, ne pas avoir peur ^^