< Tous les avis Cabasse Sampan
Cabasse Sampan
Cabasse Sampan
Philippe 29 Philippe 29
Publié le 30/05/08 à 15:23
Mes Sampan datent de 1980 (environ).
La technique n'est intervenue que peu dans mon choix. Mais je savais néanmoins que j'achetais des enceintes garanties à vie, aux bobinages en fil carré et de réputation de grande qualité. Je suis comblé !
C'est à l'écoute que j'ai choisi ces enceintes parmi une vingtaine d'autres dans l'un des auditoriums d'un magasin parisien. Toutes les autres y compris de beaucoup plus chères mais dans d'autres marques donnaient l'impression d'être 10 mètres plus loin. Sauf des grandes soeurs Cabasse hors de portée de mon porte-monnaie.
Ces enceintes sont conçues pour fonctionner posées au sol, sur un sol neutre à réverbérant (bois, carrelage, ...), dégagées de part et d'autre (éviter absolument les angles de murs et les meubles latéraux trop rapprochés). Elles donnent le meilleur d'elles même quand elles sont décollées du mur d'au moins 50 cm. La restitution complète des graves ne peut se faire que dans une pièce de bonnes dimensions et à une distance d'écoute d'au moins 4 mètres.
J'ai la chance de disposer d'une grande pièce ...
Mes Sampan sont raccordée à un ampli Luxman 007 de la même époque (2x100 W).

Mon ampli est le plus souvent réglé sur zéro quant aux graves et aux aigus. Il m'arrive de corriger certains vieux enregistrements. Les Sampan ne présentent (à mon sens) aucune coloration.
Dans de bonnes conditions d'installation, tout est parfait :
- image sonore stéréo excellente (fermez les yeux, c'est un rêve ! C'est vous qui jouez ...)
- son extrêmement clair, ciselé, instruments parfaitement détachés et positionnés dans l'orchestre, grande présence sur tout le spectre et sur tous les timbres, du triangle aux grandes orgues, attaques fabuleuses (Wagner, Mendelssohn, Batterie, piano, cymbales ...).
- Les plus graves que je connaisse sont restitués justement par les grandes orgues (et les synthé) - 16 hertz pour ND de Paris et ... l'oreille humaine - et la Toccata en UT de Bach. Ca passe ! Grandiose ! La pression accoustique est extraordinaire.
- Toutes les harmoniques naturelles des instruments sont présentes, sans brouillage ni flou.

Attention : Ces enceintes réclament évidemment un ampli de qualité et des enregistrements également de qualité. Je réserve l'écoute de la plupart des MP3 à mes 621 de chez Altec Lansing reliées à mon PC.

Je les ai , je les garde ! Je les mitone. Je les aime.
Il en existe sans doute d'aussi remarquables sur le marché actuel. Toutefois, j'ai acheté des Cabasse Jersey pour une autre maison il y a 6 ans. Je ne suis pas vraiment déçu mais je ne retrouve pas (connectées au Luxman 007) la même dynamique ni surtout la meme profondeur. Le diametre des HP y est évidemment pour quelque chose. Par contre, les médium et les aigus se valent en puissance et en clarté.